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Métropolisation: Recompositions et inégalités socio-spatiales à l’échelle intra-urbaine

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Extrait texte du document: « II – Recompositions et inégalités socio -spatiales à l’échelle intra -urbaine A. Etude de cas : L’étalement urbain à Mumbai, un effet de la métropolisation vidéo introductive : extrait d’un JT de France 2 de 2011 (moment du passage sPEROLTXHj milliards d’habitants sur terre) Lien URL vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8j9000IBa5Y Sujet du reportage : l’explosion démographique et de ses conséquences dans l es grandes villes ETUDE DE CAS : L’ETALEMENT URBAIN A MUMBAI, UN EFFET DE LA METROPOLISATION Notion : étalement urbain Capacité : réaliser une production graphique dans le cadre d’une analVHJpRJUDSKLTXe Question 1 (docs 1 et 2) : Quels sont les éléments qui montrent que Mumbai est une métropole intégrée dans la mondialisation ? - Fonctions économiques et financières importantes : ▪ CBD + 2 autres quartiers d’affaires, dont le BKC qui abrite des fonctions économiques et financières similaires à celles du CBD traditionnel, comme la bourse NSE (11 e place boursière mondiale), ainsi que des sièges de FTN. ▪ Ajout : Le BKC abrite aussi des représentations diplomatiques (consulats français, américain, australien...). On voit l’installation de plus en plus d’expatriés (quartier bien desservi par les transports + construction d’immeubles disposant de nbx services) - Nœud d e communication et de connexion majeur : ▪ 2 aéroports internationaux (aéroport de Mumbai : 2 e aéroport indien derrière celui de Dehli). Le 2 e aéroport de Navi -Mumbai est construit pour désengorger l’autre aéroport. ▪ 2 ports (nouveau port mentionné sur la carte : port de Nhava Sheva présenté en photo 3 du document 4) Question 2 (docs 1 et 3) : Comment se caractérise l’expansion urbaine de Mumbai ? Quelles sont les conséquences socio -spatiales de l’étalement urbain ? - L’expans ion urbaine de Mumbai se caractérise de 2 différentes manières : ▪ Horizontalement : habitats insalubres, informels (slums = bidonvilles), dont les populations sont sans existence légale (le livreur de gaz dans la vidéo déclare : « pas d’adresse, de nom de rue ») dont les terrains présentent des potentialités pour des constructions futures (cf. vidéo) ▪ Verticalement : par manque de place, on construit des tours, des gratte -ciels comme la tour Antilia (une seule villa de milliardaire), ce qui fait augmenter l es prix de l’immobilier - Conséquences socio -spatiales : ▪ Congestion et embouteillages => pollution de l’air ; accès limité à l’eau potable ▪ L’étalement urbain est révélateur d’inégalités de richesse ; quartiers aisés qui se situent à quelques mètres des bi donvilles Question 3 (docs 1 et 4) : Quelles sont les caractéristiques d’une ville -nouvelle ? Montrer que Mumbai est une ville multipolaire. Une ville nouvelle = ville planifiée et construite par les autorités, chargée de désengorger la ville -centre à proximité, et qui exerce des fonctions (économiques et financières notamment) similaires à celles de la ville -centre. Une ville -nouvelle est donc le contraire d’ un slum....»

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