Métro suspendu
Publié le 15/05/2020
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1 / 2 15 décembre 1965 Série B-9 Fiche N° 883
Métro suspendu
1.
Le développement des agglomérations et les difficultés de la circulation accrois sent la nécessité de transports collectifs limitant l'emploi de véhicules particuliers et
libérant la voie publique.
Le coat très élevé de la construction du métro souterrain
a conduit les techniciens à imaginer diverses solutions de métro aérien: la plus
récente est celle du métro suspendu.
2.
Le métro aérien (Londres, New York, Paris, etc.) roule sur voies traditionnelles
posées sur viaduc.
Sa superstructure encombre de façon excessive le ciel de la rue
et le bruit est insupportable pour les riverains.
Dans le métro suspendu, les boggies
des wagons sont situés au-dessus du toit et équipés de pneumatiques.
Ils sont reliés au véhicule paï une suspension pendulaire.
Le roulement sur pneu permet d'alléger
le matériel roulant et la superstructure; il supprime le bruit et les vibrations.
L'adhê· renee exceptionnellement forte autorise des accélérations et des décélérations consi dérables.
3.
L'étude du métro suspendu a été c"nfiée en 1962 par les pouvoirs publics à la
société Safège-Transport * avec le soutien de la SNCF.
Une ligne expérimentale de
1370 mètres a été construite à Châteauneuf-sur-Loire, à 120 kilomètres de Paris; elle comporte une courbe de 400 mètres de rayon, un aiguillage et deux rampes de 3 et 4,4 %.
Les essais sont faits à l'aide de deux véhicules, prototypes du matériel futur.
4.
La voie de roulement est constituée par une poutre en béton précontraint, d'une
portée uniforme de 30 mètres, établie à 10 mètres du sol.
Cette poutre est une coque
creuse, à l'intérieur de laquelle roulent les boggies, analogues à ceux du métro pneu matique: roues verticales motrices, roues horizontales directrices.
Le courant élec trique de traction est fourni par frotteurs sous une tension de 360 volts.
La sécurité
est assurée par un dispositif analogue à celui de la SNCF.
5.
Il est prévu une exploitation commerciale par rames de 6 à 8 voitures à 80 kilo mètres à l'heure.
Les stations seront distantes de 800 à 1500 mètres.
Le prix d'établis
sement est actuellement de 6 500 000 francs français par kilomètre de double voie (60 millions pour le métro souterrain).
Le délai de construction de la voie suspendue
est de 100 mètres par jour, alors qu'il faut un mois pour construire 100 mètres de
lignes souterraines.
6.
Les résultats expérimentaux font également prévoir un coat d'exploitation Infé rieur à celui du réseau souterrain.
Ces conclusions très satisfaisantes suscitent
l'intérêt de nombreux pays qui ont envoyé à Châteauneuf-sur-Loire des missions
d'administrateurs et de tech·dciens.
Plusieurs pays de l'Est et de l'Ouest étudient des
avant-projets de métro suspt·ndu selon cette technique, qui sera également appliquée
par les pouvoirs publics français pour la construction de la première antenne du
réseau aérien parisien de
Créteil à Maisons-Alfort ..
• Safège-Transport est une société à capitaux multiples réunissant des banques (Paribas, Indochine, Crédit lyonnais, Banque française pour le commerce extérieur), la Compagnie financière de Suez et
des sociétés industrielles (Michelin, Jeumont, Schneider, Alsthom, Aluminium français, Renault).
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