Mettre au point la problématique
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
«
Mettre
au point
la problématique DURÉE
: 10 MINUTES ENVIRON «
Il n'y a pas de problématique», « la problématique est mauvaise»
: ces juge
ment
s so nnen t le g las po ur les copies qui ne s e rachètent ni par la forme ni par
le contenu des idées et
des co nnaissances.
Bien s ouvent, il suffit que le pro fes
s
eur de philosophie parle de problématique po ur que l' élève perço ive la philo
so
phie à travers un sentiment d'inquiétante étrangeté.
Quel est donc ce «joker»
que le philosophe t
ient dans sa manche et qu' il s ort sur to us les sujets ?
C
e chapitre a pour but de vous fa miliariser avec l' « attracteur étrange » des
classes de philosophie et
, surtout, de vous mon trer que ce qui apparaît d'abo rd
comme une tâche supplémentaire par rappo
rt aux autres dissertations, facilite
en réalité la construction
du devoir.
Qu'est-ce
qu'un
e problématique? ■
La problématique d'une dissertation philosophique est le jeu de questions,
liées entre elles et
tirées du sujet lui-même, auxquelles le développement va
progressivement répondre.
La problématique est donc un programme de ques
tionnement élaboré à partir de la question posée par le sujet.
Problématiser
une question, c'est déployer cette question en questionnement.
En fait, c'est très simple à comprendre : en philosophie, les réponses possibles à
une question posée, ou les solutions envisageables d'un problèmè donné, sont
justement problématiques.
Si la dissertation philosophique doit apporter une
réponse, ce ne peut être qu'après s'être suffisamment interrogée, après
avoir
posé les bonnes questions.
Vous le savez, le travail philosophique commence
�
par le doute; et douter, c'est se poser des questions, les bonnes questions.
�.
»
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