Méthodologie explication de texte
Publié le 27/10/2021
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«
Conseils Méthodologiques pour l’explication de texte :
1.
Principes de l’introduction :
Il est indispensable d’indiquer :
la grande thématique du texte (= se demander de quoi il est question dans le texte).
à ce thème général, s’articule le problème précis du texte, c’est-à-dire la question précise
que l’auteur cherche à résoudre par sa démonstration, sa preuve ou son argumentation.
Ceci
constitue la « problématique », c’est-à-dire le dispositif du texte qui ordonne tout le
raisonnement autour d’un même axe de réflexion : c’est le pivot du texte, ce qui permet d’en
comprendre l’unité et la cohérence.
à ce problème précis, l’auteur donne une réponse précise (qui peut être complète et
définitive, ou bien incomplète, programmatique ou hypothétique) : c’est la thèse du texte,
c’est-à-dire la position soutenue, justifiée et argumentée par l’auteur.
la valeur de cette position tient dans ses implications ou conséquences pratiques et
théoriques.
Vous devez définir l’enjeu (ou les enjeux) du texte, c’est-à-dire montrer à quoi
mène la position de l’auteur, ce qu’elle suppose comme attitude ou ce qui découle
logiquement d’elle.
C’est en cela que vous montrerez « l’intérêt philosophique » du texte.
Formulez cet enjeu dans une phrase courte ou dans une question, et reprenez-la dans votre
conclusion.
et reformulez le plan des différentes étapes qui ont conduit l’auteur à cette conclusion.
2.
Principes du développement :
On doit trouver une analyse linéaire qui ne soit pas la simple répétition du texte, mais une
« explication » qui s’attache à la compréhension de la lettre du texte et en même temps à son
esprit, c’est-à-dire qui puisse l’approfondir , le confronter à d’autres sens possibles et à
d’autres doctrines (d’autres auteurs) avec lesquelles le texte peut dialoguer .
C’est là qu’intervient la « discussion » de l’intérêt philosophique ou des enjeux de la thèse de
l’auteur.
Il est possible de formuler des jugements critiques à partir de ces enjeux, mais
toujours après avoir rappelé la thèse et l’argumentation de l’auteur que l’on critique.
Ainsi
les transitions entre les différents arguments du texte peuvent servir à approfondir le problème
posé et à reprendre méthodiquement toutes ses conséquences.
L’explication doit donc :
- faire apparaître la structure de l’argumentation (démonstration) de la thèse de l’auteur
- reformuler au début de chaque partie la thèse de l’auteur et le raisonnement ou l'argument
qu’il utilise pour la démontrer
- citer dans le texte les passages (courts) qui explicitent cet argument
- définir dans le détail chaque concept-clé ou expression importante,
- identifier si cette « idée » est celle de l’auteur ou celle d’un autre auteur ou de la tradition
(le mentionner précisément si c’est le cas : ainsi on peut faire allusion à d'autres auteurs si et
seulement s’ils sont sous-entendus dans le texte ou si la comparaison est pertinente d'un point
de vue critique),
- en donner un exemple ou une illustration (littéraire ou philosophique de préférence),
- confronter la thèse à d’autres thèses ou doctrines,
- en déduire les conséquences dans la partie (registre lexical, idées récurrentes, etc.)
- et montrer l’enchaînement de cette démonstration avec celle qui suit, par une
« transition » , c’est-à-dire établir ce qui a été acquis dans l’argumentation précédente, et qui
en découle.
Cela consiste à faire un court bilan de l’argumentation et de poser une question à
cette argumentation qui permette de passer à l’argument suivant, en en montrant le lien et
l’enchaînement.
1.
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