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Méthodologie:Comment utiliser les citations dans une dissertation ?

Publié le 16/05/2020

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« Où trouver des citations ? Partout, car elles fleurissent en tous lieux : dictionnaires spécialisés, oeuvres littéraires, cours de professeurs.

Notez-les dansun répertoire et consultez-les périodiquement.Les citations peuvent illustrer tous les travaux : dissertations, essais, développements, commentaires composés, exposés, dossiers, explications detextes.

Pourtant nous conseillons de ne jamais y recourir avant d'avoir découvert le problème posé et épuisé sa réflexion personnelle sur le sujet.

Lacitation n'a jamais été une condition du bon devoir.

C 'est l'enluminure ou la caution d'une thèse sous-entendant qu'on se permet d'avancer telle idée parceque, avant nous, tel grand auteur a pu dire la même chose.La citation n'est jamais une preuve de culture et elle ne remplacera nulle part une réflexion intelligente, un plan rigoureux, une expression claire.

Beaucoupd'élèves en se précipitant sur leur recueil de citations oublient tout ou partie de la question posée et ainsi « dérivent » vers le hors sujet.Il n'y a pas de chiffre d'or en matière de citations : tout dépend de la nature et de la longueur du devoir.

Néanmoins, si les citations ne doivent figurer qu'àtitre exceptionnel (deux, trois, mais pas plus) dans les explications de textes et les commentaires composés, elles peuvent être plus nombreuses dans lesdéveloppements, essais, dissertations, à condition que cela ne confine pas au catalogue. Présentation matérielle La convention de l'écrit impose de mettre des guillemets à toute citation et de souligner le nom de l'oeuvre dont elle est extraite et non pas le nom del'auteur.

Exemple : « Plus on aime quelqu'un, moins il faut qu'on le flatte », écrit Molière dans Le Misanthrope. S'il est possible de transformer dans une citation des petits mots-outils (par exemple, un article indéfini ou un article défini) pour permettre une adaptationplus souple à une phrase et à la condition que cela n'en change pas le sens, il est grave, en revanche, de déformer les propos d'un auteur ou de tromper lelecteur par des pseudo-mots d'auteur.On doit généralement citer ses sources, sauf dans le cas d'une citation très connue ou par souci de légèreté. Présentation stylistique De l'introduction directe à l'introduction indirecte, en passant par le style indirect libre, le choix de l'insertion de la citation dans un texte est vaste 1.

L'introduction directe : deux points, ouvrez les guillemets a) L'introduction directe a parfois l'inconvénient de segmenter le discours.Exemple : Flaubert disait : « Madame Bovary, c'est moi.

»Elle peut en revanche avoir la vivacité d'un dialogue théâtral.Exemple : Bossuet est péremptoire : « L'enfance est la vie d'une bête.

» Bérulle va plus loin encore s'il est possible : « L'état de l'enfance est le plus vif et le plus abject de la nature humaine.

» Quant à Pascal, il justifie par le raisonnement l'horreur de la condition enfantine : « P uisque les enfants souffrent tous lesjours, il faut nécessairement qu'ils aient quelque péché qui n'est autre que l'originel seulement.

» b) La citation du sujet dans l'introduction d'une dissertation.Lorsque le sujet d'une dissertation se présente sous forme de citation d'auteur, l'introduction du devoir doit nécessairement reprendre tout ou partie decette citation, après une phrase de préambule situant d'une façon générale le cadre du débat.Exemple : Dès l'Antiquité, à Sparte ou à A thènes, l'éducation a été le prétexte de débats contradictoires : de nos jours, les réformes successives de l'enseignement indiquent les préoccupations des éducateurs.

Michel Tournier, dans un article du Monde, déplore l'appauvrissement de l'éducation : « Il y adeux éléments dans l'éducation : l'information et l'initiation (...).

O n a abandonné le grec et le latin.

Il ne s'agit que de fournir à l'enfant des connaissancesqui lui serviront dans la vie.

» L'éducation est un problème de société car l'enfant symbolise les forces vives de cette société. 2.

L'introduction indirecte Trois méthodes sont possibles même si celle qui consiste à utiliser un verbe déclaratif + « que » reste la plus répandue: a) verbe seulExemple : Dans la préface de Bérénice, Racine évoque « cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». b) verbe + « que » ou + « Si » ou + prépositionExemple : Balzac a dit notamment qu'il n'écrivait qu'à « la lueur de deux flambeaux, le Trône et l'A utel ».

Exemple : Jean Cocteau se demandait si « V ictor Hugo n'était pas un fou qui se prenait pour V ictor Hugo ».

Exemple: Dans Monsieur Bob'le, Georges Schéhadé engage à « se méfier des souvenirs comme d'une montre arrêtée ». c) les parenthèsesExemple : Les attaques virulentes que Flaubert et ses amis ne cessèrent de diriger contre ceux qu'ils appelaient « les bourgeois » (« J'appelle bourgeois quiconque pense bassement ») n'avaient que peu de rapport avec les théories élaborées au même moment par Marx au sujet de la bourgeoisie et duprolétariat. Exemple: On ne donnerait pas une idée fausse du Misanthrope de Molière en parlant de la gaieté majestueuse de cette pièce (« cette mâle gaieté », comme l'écrivait Musset). 3.

L'introduction indirecte libre : pas de guillemets Dans ce cas, les propos cités le sont de mémoire ou sont aménagés pour des raisons de légèreté stylistique.Exemple : Paul V aléry disait que l'inspiration n'est pas l'état dans lequel se met un poète pour écrire mais celui dans lequel il espère mettre son lecteur par l'effet de ce qu'il écrit.Exemple : La Rochefoucauld se demandait combien d'hommes auraient songé à tomber amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler d'amour. 4.

Les mots pour le dire Pour dire qu'un auteur expose une idée, le choix des verbes est vaste.

M ais l'introduction directe et indirecte libre n'utilise pas la conjonction desubordination « que », alors que l'introduction indirecte l'utilise le plus souvent.On peut dégager ainsi trois catégories de verbes : a) les verbes énonçant simplement la citationL'auteur dit, déclare, explique, observe, précise, indique, remarque, pense, (se) demande si, écrit, note, avoue, témoigne, nous enseigne, nous apprend, faitdire à l'un de ses personnages, etc. b) les verbes indiquant une prise de positionL'auteur estime, considère, admet, rappelle, montre, affirme, souligne, a l'impression, juge, reconnaît, conseille, justifie, suggère, propose, évoque, déplore, ale sentiment, etc. c) les verbes mettant en doute, niant ou s'opposant à des déclarationsL'auteur s'étonne, s'interroge, met en doute, nie, conteste, ne voit pas, ne croit pas, ne pense pas, exprime son désaccord sur, s'insurge contre, s'oppose à,critique (le point de vue de X quand...), s'élève contre, désavoue, etc.. »

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