Databac

MI-6 (armée).

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MI-6 (armée). Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« MI-6 (armée). 1 PRÉSENTATION MI-6 , service de renseignement extérieur britannique, officiellement connu sous le nom de Secret Intelligence Service (SIS ). 2 HISTORIQUE Les origines du MI-6 remontent au 1 er octobre 1909, date de création du Secret Service Bureau, composé d’une Home Section et d’une Foreign Section. Le Secret Service Bureau avait alors pour mission essentielle la surveillance de l’espionnage allemand, particulièrement actif dans les zones portuaires britanniques. La Home Section, commandée par le capitaine Vernon Kell, était responsable du contre-espionnage sur le territoire britannique, la Foreign Section, commandée par le capitaine Mansfield Cumming, était chargée de la collecte d’informations hors des frontières du Royaume-Uni.

En 1920, la Foreign Section est devenue un service distinct, sous le sigle SIS. Son directeur, le capitaine de la Royal Navy, sir Mansfield Cumming, avait l’habitude de signer ses notes du simple paraphe « C », « tradition » que ses successeurs ont conservée jusqu’à nos jours. 3 MISSION La mission du SIS est la collecte de renseignements confidentiels pour les besoins du gouvernement britannique dans les domaines de la sécurité, de la défense, des affaires étrangères et de l’économie.

Le SIS est sous les ordres du secrétaire des Affaires étrangères et du Commonwealth.

Son action s’exerce en dehors du territoire britannique. 4 ORGANISATION Le MI-6 comprend 4 directions : une direction du personnel et de l’administration, une direction des services de soutien, une direction des affaires publiques et de la sécuritéet une direction des besoins et de la production.

Cette dernière constitue le cœur du MI-6 et assure la collecte et l’exploitation du renseignement en fonction de zonesgéographiques délimitées.

Un des bureaux de cette direction a plus particulièrement en charge les problèmes généraux tels que les trafics divers ou la criminalité organisée. Le MI-6 emploie environ 2 300 personnes.

Il est basé à Londres. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles