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METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILO

Publié le 22/03/2024

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« METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE DE TEXTE 4H I. Le brouillon – 1h/1h30 L’objectif d’un commentaire de texte est de rendre compte de la thèse d’un auteur sur un problème qui émerge d’une ou plusieurs notions du programme. Vous devez mobiliser des compétences d’analyse, de synthèse, d’exemplification. Il s’agit de comprendre et de mettre en évidence la stratégie argumentative que l’auteur utilise pour convaincre de la pertinence de sa thèse. 1.

La lecture : ou plutôt LES lectures.

Il est primordial que vous lisiez le texte de manière attentive et progressive.

Une seule lecture ne suffit pas pour comprendre le texte.

Ce sont ces lectures PREMIERE LECTURE : « quelles sont mes impressions ? » Sans aucun à priori, en prenant le texte dans son ensemble et en portant attention sur l’effet qu’il provoque sur vous.

Les intuitions qui vous viennent à ce moment sont souvent primordiales.

L’auteur vous semble-t-il ironique ? Le style d’écriture est-il rigoureux ou plus métaphorique ? DEUXIEME LECTURE : « qu’est ce qui me paraît flou ? » Crayon à la main, soyez attentifs à ce que vous ne comprenez pas.

Certains mots vous paraitront flous, de même pour certaines phrases.

Ne les ignorez pas et passez même encore plus de temps dessus.

Il est primordial d’être certain de comprendre le texte pour ne pas faire de contresens Astuce : si vous ne comprenez pas un mot vous avez plusieurs moyens de retrouver leurs sens.

Les concepts philosophiques sont, pour la plupart, étudiés en cours ; il faut donc faire appel à votre mémoire.

Il peut être aussi utile de déterminer le groupe grammatical du terme, sa fonction dans la phrase. Après avoir défini cela cherchez des sonorités, des suffixes ou préfixes que vous connaissez.

Le sens d’un mot peut être découvert selon son contexte et sa construction lexicale. TROISIEME LECTURE : « quels sont les moments forts de l’argumentation ? » Il est temps de commencer à repérer et identifier les grands moments argumentatifs.

La pensée de l’auteur évolue et vous devez être capable de repérer cette évolution. Astuce : cherchez les connecteurs logiques qui montrent un changement de perspective ; la mobilisation d’exemples peut constituer un moment argumentatif à part, il est aussi utile, selon le style d’écriture de l’auteur, de repérer un changement dans le ton. QUATRIEME LECTURE : « par quoi se caractérise chaque étape argumentative ? » Une fois que le « découpage » du texte est effectué, concentrez-vous de manière plus attentive à chaque moment argumentatif que vous avez isolé : analysez phrase par phrase.

En effet, l’auteur ne se n’exprime jamais de manière inutile ; chaque nouvelle phrase fait évoluer la pensée et vous devez trouver comment elle le fait.

Autrement dit, le travail effectué sur l’ensemble du texte est à faire aussi pour chaque paragraphe. C’est ce travail qui permet.... »

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