Méthodologie dissertation SES
Publié le 07/05/2022
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«
Méthodologie dissertation
I)
La phase préparatoire
A) Analyse des termes du sujet
• Il faut d’abord lire plusieurs fois avec grande attention le sujet sans rien
inscrire sur votre feuille de brouillon.
Identifiez s’il s’agit d’un sujet sous forme
affirmative ou interrogative.
• Soulignez les mots clés du sujet puis définissez-les.
La définition des termes du
sujet est l’élément le plus important.
Ne laissez jamais un mot de côté même si
celui-ci vous paraît banal.
Ces définitions vont vous permettre :
De déceler les dimensions du sujet que vous n’aviez pas vues de prime
abord.
De montrer au correcteur que vous avez identifié toute l’étendue du sujet.
De faire des choix si les termes du sujet vous invitent à réfléchir sur des
domaines bien trop différents les uns des autres.
Ces choix devront être
précisés et justifiés lors de la rédaction.
• Interrogez-vous sur les articles selon qu’ils sont définis (la, le…) / indéfinis (un,
une…) / singuliers / pluriels…
• Les mots de liaison sont également très importants.
Par exemple, pourquoi le
concepteur du sujet a proposé un sujet en « A et B » et pas « A ou B » ? Cette
phase d’analyse des termes du sujet vous permet :
• De déceler la dimension positive (ce qui est) et / ou normative (ce qui doit
être) du sujet.
• De déterminer le ou les thèmes du sujet.
• De situer le sujet dans l’espace et dans le temps.
A) La recherche préliminaire des idées
• Dans un premier temps, prenez au moins 15 minutes pour mener une réflexion
personnelle indépendamment des documents (éventuellement donnés avec le
sujet) ou des connaissances qui vous ont été transmises en cours.
Cela vous
permettra de dégager les principales dimensions du sujet sans tomber dans le
piège du bachotage (de votre cours) ou de la synthèse de documents.
• À l’issue de cette réflexion, il faut analyser les documents et mobiliser les
connaissances issues des enseignements.
Ne sélectionnez que celles qui sont
pertinentes pour le sujet proposé.
Le correcteur ne s’intéressera pas à votre
capacité de mémorisation mais bien à votre capacité de répondre à une question
originale.
Les connaissances en question peuvent être des auteurs, des modèles,
des faits historiques…
• Les idées ne doivent pas être complètement rédigées au brouillon sous peine
de perdre du temps.
Travaillez sur la base des mots clés, de schémas
simplificateurs.
Cela exige de votre part une bonne maîtrise des mécanismes en
question et donc du cours..
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