Databac

méthodologie de la dissertation en histoire de l'art + Suse : carrefour entre l’Iran et la Mésopotamie ?

Publié le 05/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : méthodologie de la dissertation en histoire de l'art + Suse : carrefour entre l’Iran et la Mésopotamie ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« Principes généraux de composition d'une dissertation Introduction : - Accroche : éviter les phrases bateaux et proscrire les jugements de valeur ou les appréciations de type journalistique. - Poser le problème : reformuler le sujet. - Enoncer le plan : évoquer les différentes parties en les présentant comme une manière logique de traiter le problème posé, mais ne pas y apporter de réponse. Développement : Souligner le lien logique entre les différentes parties : - Annoncer la structure de la partie en en-tête. - Conclure chaque partie et introduire la partie suivante par une phrase de transition. Le plan doit être logique et équilibré : il doit éviter les répétitions de thèmes et englober tout le sujet.

Lors de son élaboration on doit toujours se reposer le sujet : la réponse apportée est-elle réellement adaptée à la question ? Justifier du choix des arguments développés . Conclusion : Ne pas énumérer les arguments donnés mais procéder à une synthèse des petites conclusions.

Ouvrir sur un autre problème ou élargir le problème posé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles