MICHAEL CURTIZ
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Période 1925-1938
Appelé à Hollywood par les responsables de la Wamer, Curtiz quitte l'Europe en 1926 après avoir réalisé trois films, de production allemande, où il fait de Lili Damita, future femme d'Errol Flynn (l'un des interprètes favoris de Curtiz), une star à l'échelle d'un continent. Peu de temps après son arrivée, il épouse la scénariste Bess Meredith, dont il divorce en 1961.
Les Warner l'ont fait venir pour lui confier la réalisation d'une super-production biblique, L'ARCHE DE NOE, destinée à concurrencer Cecil B. de Mille. Mais il est d'abord mis à l'épreuve sur des films mineurs. Avec L'ARCHE DE NOE, et plus encore MAMMY, son premier film sonore et chantant, il se révèle dans toute sa plénitude, celle d'un auteur, technicien habile (ce qui ne l'empêche nullement d'avoir des «obsessions «) qui sait se libérer des contraintes pour atteindre au lyrisme.
Ses premières oeuvres américaines, sociales, fantastiques, policières, mais toujours dramatiques, sont encore marquées par le germanisme, et nombreuses sont devenues des classiques (LE GÉNIE FOU, DOCTEUR X, L'ÉTRANGE PASSION DE MOLLY LOUVAIN, MASQUES DE CIRE, LE MORT QUI MARCHE).
Après avoir révélé Bette Davis en 1932, notamment dans VINGT MILLE ANS SOUS LES VERROUS, il transforme le jeune comédien australien Errol Flynn en une véritable figure de légende dans LES AVENTURES DU CAPITAINE BLOOD, son premier film épique.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓