Databac

Methodo dissert philo

Publié le 04/04/2022

Extrait du document

« Methodo dissert : Intro : On commence par une phrase d’accroche, on peut partir d’une situation concrète de la vie quotidienne, une opinion commune, on peut aussi partir d’une citation mais elle doit correspondre exactement au sujet : l’auteur doit répondre à la question du sujet. 2eme partie de l’intro, on énonce le sujet tel qu’il est proposé.

On explique ensuite le sujet en analysant les termes de l’énoncé.

On termine l’introduction par un questionnement qui met en évidence ce problème.

Il s’agit des questions de la problématique.

On annonce de cette façon le plan. Conclusion : Il faut faire un bilan, résumer son raisonnement, mais surtout mettre en évidence un aboutissement, c’est-à-dire répondre à la question du sujet.

On rappelle la thèse que l’on défendu dans la troisième, si l’on a fait une synthèse, peut aussi la rappeler. Rappel : La question d’ouverture n’est pas obligatoire. Exemple : sujet de bac : Peut-on rejeter l’idée d’un inconscient psychique ? 1ere étape : Analyse des termes du sujet : On définit les termes soit dans l’ordre de l’énoncé, soit dans l’ordre de leur importance (notamment par rapport au programme) : Inconscient : Sens négatif 1 : est inconscient ce qui n’est pas conscient Sens négatif 2 : est inconscient ce qui n’est pas encore ou ce qui n’est plus conscient par défaut d’intérêt, d’intensité ou de sens. Sens positif : l’inconscient est une réalité psychique possédant des caractéristiques et un mode de fonctionnement différent de ceux de la conscience On ne peut pas partir de la troisième définition car elle répond au sujet et elle se réfère déjà à Freud, on s’en servira dans une des thèses. On ne doit pas répondre à la question du sujet en définissant les termes du sujet.

Il faut dans l’introduction partir de définitions suffisamment larges et imprécises pour pouvoir traiter le sujet dans ses différents aspects.

On part donc de définition courante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles