Méthodologie du sujet de discussion Francais
Publié le 20/01/2021
Extrait du document
«
Mthodologie du sujet de discussion Une des tapes de lÕpreuve de type I en franais consiste rdiger une discussion.
La discussion est une courte dissertation, prsente gnralement en 2 parties et 2 sous-parties.
Elle constitue un moment de rflexion partir dÕun sujet propos.
Il sÕagit de peser le pour et le contre dÕune question ou de dfendre une position.
A travers la discussion, le correcteur value : - LÕanalyse du sujet et lÕidentification dÕune problmatique - La pertinence des arguments et des exemples - LÕorganisation du discours, sa clart et la matrise de lÕexpression crite Pour le premier semestre, la discussion peut porter sur des sujets larges puiss dans lÕactualit, dans la culture, dans lÕhistoire ou les sciencesÉ Les preuves de mars et juin quant elles se centrent sur une discussion portant sur la littrature ou lÕart.
Dans ce cours, nous allons revenir sur les diffrentes tapes pour mettre en place un sujet de discussion.
On verra tour tour : - lÕanalyse du sujet et lÕidentification de la problmatique - la recherche des arguments et des exemples au brouillon - la construction du plan dtaill au brouillon - la rdaction de lÕintroduction et la rdaction du corps de la discussion 1.
LÕanalyse du sujet et lÕidentification de la problmatique.
- Le sujet se prsente gnralement sous la forme dÕune question : Ç Selon vous, lÕusage des crans est-il nfaste pour les enfants moins de trois ans ? Vous rpondrez lÕaide dÕexemples prcis portant sur les dix dernires annes.
È Il peut galement se prsenter sous la forme dÕune citation ou de donnes, associes une question : Ç William Shakespeare crivait : Ç Je tiens ce monde pour ce quÕil est : un thtre o chacun doit jouer son rle.
È Que vous inspire cette citation par rapport la socit en Occident aujourdÕhui ? È - La premire tape consiste analyser le libell de la question.
On peut ainsi se demander si la consigne est large ou restreinte, si la consigne nous donne des indications sur la manire de traiter le sujet.
Dans les deux exemples prcdents, on peut ainsi relever quÕil faudra donner des Ç exemples prcis È rcents (moins de dix ans) pour le premier cas et nÕvoquer quÕune classe dÕge : les enfants de moins de trois ans.
Dans le deuxime exemple il faudra se focaliser sur le monde occidental contemporain.
Rassurez-vous, aucun sujet aussi pointu ne vous sera demand cette anne : nous faisons en sorte de prparer des sujets qui soient faisables partir de votre culture personnelle mais aussi et surtout partir des exemples traits en classe.
- On peut galement vrifier si la problmatique est dj formule dans le sujet ou non.
La problmatique constitue le fil rouge de votre discussion, cÕest la question laquelle vous allez rpondre tout au long de votre crit.
Dans le premier exemple, la problmatique est formule : Ç lÕusage des crans est-il nfaste pour les enfants de moins de trois ans ? È Dans le deuxime exemple, cÕest nous de proposer une problmatique, portant sur le monde occidental contemporain.
- Par la suite, il est ncessaire dÕanalyser les termes centraux du sujet et de commencer chercher des ides.
Au brouillon, on peut ainsi reprendre le sujet, entourer les mots cls et chercher les reformuler, les dfinir pour soi mais aussi les commenter.
Pour le premier sujet, on pourra ainsi reprendre Ç lÕusage des crans È et sÕinterroger : De quels crans sÕagit-il ? Le portable, lÕordinateur, la tablette, la tlvision ? Sans doute tous ces lments, qui.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- GRAND ORAL - méthodologie
- francais 6 synthèse épitre dédicatoire DDFC
- Méthodologie: 1 STMG 2 Étude de Gestion
- BTS FRANCAIS
- Méthodologie Le commentaire de texte