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Methodo dissert

Publié le 29/05/2024

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« SES –TD - La DISSERTATION (4 heures) Les objectifs (compétences et connaissances évaluées) du baccalauréat pour la dissertation (Source : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001800N.htm ): Il est demandé au candidat : - de répondre à la question posée par le sujet ; - de construire une argumentation à partir d'une problématique qu'il devra élaborer ; - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ; - de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d'un plan cohérent qui ménage l'équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. I / PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ET DES ATTENTES A / Le dossier documentaire Il est composé de 3 ou 4 documents strictement factuels (tableaux statistiques, graphiques, carte, radar, chronologie, extrait d’entretien…).

« Le dossier ne doit ni borner l’horizon (en le détournant du recours à ses propres connaissances) ni servir de prétexte à un commentaire systématique et détaillé ». B / Le sujet Il prend très majoritairement la forme d’une question.

Le « sujet porte sur une partie du programme de l’enseignement de spécialité SES de la classe de terminale.

» (8 chapitres sur 12) « Les notions rencontrées en classe de première mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet ». La dissertation porte sur un champ (économie, sociologie et science politique, regards croisés) différent du champ du raisonnement (= la partie 3 de l’épreuve composée). C / Les attentes Répondre à la question posée (pas de hors-sujet ð utilisez un code couleur sur votre travail au brouillon). Construire une argumentation à partir d’un plan qu’il faut élaborer.

Le plan doit être cohérent et équilibré. Mobiliser des connaissances personnelles et des informations issues des documents pertinentes pour traiter le sujet. Rédiger en utilisant le vocabulaire économique, sociologique, politique approprié, et de manière claire et soignée.

5 à 7 pages manuscrites sont généralement requises cependant il n’existe pas de règle de longueur. II / MÉTHODE DE TRAVAIL (les durées sont indicatives) Remarque : ne vous ruez pas sur les documents.

Commencez par analyser le sujet (vous saurez ainsi ce qu’il faudra retenir en priorité dans chaque document) puis mobilisez vos connaissances (il vaut mieux au début en avoir trop à sa disposition que pas assez) et ensuite étudiez le dossier documentaire. A / Analyse du sujet (10 minutes) Quels sont les mots-clés ? Entourer et définir le vocabulaire de SES, encadrer les verbes d’action dans la consigne, les mots introduisant la question (en quoi ≠ dans quelle mesure, voir tableau avec plans). F Astuce : pour vérifier la bonne compréhension du sujet, supprimez tour à tour les mots dont vous n’avez pas repéré l’utilité et demandez-vous si le sujet conserve le même sens. Quel est le contexte spatio-temporel (si le sujet le mentionne) ? Essayez de trouver 2 (ou 3) grandes parties possibles (facile pour les sujets de type « discussion »). B / Mobilisation des connaissances (brainstorming de 10 minutes minimum) Quel(s) est (sont) le(s) chapitre concerné(s) ? Associez des mots-clés, des théories, des mécanismes, des faits aux mots-clés du sujet que vous avez entourés avant d’étudier les documents. Intégrez les connaissances dans le plan si vous avez déjà trouvé deux grandes parties possibles. C / Exploitation du dossier documentaire (1 heure : environ 15 minutes par document) Ne négligez pas les documents car le dossier documentaire permet au candidat d’utiliser des informations pertinentes, d’exploiter les données qu’il contient (lecture de données, calcul simple) afin d’« asseoir son travail sur des informations précises », et car l’utilisation du dossier rapporte des points. Évitez la paraphrase : reformulez le document avec vos propres mots et prolongez-le avec vos connaissances. Organisez l’exploitation du dossier documentaire sur une page (ou davantage, n’écrire que sur le recto pour éviter de tourner des pages) de son brouillon en traçant un tableau avec 4 colonnes : n° du document, informations du document, connaissances, place dans le plan. D / Élaboration d’une problématique et du plan (20 minutes) 1 / la problématique. Qu’est-ce qu’une problématique ? C’est un questionnement, un axe de réflexion. Différences entre un problème et une problématique : le problème se présente sous la forme de questions pertinentes, donnant lieu à des débats tandis que la problématique désigne aussi la façon dont on voit la réponse au problème.

Néanmoins, pour élaborer une problématique, il faut commencer par se poser des questions.

D’ailleurs dans l’introduction, on pourra reprendre ces questions.

Dans un second temps, il faut organiser une stratégie argumentative (= un plan) permettant de répondre de manière cohérente à l’ensemble de ces questions. Définir une problématique c’est se poser les bonnes questions et construire un parcours (un fil conducteur) pour la réflexion. F Rédaction de la problématique (dans l’introduction générale) : répondre à cette question nécessite d’abord de démontrer que…, de s’interroger sur….

Démontrer que… implique de rechercher si… Vous pouvez utiliser le questionnement sous forme de questions mais évitez d’enchaîner un nombre trop important de questions. 2 / le plan Types de plans possibles A N A L Y S E D I S C U S S I O N Constats / causes / conséquences Causes / conséquences Facteurs structurels / facteurs conjoncturels Cause principale / causes secondaires Aspect social / aspect économique Effets vertueux (positifs) / effets pervers (négatifs) Effets directs / effets indirects Effets à court terme / effets à long terme Effets quantitatifs / effets qualitatifs Effets attendus / effets réalisés Effets sur la demande/sur l’offre Mots-clés permettant d’identifier le plan à adopter En quoi … ? Comment … ? Quelles explications peut-on donner… ? Quelles sont les causes … ? Quel est le rôle … ? Quels sont les effets … ? Verbes : analysez, expliquez, montrez en quoi, mettez en évidence les facteurs.., vous établirez comment…, vous soulignerez en quoi A engendre B / B engendre A Quels sont les liens … ? Quelles sont les relations … ? entre deux phénomènes en interaction. Oui / mais (limites, conditions) ou : Non / mais Dans quelle mesure … ? question oui/non Peut-on affirmer que … ? Verbes : discutez, demanderez si….... »

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