Méthodologie de l’épreuve composée et de la méthode AEI
Publié le 03/01/2025
Extrait du document
«
Méthodologie de l’épreuve composée et de la méthode AEI
En classe de terminale, l’épreuve composée est, avec la dissertation, l’un des deux sujets au
choix en SES au baccalauréat.
L’épreuve de spécialité SES est affectée d’un coefficient 16.
Il faut
garder à l’esprit que si cette épreuve porte sur le programme de terminale, il faut également
maîtriser celui de première (notamment au niveau des notions) qui peuvent également être
mobilisées en terminale.
L’épreuve composée dure 4 heures et est composée de trois parties indépendantes portant sur
des chapitres distincts :
- Mobilisation des connaissances ⇒ cette première partie de l’épreuve, sans document
d’appui, est composée d’une question de connaissance(s) notée sur 4 points.
La durée
recommandée pour cette première partie de l’épreuve composée est de 45 minutes (environ).
- Étude d’un document ⇒ cette deuxième partie de l’épreuve est une étude d’un document
statistique (graphique, tableau, …) comportant deux questions.
Elle est notée sur 6 points.
La durée
recommandée pour cette deuxième partie de l’épreuve composée est de 1h15 (environ).
- Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire ⇒ il s’agit de traiter un sujet en
développant un raisonnement dans un écrit organisé comportant une introduction, un
développement et une conclusion.
Il faut exploiter les documents du dossier et mobiliser ses
connaissances.
Cette troisième partie est notée sur 10 points.
La durée recommandée pour cette
troisième partie de l’épreuve composée est de 2 heures (environ).
Partie 1 de l’épreuve composée : Mobilisation des connaissances
Cette première partie de l’épreuve composée comporte une question qui vise à évaluer votre
maîtrise des connaissances (définition de concepts, explicitation de raisonnements, …)
Pour répondre à cette question, vous devez suivre et respecter un certain nombre d’étapes
décrites ci-dessous :
Étape n°1 : Analyser le sujet
⇒ De quoi parle le sujet ? Il faut entourer les notions qui y figurent
⇒ Que faut-il faire ? Pour identifier la tâche (ou la consigne), il faut souligner les mots
qui l’indiquent
Étape n°2 : Repérer dans la liste des notions du programme, celles qui doivent être mobilisées
Étape n°3 : Rédiger une réponse en utilisant la méthode AEI (Affirmation Explication Illustration)
Pour bien répondre à la question posée, il faut connaître les notions et mécanismes du
programme mais aussi identifier la consigne.
Vous trouverez ci-dessous les différentes natures de
consignes :
Exemple de question posée
Attente
au baccalauréat
Illustrez par un exemple…
Illustrer une notion ou un mécanisme
Comment…
Présenter, complètement ou partiellement, une notion ou un
mécanisme
Distinguez…
Différencier deux notions, avec comparaison totale ou partielle
Pourquoi…
Expliquer, avec ou sans exemples
Quelles sont les limites…
Relativiser une notion ou un mécanisme....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Méthode de l’Epreuve Composée (S.E.S)
- Méthodologie de l'épreuve de philosophie au bac
- Méthodologie de l'épreuve du bac
- GRAND ORAL - méthodologie
- Méthodologie: 1 STMG 2 Étude de Gestion