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Métro suspendu

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 15 décembre 1965 Série B-9 Fiche N° 883 Métro suspendu 1.

Le développement des agglomérations et les difficultés de la circulation accrois­ sent la nécessité de transports collectifs limitant l'emploi de véhicules particuliers et libérant la voie publique.

Le coat très élevé de la construction du métro souterrain a conduit les techniciens à imaginer diverses solutions de métro aérien: la plus récente est celle du métro suspendu.

2.

Le métro aérien (Londres, New York, Paris, etc.) roule sur voies traditionnelles posées sur viaduc.

Sa superstructure encombre de façon excessive le ciel de la rue et le bruit est insupportable pour les riverains.

Dans le métro suspendu, les boggies des wagons sont situés au-dessus du toit et équipés de pneumatiques.

Ils sont reliés au véhicule paï une suspension pendulaire.

Le roulement sur pneu permet d'alléger le matériel roulant et la superstructure; il supprime le bruit et les vibrations.

L'adhê· renee exceptionnellement forte autorise des accélérations et des décélérations consi­ dérables.

3.

L'étude du métro suspendu a été c"nfiée en 1962 par les pouvoirs publics à la société Safège-Transport * avec le soutien de la SNCF.

Une ligne expérimentale de 1370 mètres a été construite à Châteauneuf-sur-Loire, à 120 kilomètres de Paris; elle comporte une courbe de 400 mètres de rayon, un aiguillage et deux rampes de 3 et 4,4 %.

Les essais sont faits à l'aide de deux véhicules, prototypes du matériel futur.

4.

La voie de roulement est constituée par une poutre en béton précontraint, d'une portée uniforme de 30 mètres, établie à 10 mètres du sol.

Cette poutre est une coque creuse, à l'intérieur de laquelle roulent les boggies, analogues à ceux du métro pneu­ matique: roues verticales motrices, roues horizontales directrices.

Le courant élec­ trique de traction est fourni par frotteurs sous une tension de 360 volts.

La sécurité est assurée par un dispositif analogue à celui de la SNCF.

5.

Il est prévu une exploitation commerciale par rames de 6 à 8 voitures à 80 kilo­ mètres à l'heure.

Les stations seront distantes de 800 à 1500 mètres.

Le prix d'établis­ sement est actuellement de 6 500 000 francs français par kilomètre de double voie (60 millions pour le métro souterrain).

Le délai de construction de la voie suspendue est de 100 mètres par jour, alors qu'il faut un mois pour construire 100 mètres de lignes souterraines.

6.

Les résultats expérimentaux font également prévoir un coat d'exploitation Infé­ rieur à celui du réseau souterrain.

Ces conclusions très satisfaisantes suscitent l'intérêt de nombreux pays qui ont envoyé à Châteauneuf-sur-Loire des missions d'administrateurs et de tech·dciens.

Plusieurs pays de l'Est et de l'Ouest étudient des avant-projets de métro suspt·ndu selon cette technique, qui sera également appliquée par les pouvoirs publics français pour la construction de la première antenne du réseau aérien parisien de Créteil à Maisons-Alfort ..

• Safège-Transport est une société à capitaux multiples réunissant des banques (Paribas, Indochine, Crédit lyonnais, Banque française pour le commerce extérieur), la Compagnie financière de Suez et des sociétés industrielles (Michelin, Jeumont, Schneider, Alsthom, Aluminium français, Renault). 2 / 2. »

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