Databac

Méthodologie de l'épreuve du bac

Publié le 08/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Méthodologie de l'épreuve du bac. Ce document contient 598 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Méthodologie de] 'épreuve du bac La dissertation • Abordez le sujet de dissertation sans idée préconçue .

Posez-vous vraiment la question soulevée par le sujet. Attention, la dissertation philosophique ne consiste pas à parler d'un thème mais à analyser une question précise se rapportant à ce thème. Quand vous découvrez un sujet de dissertation, demandez-vous toujours en premier lieu pourquoi la question vaut d'être posée. • La première étape de la dissertation philosophique consiste à transformer la question posée en un problème philosophique.

Cette étape s'appuie sur l'analyse des termes du sujet, qui doit être réalisée en gardant à l'esprit le sens global de la question. Pour analyser le sens d'un mot important du sujet, vous pouvez faire appel, selon le cas, aux différents sens du mot, à des mots voisins ou encore au mot ou à l'expression contraire.

J • Une dissertation de philosophie, c'est une discussion argumentée.

Attention à l'organiser, au moyen d'un plan, pour éviter la confusion et le hors-sujet.

• Quand vous établissez votre plan, ne perdez jamais de vue la question posée.

Chaque partie doit s'y rapporter d'une manière ou d'une autre. • Un plan dialectique procède par thèse, antithèse et synthèse.

Vous exposez une affirmation qui constitue la réponse la plus spontanée à la question posée (c'est la thèse), puis vous montrez en quoi cette réponse peut être critiquée (c'est l'antithèse), enfin vous tirez des conclusions personnelles des deux premières parties (c'est la synthèse).

Attention, une synthèse n'est pas un compromis entre deux thèses ; elle repré­ sente une nouvelle étape de la réflexion.

• Si, pour un sujet, vous ne pouvez opposer une thèse à une antithèse, alors choisissez le plan progressif: partez du point de vue du sens commun et affinez progressivement la réponse à la question posée.

• Une fois que vous avez fixé les différentes parties et sous-parties de votre dissertation, pensez à insérer, dans votre plan, exemples et références philoso­ phiques. t c;i> e • Rédigez l'introduction et la conclusion au brouillon, mais seulement après avoir construit votre plan détaillé, quand vous avez une vision claire du raisonne­ ment que vous voulez tenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles