méthodologie du travail universitaire prendre des notes
Publié le 03/11/2024
Extrait du document
«
méthodologie du travail universitaire
prendre des notes
INTRODUCTION
Outre l’importance d’avoir à nouvel accès à une information donnée, la prise de
notes facilite la mémorisation et la compréhension.
Ecrire aide à ne pas se disperser.
Que ce soit un ouvrage, un cours, un document audiovisuel, les notes qui s’y
rapportent doivent être efficaces, c’est à dire organisées, exhaustives, synthétiques,
exploitables et exploitées.
Ce module a pour but de vous donner des outils pratiques ainsi que quelques
« trucs » parmi lesquels vous pourrez piocher pour construire votre méthode
personnelle.
pourquoi prendre des notes ?
noter le contenu d'une intervention
connaître son mode d'apprentissage
utiliser des abréviations et des signes
choisir la mise en page qui vous convient
POURQUOI PRENDRE DES NOTES
On prend des notes pour assimiler des idées, s’approprier des savoirs.
Vos notes
doivent donc être utiles, utilisables et utilisées.
Des notes utiles
Il est inutile de prendre en note tout ce que dit l’enseignant.
Il faut que vous soyez en
mesure de prendre des notes fiables qui restituent les éléments importants d’une
intervention.
Pour cela vous devez réaliser plusieurs tâches simultanément : écouter
+ comprendre + déterminer ce qui est important + écrire.
1
Ne pas prendre assez de notes voire pas du tout est dangereux, car il est impossible
de retenir une intervention orale en écoutant uniquement.
Des notes correctement prises doivent être utiles pour apprendre, retenir, elles
peuvent être complétées et peuvent servir pendant plusieurs mois ou plusieurs
années si nécessaire.
* Attention si vous décidez d’enregistrer un cours, vous risquez de n’avoir ni le temps
ni l’envie de le retranscrire.
Des notes utilisables
Vous devez pouvoir vous relire sans difficulté.
Le code que vous allez adopter doit
parfaitement vous convenir.
Vous devez choisir une mise en page, des abréviations,
des codes couleurs identiques pour toutes vos notes.
Pouvoir se relire facilement
sera une économie de temps pendant vos révisions.
Des notes utilisées
Vos notes sont des supports.
Il ne sert à rien de prendre des notes que vous ne
relirez
jamais.
Elles doivent vous servir.
Vous devez pouvoir les compléter facilement par des
références bibliographiques par exemple.
NOTER LE CONTENU D'UNE INTERVENTION
Noter le plan
Lors d’un cours, d’une présentation, d’une intervention,… très souvent l’intervenant
vous annoncera son plan en introduction.
Notez ce plan !! C’est très important.
En
effet, si vous ne connaissez pas l’intervenant vous ne saurez pas à l’avance :
S’il va répéter le plan pour chaque partie
Faire des conclusions significatives entre chaque partie
Répéter plusieurs fois les mêmes informations
Ne rien spécifier de précis et dérouler son cours comme un long roman sans
chapitre
2
Si vous avez bien noté le plan, vous n’aurez plus qu’à insérer les titres de parties à la
fin du cours ou lors de la relecture de vos notes.
Noter les phrases-clés et les relations logiques
Vous serez amené à noter tout en écoutant la suite de l’intervention :
Essayez de repérer la phrase clé qui résume une pensée : l’intervenant insiste
souvent sur l’essentiel.
Repérez certains mots qui marquent les relations logiques entre les idées ou
les étapes : d’abord, ensuite, premièrement, deuxièmement, passons à…
Noter du "sens" et non du "son"
Ecrivez avec vos mots.
L’essentiel est de comprendre le contenu et d’être capable
de le restituer.
Si vous ne comprenez pas une expression, demandez des
éclaircissements à l'enseignant.
Lorsqu’une une idée n’a pas été comprise,
généralement....
»
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