Databac

MICHAEL POWELL

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MICHAEL POWELL. Ce document contient 564 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

 


Né à Canterbury dans le Kent le 30 sep­tembre 1905, Michael Powell entre dans l'industrie cinématographique à l'âge de dix-huit ans en devenant l'assistant du cinéaste Rex Ingram dans les studios de Nice. Tour à tour photographe de plateau, camé-raman, directeur de la photographie, mon­teur et scénariste, Powell peut enfin réaliser son premier film en 1931. Il dirigera ainsi vingt-trois moyens et longs métrages jusqu'en 1936, dénommés « Quota Quickies «, des productions anglo-saxonnes à petits budgets uniquement, destinées à la consommation interne du Royaume-Uni. 

« Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illus trée du C inéma Mondi al MICHAEL POWELL Né à Canterbury dans le Kent le 30 sep­ tembre 1905 , Michae l Powell entre dans l'industrie cinématographique à l' âge de dix­ huit ans en devenant l'assistant du cinéaste Rex Ingram dans les studios de Nice.

Tour à tour photographe de plateau , camé­ raman, directeur de la photographie, mon­ teur et scénariste, Powell peut enfin réa liser son premier film en 1931.

Il dirigera ainsi vingt-trois moyens et longs métrages jusq u 'en 1936 , dénommés «Quota Quickies », des productions anglo-saxonnes à petits budgets uniquement , destinées à la consommation interne du Royaume-Uni.

En 1937, il peut enfin réaliser un film selon son cœur : A L'ANGLE DU MONDE qui s' attache à décrire la vie sauvage d'une petite commu­ nauté d'insulaires face aux éléments d'une nature hostile.

Le film a un grand reten­ tissement - dont un prix en Amér ique - et rend d'emblée le nom de Powell mon­ dialement célèbre .

Il rencontre alors le grand producteur Alexander Korda qui admire beaucoup son film .

Et devient ainsi cinéaste attitré des studios Korda , dirigeant notamment certaines séquences du célèbre VOLEUR DE BAG­ DAD .

En 1943, Michael Powell fonde la maison de production «Les Archers » avec son scénariste fidèle Emeric Pressburger.

« Les Archers » vont devenir durant près de vingt ans les producteurs indépendants et les plus prestigieux d' Angleterre avec des œ uvres populaires comme UNE QUEST ION DE V IE OU DE MORT , LES CHAUS­ SONS ROUGES : et même LA RENARDE ou LES CONTES D 'HOFFMANN.

En 1960, Michael Powell produit et dirige seul LE VOYEUR (voir fiche correspondante), étrange film à prétexte psychanalytique pas­ sionnément défendu par les amateurs français de cinéma fantastiq ue.

Depuis cette date, les films de Powell connaissent une éclipse en notre pays.

Le cinéaste a pourtant réalisé quatre films jusqu'en 1973, don t deux en Australie qui ont éontribué à redémarrer la production cinématographique de ce l ointain pays .

FILMOGR APH IE 1937 1938 1939 1940 1941 1942 1943 A L'ANGLE DU MONDE (The edge of the world).

L 'ESPION NOIR (The spy in black).

LE LION A DES AILES (The lion has wings , co-réalisé avec Brian Des­ mond Hurts et Adrian Brunel).

ESPIONNE A BORD (Contraband) - LE VOLEUR DE BAGDAD (The thief of Bagdad, en coll.

avec Tim Whelan, Ludwig Berger et Alexander Korda).

49e PARALLÈLE (49th parai/el) .

UN DE NOS AVIONS N'EST PAS RENTRÉ (One of our aircraft is missing).

COLONEL BLIMP (The life and death of colonel Blimp)* - THE VOLUNTEER *.

A CANTERBURY TALE *.

1947 LE NARCISSE NOIR (The Black narcissus) *.

1948 LES CHAUSSONS ROUGES (The red shoes)* - THE SMALL BACK ROOM *.

1950 THE ELUSIVE PIMPERNEL * - LA RENARDE (Gone to Earth) * - LES CONTES D'HOFFMANN (The tales of Hoffmann) * ® 1955 OH! ROSALINDA! (Oh! Rosa­ linda) *.

1956 LA BATAILLE DU R IO DE LA PLATA/The baule of the nver Plate)* - I NTELLIGENCE SERV ICE (Ill met by moonlight) *.

1959 LUNE DE M I EL (Luna de miel) - 1944 1945 JE SAIS OU JE VA IS ( 1 · know wher e /' m going) *.

LE VOYEUR (Peepingl?Jm).

1961 THE QUEEN'S GUARDS.

1966 THEY'RE A WEIRD MOB .

1969 AGE OF CONSENT.

1973 THE BOY WHO TURNED YELLOW S 1946 UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT (A ma/Ier of life and death) *.

• Co-réalisé avec Emeric Pre ssburger.

(moyen métrage).

a; "' Q) "' "' E @. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles