Métropolisation: Recompositions et inégalités socio-spatiales à l’échelle intra-urbaine
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Extrait texte du document: «
II – Recompositions et inégalités socio -spatiales à l’échelle intra -urbaine
A. Etude de cas : L’étalement urbain à Mumbai, un effet de la métropolisation
vidéo introductive : extrait d’un JT de France 2 de 2011 (moment du passage sPEROLTXHj
milliards d’habitants sur terre)
Lien URL vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8j9000IBa5Y
Sujet du reportage : l’explosion démographique et de ses conséquences dans l es grandes
villes
ETUDE DE CAS : L’ETALEMENT URBAIN A MUMBAI, UN EFFET DE LA
METROPOLISATION
Notion : étalement urbain
Capacité : réaliser une production graphique dans le cadre d’une analVHJpRJUDSKLTXe
Question 1 (docs 1 et 2) : Quels sont les éléments qui montrent que Mumbai est une
métropole intégrée dans la mondialisation ?
- Fonctions économiques et financières importantes :
▪ CBD + 2 autres quartiers d’affaires, dont le BKC qui abrite des fonctions
économiques et financières similaires à celles du CBD traditionnel, comme la
bourse NSE (11 e place boursière mondiale), ainsi que des sièges de FTN.
▪ Ajout : Le BKC abrite aussi des représentations diplomatiques (consulats
français, américain, australien...). On voit l’installation de plus en plus
d’expatriés (quartier bien desservi par les transports + construction
d’immeubles disposant de nbx services)
- Nœud d e communication et de connexion majeur :
▪ 2 aéroports internationaux (aéroport de Mumbai : 2 e aéroport indien derrière
celui de Dehli). Le 2 e aéroport de Navi -Mumbai est construit pour désengorger
l’autre aéroport.
▪ 2 ports (nouveau port mentionné sur la carte : port de Nhava Sheva présenté
en photo 3 du document 4)
Question 2 (docs 1 et 3) : Comment se caractérise l’expansion urbaine de Mumbai ? Quelles
sont les conséquences socio -spatiales de l’étalement urbain ?
- L’expans ion urbaine de Mumbai se caractérise de 2 différentes manières :
▪ Horizontalement : habitats insalubres, informels (slums = bidonvilles), dont les
populations sont sans existence légale (le livreur de gaz dans la vidéo déclare :
« pas d’adresse, de nom de rue ») dont les terrains présentent des potentialités
pour des constructions futures (cf. vidéo)
▪ Verticalement : par manque de place, on construit des tours, des gratte -ciels
comme la tour Antilia (une seule villa de milliardaire), ce qui fait augmenter l es
prix de l’immobilier
- Conséquences socio -spatiales :
▪ Congestion et embouteillages => pollution de l’air ; accès limité à l’eau potable
▪ L’étalement urbain est révélateur d’inégalités de richesse ; quartiers aisés qui
se situent à quelques mètres des bi donvilles
Question 3 (docs 1 et 4) : Quelles sont les caractéristiques d’une ville -nouvelle ? Montrer que
Mumbai est une ville multipolaire.
Une ville nouvelle = ville planifiée et construite par les autorités, chargée de désengorger la
ville -centre à proximité, et qui exerce des fonctions (économiques et financières notamment)
similaires à celles de la ville -centre.
Une ville -nouvelle est donc le contraire d’ un slum....»