Databac

méthodologie de l'EC3 en SES: Fiche n°4 : Méthodologie de l’EC3 - Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire

Publié le 23/06/2024

Extrait du document

« Fiche n°4 : Méthodologie de l’EC3 - Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire I/ Présentation de l’épreuve Indications officielles : Partie 3 - Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet : en développant un raisonnement ; en exploitant les documents du dossier ; en faisant appel à ses connaissances personnelles ; en composant une introduction, un développement, une conclusion. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Forme de l’épreuve et temps à y consacrer L’EC 3 est le troisième exercice de l’épreuve composée.

Il s’agit d’un raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire.

Ainsi, les élèves :  Disposent de 1h45 à 2h00 pour réaliser cet exercice.  Auront trois documents de natures différentes sur lesquels s’appuyer.  Devront rendre environ 2-3 pages, organisées en paragraphes cohérents, avec une introduction et une conclusion.  Devront soigner la présentation, la syntaxe, l’orthographe et l’organisation de la copie. II.

Méthodologie de l’épreuve Pour réussir cette épreuve, je vous conseille de procéder par étape, en respectant l’ordre suivant : 1/ Analyser la question posée  Identifier et définir les mots-clés : il convient de repérer les notions centrales du sujet afin de les définir s’il s’agit de notions au programme ou les expliquer, les interpréter si ce n’est pas le cas, afin d’éviter le hors sujet.  Analyser la question posée : pour cela, il faut analyser le mot-consigne. Les sujets du type « montrez que », « comment », « expliquez »… impliquent que les élèves réalisent une certaine « analyse » d’un phénomène économique ou sociologique alors chaque paragraphe apporte un des éléments de réponse, un des mécanismes qui permet de répondre au sujet.

Ce sont les sujets les plus courants en EC 3. 2/ Construire un plan de réponse au brouillon  Lister les idées qui permettent de répondre au sujet : pour cela vous devez vous aider de votre cours et des objectifs d’apprentissage car parfois, les éléments attendus sont précisés entre parenthèses.

Des fiches bien structurées permettent ainsi de mobiliser rapidement les éléments attendus.  Organiser les idées : construisez 2, 3 ou 4 paragraphes cohérents (le plus souvent 2 ou 3) qui comporte chacun 1 à 3 idées en moyenne. ATTENTION : il ne faut surtout pas construire le plan à partir des documents car les documents peuvent parfois illustrer plusieurs éléments différents et ne sont que trois alors que parfois, le programme et les objectifs d’apprentissage en particulier stipulent clairement que quatre éléments sont attendus.

Fiez-vous donc à votre cours. 3/ Analyser les documents et les exploiter comme illustrations  Consultez l’ensemble des documents : il faut lire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles