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Mexique (2002-2003) Réformes en suspens

Publié le 20/09/2020

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« Mexique (2002-2003) Réformes en suspens L'année précédant les élections législatives organisées le 6 juillet 2003 a été plutôt tranquille au Mexique.

Le gouvernement du président Vicente Fox a ajusté ses priorités en fonction de l'absence d'une majorité législative.

Les grandes réformes annoncées dans l'industrie de l'électricité, les relations de travail, la fiscalité et les institutions politiques n'ont pas été discutées au Congrès ou, dans ce cas, n'ont pas été soumises au vote des députés et sénateurs. Seules exceptions à la règle, l'adoption d'une loi sur la transparence et l'accès à l'information, qui oblige le gouvernement à rendre toutes ses activités publiques, et d'une autre qui a créé une fonction publique permanente. Malgré leur manque d'éclat, ces deux réformes devaient avoir d'importants effets sur le fonctionnement de l'État mexicain.

Le premier gouvernement d'alternance, après plus de soixante-dix ans du Parti révolutionnaire institutionnel, PRI au pouvoir, a donc préféré miser sur la stabilité politique et sur une gestion saine de l'économie.

Les grandes réformes ont été reportées dans l'espoir que les résultats des législatives de juillet 2003 permettent l'établissement d'une majorité gouvernementale à la Chambre des députés. Outre les trois grandes formations politiques – le Parti action nationale (PAN, droite libérale, dont est issu V.

Fox), le PRI et le Parti de la révolution démocratique (PRD, gauche nationaliste) – huit autres ont présenté des candidats pour renouveler les 300 sièges de majorité simple et les 200 sièges de représentation proportionnelle qui composent la Chambre des députés.

En même temps, dans six États (Campêche, Colima, Nouveau León, Querétaro, San Luis Potosí et Sonora), avaient lieu des élections pour combler des postes de gouverneur. Le début de la campagne électorale 2003 a été éclaboussé par des scandales financiers.

L'Institut fédéral électoral (IFE), l'agence publique chargée de l'organisation et de la supervision des élections, a d'abord condamné, en mars 2003, le PRI à une forte amende (un milliard de pesos) pour ne pas avoir déclaré, dans ses revenus de la campagne électorale de 2000, un don de 500 millions de pesos provenant du syndicat des travailleurs de Pemex, le puissant monopole d'État du pétrole.

Quelques mois plus tard, la même autorité menait une enquête publique sur le PAN pour ne pas avoir mentionné, dans son bilan financier de la même campagne, un don de 250 millions de pesos provenant de l'association civile Les amis de Fox.

La campagne électorale a de plus été marquée par une série de conflits portant sur la pertinence de l'intervention de l'Église catholique dans la vie politique nationale ou dans celle du président Fox, conflits qui ont relégué au second plan les programmes des partis. Le caractère terne de la campagne et l'insatisfaction des électeurs face aux promesses de changement non tenues du gouvernement ont provoqué un taux record d'abstention (58 %) lors des élections du 6 juillet.

Le PAN a subi une sévère défaite en ne conservant que 153 sièges au Congrès, soit une perte de 54 sièges. Le PRI a vu sa représentation augmenter à 224 députés.

Le PRD a presque doublé le nombre de ses députés pour atteindre 96, tandis que trois petits partis. »

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