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méthodologie du travail universitaire prendre des notes

Publié le 03/11/2024

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« méthodologie du travail universitaire prendre des notes INTRODUCTION Outre l’importance d’avoir à nouvel accès à une information donnée, la prise de notes facilite la mémorisation et la compréhension.

Ecrire aide à ne pas se disperser. Que ce soit un ouvrage, un cours, un document audiovisuel, les notes qui s’y rapportent doivent être efficaces, c’est à dire organisées, exhaustives, synthétiques, exploitables et exploitées. Ce module a pour but de vous donner des outils pratiques ainsi que quelques « trucs » parmi lesquels vous pourrez piocher pour construire votre méthode personnelle.  pourquoi prendre des notes ?  noter le contenu d'une intervention  connaître son mode d'apprentissage  utiliser des abréviations et des signes  choisir la mise en page qui vous convient POURQUOI PRENDRE DES NOTES On prend des notes pour assimiler des idées, s’approprier des savoirs.

Vos notes doivent donc être utiles, utilisables et utilisées. Des notes utiles Il est inutile de prendre en note tout ce que dit l’enseignant.

Il faut que vous soyez en mesure de prendre des notes fiables qui restituent les éléments importants d’une intervention.

Pour cela vous devez réaliser plusieurs tâches simultanément : écouter + comprendre + déterminer ce qui est important + écrire. 1 Ne pas prendre assez de notes voire pas du tout est dangereux, car il est impossible de retenir une intervention orale en écoutant uniquement. Des notes correctement prises doivent être utiles pour apprendre, retenir, elles peuvent être complétées et peuvent servir pendant plusieurs mois ou plusieurs années si nécessaire. * Attention si vous décidez d’enregistrer un cours, vous risquez de n’avoir ni le temps ni l’envie de le retranscrire. Des notes utilisables Vous devez pouvoir vous relire sans difficulté.

Le code que vous allez adopter doit parfaitement vous convenir.

Vous devez choisir une mise en page, des abréviations, des codes couleurs identiques pour toutes vos notes.

Pouvoir se relire facilement sera une économie de temps pendant vos révisions. Des notes utilisées Vos notes sont des supports.

Il ne sert à rien de prendre des notes que vous ne relirez jamais. Elles doivent vous servir.

Vous devez pouvoir les compléter facilement par des références bibliographiques par exemple. NOTER LE CONTENU D'UNE INTERVENTION Noter le plan Lors d’un cours, d’une présentation, d’une intervention,… très souvent l’intervenant vous annoncera son plan en introduction.

Notez ce plan !! C’est très important.

En effet, si vous ne connaissez pas l’intervenant vous ne saurez pas à l’avance :  S’il va répéter le plan pour chaque partie  Faire des conclusions significatives entre chaque partie  Répéter plusieurs fois les mêmes informations  Ne rien spécifier de précis et dérouler son cours comme un long roman sans chapitre 2 Si vous avez bien noté le plan, vous n’aurez plus qu’à insérer les titres de parties à la fin du cours ou lors de la relecture de vos notes. Noter les phrases-clés et les relations logiques Vous serez amené à noter tout en écoutant la suite de l’intervention :  Essayez de repérer la phrase clé qui résume une pensée : l’intervenant insiste souvent sur l’essentiel.  Repérez certains mots qui marquent les relations logiques entre les idées ou les étapes : d’abord, ensuite, premièrement, deuxièmement, passons à… Noter du "sens" et non du "son" Ecrivez avec vos mots.

L’essentiel est de comprendre le contenu et d’être capable de le restituer.

Si vous ne comprenez pas une expression, demandez des éclaircissements à l'enseignant.

Lorsqu’une une idée n’a pas été comprise, généralement.... »

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