Databac

Methodo pour bac de philo

Publié le 15/10/2023

Extrait du document

« Cours de méthodologie – Explication de texte Avant propos : Le but de l’explication de texte consiste à montrer à votre correcteur que vous avez compris l’extrait proposé, et que vous parvenez à en révéler et élucider les principales difficultés. Tout comme la dissertation, l’explication de texte consiste en : -Une introduction permettant d’identifier un problème à l’œuvre dans le texte et auquel se confronte l’auteur -Un développement qui suit linéairement le texte pour l’expliquer et en éclairer la signification.

Aussi, votre développement comportera autant de parties que vous identifiez de moments différents dans le texte proposé -Une conclusion qui rappelle le problème et résume la progression logique du texte La structure de l’explication de texte: A- L’introduction L’introduction comporte différentes étapes essentielles qui suivent l’ordre alphabétique OPQRS -O: Objet du texte: Il faut identifier l’objet du texte (de quoi est-il question, singulièrement, dans le texte ?).

Il ne s’agit donc pas d’identifier un « thème » général (la morale, la vérité, la société, la religion), mais bien de reformuler précisément la question centrale qui occupe l’auteur, dans toute sa complexité. ➜ Les premiers mots de votre explication seront toujours « Dans ce texte tiré de [tel oeuvre] [tel auteur] aborde le problème de..

/ s’interroge sur / explique que… » -P/Q: Problème/Questions: Il s’agit de réussir à identifier et formuler les questions auxquelles l’auteur répond dans le texte.

La question à laquelle se confronte l’auteur lui pose un problème qu’il faut réussir à expliciter : une alternative entre deux réponses contradictoires et également convaincantes à la question. -R: Réponse: Il s’agit d’identifier la thèse que l’auteur défend, déterminer quelle position philosophique l’auteur adopte vis-à-vis de son objet.

La thèse de l’auteur est rarement « contenue » dans une seule phrase du texte qu’il s’agirait de trouver puis de répéter.

Ce n’est qu’à partir d’une compréhension à la fois globale et précise du texte qu’il devient possible d’en reformuler la thèse ou l’objectif. -S: Structure: Il s’agit d’identifier la structure ou le plan du texte.

Autrement dit comment, et en combien d’étapes successives l’auteur structure sa pensée.

On cherche les étapes de l’argumentation.

Il s’agit de restituer le mouvement et les scansions de l’argumentation de l’auteur et non de découper arbitrairement le texte par un plan qu’on lui appliquerait de l’extérieur.

C’est un exercice de lecture : il faut identifier précisément les charnières de l’argumentation de l’auteur.

Elles constituent la trame du plan qui sera suivi dans le développement.

Expliquez comment l'auteur présente sa thèse au fil du texte c’est-à-dire quelles sont les parties du texte, en rappelant à chaque fois: -les numéros de ligne -l'idée centrale de chacun des parties -les raisons qui poussent l’auteur à devoir changer de partie ATTENTION, cette méthode d’introduction n’est valable QUE dans le cas d’une explication de texte le jour du bac, elle diffère légèrement de la méthode de l’introduction valable le jour du rattrapage pour l’analyse de la lecture suivie que vous êtes sensé maitriser dans l’ensemble. Pour l’introduction d’explication le jour du rattrapage, il faut simplement savoir restituer le passage qui vous est proposé dans l’économie générale de l’œuvre. O: Objet du texte: Cf.

ci dessus P: Passage: Replacer l'extrait à expliquer au sein du Discours de la méthode / expliquez sa position et son rôle stratégique au sein de l'œuvre. Q: Problème/Questions : Cf.

ci dessus R: Réponse: Cf.

ci dessus S: Structure: Cf.

ci-dessus B- Le développement Il suit le mouvement de l’argumentation du texte.

Dans chaque partie, il s’agit de commenter, avec le plus de détail possible, le passage d’une phrase à l’autre, dans le but d’expliquer (au sens de déplier) l’enchaînement logique des concepts (autrement dit : l’ordre des idées). L’explication porte sur la nature de cet enchaînement.

Il faut expliquer, par exemple, en quoi cet enchaînement est étonnant ou problématique (ne pas hésiter à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles