Méthodologie du commentaire composé
Publié le 28/06/2020
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« lecture du libellé Le libellé comporte des indications dont il faut tenir compte, mais auxquelles il ne faut pas obéir aveuglément. Ainsi, lorsqu'on demande (sujet sur Cadou, Pagnol) de procéder à une étude précise du vocabulaire, de la syntaxe, des rythmes, éventuellement des rimes, le candidat ne doit, en aucun cas, en faire une partie de commentaire. Cette étude n'est que préparatoire et met en lumière les vrais thèmes. De même, lorsqu'à la suite de l'extrait de La Maison du Peuple, on indique comme thème les conditions de vie de la classe populaire au début du xxe siècle, il ne s'agit pas d'un objectif, fixé au début du travail, ce qui risquerait de forcer le sens du texte. Le contenu du libellé est à interpréter comme autant de suggestions, de pistes pour orienter la première lecture du texte. de la lecture du texte à la recherche d'un plan Le texte doit être lu et relu au début du travail. Il faut s'en imprégner en essayant d'analyser la nature du plaisir qu'on ressent, ou la nature de l'intérêt qui s'en dégage. Une autre démarche consiste à« minimiser » cette première impression subjective et à procéder directement à l'étude des procédés d'écriture. (Les deux cas sont envisagés dans l'épreuve 15.) Quel que soit l'ordre des étapes, l'explication linéaire prolonge nécessairement la première lecture. C'est un travail préparatoire du commentaire, qui se fait au brouillon. Le candidat se livrera scrupuleusement à l'étude soignée de chaque paragraphe, ne négligeant ni le vocabulaire, ni la syntaxe, en essayant (si cela est possible) de donner un titre au paragraphe ou à la strophe. Le relevé des champs lexicaux constitue, alors, une étape importante. ...»
«
deuxième
sujet
commentaire composé
remarques
Les textes de l'examen sont généralement des xrx• et xx e
siècles.
La proportion des œuvres en prose équilibre celle des poèmes.
Cette année, seul Baudelaire représente le siècle dernier.
objectif du commentaire
composé
Il vise à mettre en évidence le fonctionnement d'un texte de haute
tenue littéraire et ses intentions.
Le souci du candidat doit être
l'examen approfondi du passage.
deux dangers à éviter
• La paraphrase qui consiste à répéter ce que dit l'auteur sans
rien apporter à la compréhension du lecteur.
• Les considérations vagues à propos de l'auteur avec, de loin
en loin, des références au texte.
Celui-ci constitue une unité qui
doit se suffire.
conseils méthodologiques
Le commentaire composé.au baccalauréat a la réputation d'être
un exercice difficile : peu de candidats s'y mesurent.
Et pour-.
»
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