Databac

Méthodologie Dissertation Bac de français - Sujet de type bac : En quoi le personnage de roman reflète-t-il la société ?

Publié le 30/03/2024

Extrait du document

« Objet d’étude n°1 : Le roman et le récit du Moyen-age au XXIe siècle SEANCE N°8 : Méthodologie : Initiation à la dissertation Sujet de type bac : En quoi le personnage de roman reflète-t-il la société ? I) METHODOLOGIE La dissertation porte sur une œuvre étudiée durant l’année et sur le parcours associé dans lequel elle s’inscrit.

Préparer une dissertation c’est avant tout lire et analyser soigneusement le sujet, pour comprendre ce qui est demandé, sans contresens ni hors-sujet.

C’est aussi effectuer la recherche des idées et des exemples qui serviront à construire le plan. a) comprendre le sujet : sujet : La tâche du romancier réaliste, lorsqu'il crée un personnage, ne consiste-t-elle qu'à imiter le réel ? Vous répondrez en prenant appui sur le roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac, sur les textes du parcours associé que vous avez étudiés en cours ainsi que sur vos lectures personnelles. La dissertation est un exercice d'argumentation : il s'agit d'exposer une réflexion construite, de répondre de façon organisée à une question littéraire . ➢ Étape n° 1 : Définir les mots clés pour analyser le sujet : faut-il expliciter une citation ? Discuter un jugement ? Reformuler le sujet en une question simple pour dégager la problématique de la dissertation et déterminer l'objet d'étude et l'axe de réflexion Il faut donc s’interroger sur la problématique : celle-ci est exprimée à travers une citation d’auteur ou une question.

Elle est liée à une œuvre intégrale étudiée en classe et au parcours qui lui est associé.

Elle est indiquée par les mots-clés du sujet qu’il s’agit donc de repérer. Dans le sujet ci-dessus surligner les mots-clés .

Faut-il analyser, discuter, nuancer ou réfuter un point de vue ? Pour éviter le hors-sujet ( qui n’est que l’expression d’une mauvaise compréhension des enjeux du sujet) , il faut se demander : - que dit le sujet ? - A quelle réflexion personnelle m’invite-t-il ? - que sous-entend ce sujet ? Quels en sont les implicites ? - Pour chaque mot-clé repéré, chercher les synonymes et les antonymes : permet de repérer les contradictions. Il existe deux types de sujet : ●le sujet qui pose une question à laquelle il n’est possible de répondre que par Oui ou NON : il suppose une discussion argumentative à partir du thème proposé et s’organise autour d’un plan dialectique. ATTENTION : il NE FAUT PAS donner un point de vue unique en réponse : il s’agit de montrer que la notion en jeu est plus complexe qu’il n’y paraît ( ex : En vous appuyant sur le roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac, sur les textes du parcours associé que vous avez étudiés en cours ainsi que sur vos lectures personnelles, vous réfléchirez à la question suivante : Un personnage médiocre peut-il être un véritable héros de roman ? ) ●le sujet auquel il est impossible de répondre par OUI ou NON : il attend une réponse plus large qui présente un évantail d’idées.

Il est généralement introduit par un mot interrogatif ( Pourquoi, Comment, En quoi, De quelle manière ….).

Ce sujet suppose un plan thématique qui ne discute pas l’idée mais la développe, la justifie.

Il invite à réfléchir, à mobiliser des connaissances sur un sujet précis. ( ex : En quoi le romancier réaliste met-il en place un récit qui invite à réfléchir sur la condition humaine ? Vous vous appuyerez sur le roman La Peau de chagrin de Honoré de Balzac étudié en classe ainsi que sur les textes du parcours associé et vos lectures personnelles.) ➢ Etape n° 2 : Choisir un plan : plan dialectique ( lorsqu'il faut peser le pour et le contre : « Le roman doit-il imiter le réel ou inviter au rêve ? » ) ou thématique ( pour une question ouverte : « Pour quelles raisons un personnage médiocre peut-il devenir le héros d'une œuvre romanesque ? ») ASTUCE : réécrire le sujet sur une feuille de brouillon en laissant un espace entre chaque ligne permet de fixer son attention sur chaque élément. Le roman doit-il imiter le réel ou inviter au rêve ? ne peut admettre qu’une envisager les autres réponse affirmative possibilités ou négatives mettre en perspective avec les autres œuvres étudiées dans le parcours Pour quelles raisons un personnage médiocre peut-il devenir le héros d'une œuvre romanesque ? ») ne permet pas de répondre Oui ou NON envisager les éléments qui permettent de réfuter ou justifier se demander quels sont les éléments inhérents à l’oeuvre Le plan est la réponse à l’interrogation initiale exprimée par la problématique : celle-ci met en valeur un problème lié à une tension entre deux idées à priori contraires.

Le devoir dénouera le nœud du problème et la conclusion apportera une réponse à la problématique. Pour trouver la problématique, il est possible de commencer par « Nous pouvons nous demander si...

». Ex : En quoi le roman La Peau de chagrin propose-t-il une réflexion morale sur la destinée humaine ? thématique essentielle de l’oeuvre MAIS l’oeuvre ne se réduit pas qu’à cela DONC le problème est : ce sujet associe ouvertement le roman à une dimension morale alors que cette valeur argumentative n’est pas inhérente au genre romanesque. valeur morale ? ➢ DONC comment Balzac parvient-il à unir dans son roman genre romanesque et Etape n°3 : Construire le plan détaillé Le plan est une réponse organisée à la question posée par la problématique : c’est la colonne vertébrale du devoir, elle permet de suivre un raisonnement. Dans l’idéal il se compose de trois parties, elles-mêmes divisées en trois sous-parties. Pour la plan dialectique : thèse/ antithèse/ synthèse Il faut l’imaginer comme la progression d’un dialogue : 1) Idée proposée par le sujet 2) Nuance ( souligne les limites de la 1ere partie) 3) Dépassement Attention : ce n’est pas présenter une idée / dire exactement le contraire/ mélanger les deux Ex : Baudelaire, selon vous, parvient-il à transformer le laid en beau ? 1) Parvient à transformer 2) Ne parvient passages maladroit et amène inévitablement à se contredire 3) Parvient mais pas toujours Préférer : 1) Baudelaire donne au laid une forme de beauté 2) Cependant il n’exclut pas le beau et le laid n’est pas toujours glorifié 3) La volonté du poète n’est-elle pas de mêler la boue à l’or pour accéder à une poésie moderne ? La 3eme partie permet de concilier la 1ere et la 2nd partie : elle complète le dialogue, enrichit le débat et le fait progresser. Pour le plan thématique : il faut rechercher trois axes d’analyse afin de mettre en place un raisonnement qui justifie l’idée proposée par l’énoncé.

Attention : il ne s’agit pas d’additionner les raisons dans un effet « catalogue ». THEME CENTRAL 1ere partie Idée la plus évidente 2nd partie idée qui en découle et qui fait progresser le raisonnement 3eme partie Idée qui découle de la 2eme et qui était a priori opposée au thème central Exemple : Comment les personnages de la Comédie humaine mettent-ils en place une réflexion sur le rôle de l’individu dans la morale de la société ? 1) Le roman nous soumet une crise liée à une erreur de jugement ce qui implique une réflexion sur la morale et ses enjeux. 2) Ainsi les conséquences de l’inconséquence et l’amoralité sont au coeur de l’oeuvre, ce qui lie étroitement l’individu et la société 3) Dès lors le roman nous invite à réfléchir à un modèle moral pour une société plus vertueuse Comment procéder pour trouver les axes de réflexion ? Au brouillon : 1.

Partir des mots clés : les définir et les relier à ses connaissances littéraires 2.

Noter au brouillon toutes les idées, les arguments, les exemples qui viennent à l'esprit sans souci de classement .

Chercher en priorité ce qui , dans l’oeuvre étudiée, peut être mis en relation avec le sujet pour le justifier ou le contester. 3.

Organiser les arguments par point(s) communs (s) afin de dégager au moins deux ou trois idées directrices ( utiliser les connaissances acquises lors de l’étude de l’oeuvre intégrale et des textes du parcours) 4.

Pour chaque idée directrice ( = partie ) , sélectionner deux ou trois arguments parmi ceux relevés ( les plus pertinents, les plus évidents, ceux qui sont le mieux maîtrisés …) 5.

Pour chaque partie, chercher un exemple : une œuvre travaillée en seconde, un extrait lu, un auteur , un courant littéraire …. Astuce : pour que les trois sous-parties aient un lien, utiliser le « truc » : A) IDEE parce que A) alors B) parce que B) alors C) Entre la dernière sous-partie et la partie suivante, penser à rédiger une courte transition ( qui fait partie intégrante de la partie qui s’achève ) .

Ne pas l’isoler ( trop maladroit) .

La rédiger au brouillon ( une phrase qui peut se développer lors de la phase de rédaction) Les sous parties doivent être formulées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles