Méthodologie du sujet de discussion Francais
Publié le 20/01/2021
                             
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            Mthodologie du sujet de discussion  Une des tapes de lÕpreuve de type I en franais consiste   rdiger  une discussion.
                                                            
                                                                                
                                                                     La  discussion  est une  courte  dissertation,  prsente  gnralement  en  2  parties  et  2  sous-parties.
                                                            
                                                                                
                                                                     Elle  constitue  un moment  de  rflexion    partir  dÕun  sujet  propos.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il  sÕagit  de  peser  le  pour  et  le  contre  dÕune  question ou de dfendre une position.
                                                            
                                                                                
                                                                      A travers la discussion, le correcteur value : - LÕanalyse du sujet et lÕidentification dÕune problmatique - La pertinence des arguments et des exemples  - LÕorganisation du discours, sa clart et la matrise de lÕexpression crite  Pour le premier semestre, la discussion peut porter sur des sujets larges puiss dans lÕactualit, dans la culture, dans lÕhistoire ou les sciencesÉ Les preuves de mars et juin quant  elles se centrent sur une discussion portant sur la littrature ou lÕart.
                                                            
                                                                                
                                                                      Dans  ce  cours,  nous  allons  revenir  sur  les  diffrentes  tapes  pour  mettre  en  place  un  sujet  de discussion.
                                                            
                                                                                
                                                                     On verra tour  tour :  - lÕanalyse du sujet et lÕidentification de la problmatique - la recherche des arguments et des exemples au brouillon - la construction du plan dtaill au brouillon - la rdaction de lÕintroduction et la rdaction du corps de la discussion   1.
                                                            
                                                                                
                                                                    LÕanalyse du sujet et lÕidentification de la problmatique.
                                                            
                                                                                
                                                                     - Le sujet se prsente gnralement sous la forme dÕune question : Ç Selon vous, lÕusage des crans est-il nfaste pour les enfants moins de trois ans ? Vous rpondrez  lÕaide dÕexemples prcis  portant  sur  les  dix  dernires  annes.
                                                            
                                                                                
                                                                     È  Il  peut  galement  se prsenter  sous  la  forme dÕune  citation  ou  de  donnes,  associes    une  question :  Ç William  Shakespeare  crivait : Ç Je  tiens  ce  monde  pour  ce  quÕil  est :  un  thtre  o  chacun  doit  jouer  son  rle.
                                                            
                                                                        
                                                                    È  Que  vous inspire cette citation par rapport la socit en Occident aujourdÕhui ? È   - La premire tape consiste  analyser le libell de la question.
                                                            
                                                                                
                                                                    On peut ainsi se demander si la consigne est large ou restreinte, si la consigne nous donne des indications sur la manire de traiter  le  sujet.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans  les  deux  exemples  prcdents,  on  peut  ainsi  relever  quÕil  faudra  donner des  Ç exemples  prcis È  rcents  (moins  de  dix  ans)  pour  le  premier  cas  et nÕvoquer  quÕune classe  dÕge :  les  enfants  de  moins  de  trois  ans.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dans  le  deuxime  exemple il  faudra  se focaliser  sur  le  monde  occidental  contemporain.
                                                            
                                                                                
                                                                     Rassurez-vous,  aucun  sujet  aussi  pointu  ne vous  sera  demand  cette  anne :  nous  faisons  en  sorte  de  prparer  des  sujets  qui  soient faisables  partir de votre culture personnelle mais aussi et surtout  partir des exemples traits en classe.
                                                            
                                                                                
                                                                      - On  peut  galement  vrifier  si  la  problmatique  est dj formule  dans  le  sujet  ou  non.
                                                            
                                                                                
                                                                    La problmatique constitue le fil rouge de votre discussion, cÕest la question  laquelle vous allez  rpondre  tout  au  long  de  votre  crit.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dans  le  premier  exemple,  la  problmatique  est formule : Ç lÕusage des crans est-il nfaste pour les enfants de moins de trois ans ? È Dans le deuxime  exemple,  cÕest    nous  de  proposer  une problmatique,  portant sur le  monde occidental contemporain.
                                                            
                                                                                
                                                                      - Par  la  suite, il  est  ncessaire  dÕanalyser  les  termes  centraux  du  sujet et  de  commencer   chercher  des  ides.
                                                            
                                                                                
                                                                     Au  brouillon,  on  peut  ainsi  reprendre  le  sujet,  entourer  les  mots  cls et chercher    les  reformuler,   les  dfinir  pour  soi mais  aussi    les  commenter.
                                                            
                                                                                
                                                                     Pour  le  premier sujet, on pourra ainsi reprendre Ç lÕusage des crans È et sÕinterroger : De quels crans sÕagit-il ?  Le  portable,  lÕordinateur,  la  tablette,  la  tlvision ?  Sans  doute  tous  ces  lments,  qui.
                                                                                                                    »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GRAND ORAL - méthodologie
- francais 6 synthèse épitre dédicatoire DDFC
- Méthodologie: 1 STMG 2 Étude de Gestion
- BTS FRANCAIS
- Méthodologie Le commentaire de texte
 
     
                