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Méthodologie de l’épreuve composée et de la méthode AEI

Publié le 03/01/2025

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« Méthodologie de l’épreuve composée et de la méthode AEI En classe de terminale, l’épreuve composée est, avec la dissertation, l’un des deux sujets au choix en SES au baccalauréat.

L’épreuve de spécialité SES est affectée d’un coefficient 16.

Il faut garder à l’esprit que si cette épreuve porte sur le programme de terminale, il faut également maîtriser celui de première (notamment au niveau des notions) qui peuvent également être mobilisées en terminale. L’épreuve composée dure 4 heures et est composée de trois parties indépendantes portant sur des chapitres distincts : - Mobilisation des connaissances ⇒ cette première partie de l’épreuve, sans document d’appui, est composée d’une question de connaissance(s) notée sur 4 points.

La durée recommandée pour cette première partie de l’épreuve composée est de 45 minutes (environ). - Étude d’un document ⇒ cette deuxième partie de l’épreuve est une étude d’un document statistique (graphique, tableau, …) comportant deux questions.

Elle est notée sur 6 points.

La durée recommandée pour cette deuxième partie de l’épreuve composée est de 1h15 (environ). - Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire ⇒ il s’agit de traiter un sujet en développant un raisonnement dans un écrit organisé comportant une introduction, un développement et une conclusion.

Il faut exploiter les documents du dossier et mobiliser ses connaissances.

Cette troisième partie est notée sur 10 points.

La durée recommandée pour cette troisième partie de l’épreuve composée est de 2 heures (environ). Partie 1 de l’épreuve composée : Mobilisation des connaissances Cette première partie de l’épreuve composée comporte une question qui vise à évaluer votre maîtrise des connaissances (définition de concepts, explicitation de raisonnements, …) Pour répondre à cette question, vous devez suivre et respecter un certain nombre d’étapes décrites ci-dessous : Étape n°1 : Analyser le sujet ⇒ De quoi parle le sujet ? Il faut entourer les notions qui y figurent ⇒ Que faut-il faire ? Pour identifier la tâche (ou la consigne), il faut souligner les mots qui l’indiquent Étape n°2 : Repérer dans la liste des notions du programme, celles qui doivent être mobilisées Étape n°3 : Rédiger une réponse en utilisant la méthode AEI (Affirmation Explication Illustration) Pour bien répondre à la question posée, il faut connaître les notions et mécanismes du programme mais aussi identifier la consigne.

Vous trouverez ci-dessous les différentes natures de consignes : Exemple de question posée Attente au baccalauréat Illustrez par un exemple… Illustrer une notion ou un mécanisme Comment… Présenter, complètement ou partiellement, une notion ou un mécanisme Distinguez… Différencier deux notions, avec comparaison totale ou partielle Pourquoi… Expliquer, avec ou sans exemples Quelles sont les limites… Relativiser une notion ou un mécanisme.... »

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