Méthodologie du sujet de réflexion
Publié le 31/01/2024
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«
Méthodologie du sujet de réflexion
I.
Définitions : qu’est-ce qu’argumenter ?
Au collège, les élèves sont désormais formé.e.s à développer un esprit critique pour devenir des
citoyen.ne.s responsables : trop de gens ont des idées préconçues, ce qui est à chasser, à éviter.
L’écrit
de réflexion est une initiation à la dissertation (littéraire, historique, philosophique).
Argumenter : développer un raisonnement pour défendre une idée, afin de combattre les préjugés et
de convaincre un interlocuteur.
À l’oral : la parole est une force.
En effet.
Elle permet l’expression juste de ses sentiments, d’une
demande...
mais aussi donne le pouvoir de manipulation : manipuler les autres par la parole ou éviter
d’être manipulé.e.
Elle fonctionne sous ce rapport de force : plus vous avez d’arguments pour justifier
votre idée, plus vous êtes sûr.e.s de convaincre et de remporter le débat.
On argumente pour
convaincre quelqu’un.e, un interlocuteur ou une foule : pas tout.e seul.e.
On peut s’auto-persuader :
cela s’appelle la réflexion.
Deux possibilités dans un devoir de brevet : soit on ne défend qu’une idée (ex : les expériences
doivent être faites sur les animaux), soit on envisage les deux points de vue.
Si « à fond » pour une
idée, très bien : développer quatre à cinq arguments en sa faveur.
Si indécis.e/ouvert.e d’esprit,
développer deux arguments pour une idée, deux arguments pour l’autre idée.
Avantages d’envisager
plusieurs points de vue : on anticipe les arguments des opposant.e.s (cf.
hommes politiques : « je sais
ce que vous allez me dire : ...
» = j’ai pensé à tout !), on a plus de choses à écrire pour atteindre
soixante lignes, on est ouvert d’esprit, on respecte la différence d’avis.
Thèse : idée principale, avis que l’on défend
ex : pro animaux
Antithèse : opposition à la thèse
ex : pro humains
ATTENTION : ne pas se contredire.
L’antithèse est un nouvel éclairage, un point de vue différent,
une autre façon de voir les choses.
On peut soutenir les deux partis pour des raisons différentes (1
paragraphe pro animaux car la vie humaine est plus précieuse, 1 paragraphe pro humains car les
produits sont destinés aux hommes).
Ne pas dire : pro animaux car vie humaine plus précieuse, puis
pro humains car vie animale plus précieuse.
Argument : idée qui justifie la thèse
ex : pro humains car l’humain peut communiquer.
Exemple : cas concret qui....
»
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