METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION ET DE L’EXPLICATION DE TEXTE PHILOSOPHQUES
Publié le 30/12/2021
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«
METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION ET DE L’EXPLICATION
DE TEXTE PHILOSOPHQUES
Dans une dissertation philosophique , vous avez un sujet, le plus souvent une question – qui
n’est pas encore un problème philosophique –, tout le travail d’analyse philosophique du sujet
consistant à remonter de ce sujet ou de cette question au problème philosophique qui le sous-
tend, et qui fait que vous avez affaire à un sujet de philosophie .
Pour se faire, vous disposez de deux moyens .
Ces moyens sont complémentaires et doivent
être mobilisés conjointement.
Il s’agit de l’intuition et de l’analyse .
Si le but est de trouver le
problème philosophique qui donne sens à la question posée, alors ceci peut, en effet, se faire :
- soit intuitivement (vous pressentez ce qu’il y a à dire ; vous saisissez certes (encore)
maladroitement, mais (déjà) plus ou moins assurément, ce qui fait problème dans la question ;
vous ne savez pas encore pourquoi (vous ne pouvez pas argumenter) mais vous percevez déjà les
tensions du sujet ; vous voyez que si l’on prend la question en un sens, on peut répondre ceci, mais
vous voyez également que si l’on prend la question en un autre sens, on peut répondre cela…) ;
- soit par analyse , l’analyse consistant en l’analyse de chacun des termes du sujet et ce, afin
d’en apprécier l’équivocité, la polysémie bref, le caractère problématique 1
.
A partir de là – une fois le problème philosophique perçu par les « yeux de l’âme » (Platon) –,
trois étapes vont vous permettre de construire une dissertation philosophique en bonne et due
forme .
Dans l’ordre chronologique ( i.
e.
sur le brouillon ) :
- vous rassemblez et vous organisez vos idées afin d’obtenir un développement logique ;
votre objectif : construire une argumentation cohérente, vivante, et surtout méthodique (=
vous devez exposer vos idées/arguments de la façon suivante : du plus évident au moins
évident ; du plus simple au plus complexe) 2
; en langage philosophique et hégélien : vous
devez exposer aux « yeux de l’âme » de votre correcteur une pensée dialectique 3
;
- vous rédigez entièrement une introduction dans laquelle doivent figurer les « moments »
suivants :
- définition des termes ;
- problématique ;
1
Tout ceci de se passer de références précises à des auteurs, à des doctrines philosophiques apprises par
cœur etc.
.
Comme vous pourrez le lire plus bas, en philosophie, les auteurs ne servent jamais qu’à
confirmer et qu’à étayer une réflexion ( votre réflexion !) faite en amont .
En langage lycéen : des auteurs
sans problématique = en dessous de 10 ; une problématique sans auteur = au-dessus de 10 !
2
Ici vos connaissances (qu’elles soient générales et/ou philosophiques) peuvent vous servir.
3
En allant vite, on appelle « dialectique » une pensée – un mouvement – qui, après avoir posé une
contradiction (il s’agit des grand I et grand II de votre dissertation), tente de dépasser cette contradiction en
une synthèse (= le grand III de votre dissertation), le « but » de cette synthèse n’étant autre que de révéler le
caractère insuffisant – car partiel – de chacun des deux premiers moments logiques du développement (=
leur point de vue était vrai mais limité) et de proposer une nouvelle et dernière solution au problème posé.
La synthèse doit donc être récapitulative et créatrice.
1.
»
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