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Méthodologie du sujet de discussion Francais

Publié le 20/01/2021

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« MŽthodologie du sujet de discussion Une des Žtapes de lՎpreuve de type I en franais consiste ˆ rŽdiger une discussion.

La discussion est une courte dissertation, prŽsentŽe gŽnŽralement en 2 parties et 2 sous-parties.

Elle constitue un moment de rŽflexion ˆ partir dÕun sujet proposŽ.

Il sÕagit de peser le pour et le contre dÕune question ou de dŽfendre une position.

A travers la discussion, le correcteur Žvalue : - LÕanalyse du sujet et lÕidentification dÕune problŽmatique - La pertinence des arguments et des exemples - LÕorganisation du discours, sa clartŽ et la ma”trise de lÕexpression Žcrite Pour le premier semestre, la discussion peut porter sur des sujets larges puisŽs dans lÕactualitŽ, dans la culture, dans lÕhistoire ou les sciencesÉ Les Žpreuves de mars et juin quant ˆ elles se centrent sur une discussion portant sur la littŽrature ou lÕart.

Dans ce cours, nous allons revenir sur les diffŽrentes Žtapes pour mettre en place un sujet de discussion.

On verra tour ˆ tour : - lÕanalyse du sujet et lÕidentification de la problŽmatique - la recherche des arguments et des exemples au brouillon - la construction du plan dŽtaillŽ au brouillon - la rŽdaction de lÕintroduction et la rŽdaction du corps de la discussion 1.

LÕanalyse du sujet et lÕidentification de la problŽmatique.

- Le sujet se prŽsente gŽnŽralement sous la forme dÕune question : Ç Selon vous, lÕusage des Žcrans est-il nŽfaste pour les enfants moins de trois ans ? Vous rŽpondrez ˆ lÕaide dÕexemples prŽcis portant sur les dix dernires annŽes.

È Il peut Žgalement se prŽsenter sous la forme dÕune citation ou de donnŽes, associŽes ˆ une question : Ç William Shakespeare Žcrivait : Ç Je tiens ce monde pour ce quÕil est : un thŽ‰tre o chacun doit jouer son r™le.

È Que vous inspire cette citation par rapport la sociŽtŽ en Occident aujourdÕhui ? È - La premire Žtape consiste ˆ analyser le libellŽ de la question.

On peut ainsi se demander si la consigne est large ou restreinte, si la consigne nous donne des indications sur la manire de traiter le sujet.

Dans les deux exemples prŽcŽdents, on peut ainsi relever quÕil faudra donner des Ç exemples prŽcis È rŽcents (moins de dix ans) pour le premier cas et nՎvoquer quÕune classe dՉge : les enfants de moins de trois ans.

Dans le deuxime exemple il faudra se focaliser sur le monde occidental contemporain.

Rassurez-vous, aucun sujet aussi pointu ne vous sera demandŽ cette annŽe : nous faisons en sorte de prŽparer des sujets qui soient faisables ˆ partir de votre culture personnelle mais aussi et surtout ˆ partir des exemples traitŽs en classe.

- On peut Žgalement vŽrifier si la problŽmatique est dŽjˆ formulŽe dans le sujet ou non.

La problŽmatique constitue le fil rouge de votre discussion, cÕest la question ˆ laquelle vous allez rŽpondre tout au long de votre Žcrit.

Dans le premier exemple, la problŽmatique est formulŽe : Ç lÕusage des Žcrans est-il nŽfaste pour les enfants de moins de trois ans ? È Dans le deuxime exemple, cÕest ˆ nous de proposer une problŽmatique, portant sur le monde occidental contemporain.

- Par la suite, il est nŽcessaire dÕanalyser les termes centraux du sujet et de commencer ˆ chercher des idŽes.

Au brouillon, on peut ainsi reprendre le sujet, entourer les mots clŽs et chercher ˆ les reformuler, ˆ les dŽfinir pour soi mais aussi ˆ les commenter.

Pour le premier sujet, on pourra ainsi reprendre Ç lÕusage des Žcrans È et sÕinterroger : De quels Žcrans sÕagit-il ? Le portable, lÕordinateur, la tablette, la tŽlŽvision ? Sans doute tous ces ŽlŽments, qui. »

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