méthodo de la disserte en philo
Publié le 18/10/2023
Extrait du document
«
La dissertation n’est pas une récitation de connaissances
La dissertation n’est pas un déballage d’opinions
La dissertation n’est pas un montage de copiés-collés
Elle est une réflexion critique (voir le sens exact de ce mot) menée à partir de connaissances
établies !
Tout ce qui suit a pour vocation de vous guider dans la rédaction votre dissertation.
Les
réponses aux différentes questions ne servent qu’à vous aider à trouver ce qui pose problème
et à préparer des arguments en faveur de différentes thèses possible à propos de la question.
Le cours ne peut être directement “récité”.
Il sert principalement à montrer comment se pose
des problèmes et comment on tente d’y réponde.
C’est un modèle de réflexion.
Certains
points abordés en cours permettent de cadrer et d’orienter la réflexion.
Il est impératif que votre dissertation contienne des éléments qui exploitent des
indications contenues dans ce document et, entre autres, qui proviennent des lectures
données en référence et du cours lui-même.
I Méthode de dissertation
1°) Prenez connaissance et étudiez le document « technique de dissertation simplifiée » mis
en ligne sur le cahier de texte à la rentrée.
2°) Prenez connaissance et étudiez les pages consacrées à la méthode de dissertation dans
votre manuel scolaire accessible via l’ENT.
Sujet de dissertation : Notre nature nous indique-t-elle ce que nous devons faire ?
Les réponses et informations que vous allez collecter grâce aux consignes qui suivent ne
constituent pas une partie de la dissertation dans laquelle il s’agirait de réciter des définitions,
de préciser des distinctions lexicales.
Elles servent à préparer votre réflexion et à savoir
quelles sont les éléments lexicaux utiles pour préciser votre pensée.
Pour répondre à certaines
questions, vous pouvez utiliser les dictionnaires1 philosophiques2 (ils ont pour avantage de
préciser les différents sens des termes et les différents problèmes que posent certaines
notions.
De plus ils proposent succinctement un aperçu de la thèse de quelques auteurs), les
encyclopédies comme « Universalis », votre manuel scolaire, le document « lexique philo »3
(attention dans ce document les définitions sont sommaires : il sert juste de repère rapide) …
I Vers une problématisation de la question
1°) Analyse des termes de la question
Que faut-il entendre par « notre nature » ? Il y a deux sens.
La nôtre en tant qu’individu et la
nôtre en tant que membre de l’espèce humaine.
Pour ces deux sens, la question prend des
aspects différents.
Précisez ces sens.
1
Il existe un dictionnaire en ligne très sérieux « CNRTL » que je conseille de consulter le plus régulièrement
possible.
Il possède en plus des fonctions bien utiles comme les onglets « synonyme » et antonymes ».
2
« La philosophie de A à Z » est un très bon dictionnaire de philosophie.
Il se trouve au CDI.
Mais il peut être
utile, à ceux qui souhaitent le consulter régulièrement pour approfondir leurs connaissances de l’acheter.
Il
n’est pas très cher.
Mais surtout ou le trouve pour 3 ou 4 euros (envoi compris) sur Rakuten en occasion par
exemple !!!
3
Mis en ligne sur le cahier de texte en début d’année.
Qu’est-ce qu’une « indication » ? Quelle différence peut-on faire entre indication et
détermination ? Demandez vous si celui qui ne suivrait pas une indication ne ferait-il pas pour
autant ce qui est dans sa nature ?
Le mot devoir se comprend en 2 sens distincts.
Un sens “utilitaire” et un sens “moral”.
Voici
2 exemples : « pour planter un clou je dois me servir d’un marteau » et « je dois respecter mes
parents ».
Dans le premier exemple on dit que le marteau est un moyen utile pour parvenir
efficacement à une fin (planter un clou).
Cela suppose que nous connaissions le principe du
marteau.
Dans le deuxième exemple, le devoir se présente comme une obligation morale :
nous devons agir ainsi sans pour autant poursuivre une fin particulière et “utile”.
Donc, dans
ce deuxième exemple la question se pose de savoir pourquoi nous devrions agir ainsi.
Dans le
premier exemple la réponse est simple, nous connaissons par avance l’intérêt de notre action
car il est défini par des lois physiques et techniques.
Mais dans le second exemple la
justification est plus complexe à déterminer.
C’est peut-être dans ces situations morales que
nous demandons si la nature ne pourrait pas nous servir de guide ? Mais qu’indique-t-elle ?
Est-ce aussi élémentaire que pour le premier exemple ? Pour aller plus loin, vous pouvez vous
aider de Kant en étudiant ce qu’il appelle « impératif hypothétique » et « impératif
catégorique » ? Vous trouverez des explications dans les dictionnaires de philo indiqués.
2°) Analyse de la question
Quelles sont dans nos expressions courantes, celles qui semblent dire que nous ferions mieux
de suivre notre nature pour savoir comment bien agir ? Est-ce valable pour les deux sens du
mot devoir ?
Par exemple je cite un passage de Maslow (psychologue) : « La nature humaine porte en elle
la réponse aux questions : comment puis-je être bon ? comment puis-je être heureux ?
comment puis-je être fécond ? L’organisme nous indique ce qui lui est nécessaire (et par
conséquent ce qu'il privilégie) en tombant malade lorsqu'il est privé de ces valeurs et en se
développant lorsqu'il est satisfait.
» Peut-on, comme il l’affirme sans distinction entre la santé
physique et le bien être moral, mettre sur le même plan la morale (ce qui relève des codes
sociaux) et la santé (ce qui relève du biologique) ? Tout le monde s’accorde pour admettre
qu’il faut manger équilibré pour être en bonne santé, mais lorsque nous nous demandons
comment bien agir en un sens moral, nous sommes confrontés (en apparence) à une pluralité
de réponses possibles.
Une connaissance de la nature peut-elle ici nous permettre de trancher
face à cette pluralité ?
Constatez que les lois humaines (les règles et les codes) contredisent assez souvent ce que
« notre instinct » nous pousserait à faire.
Le droit ne redresse-t-il pas les “travers” les
“défauts” de la nature ? Que faut-il en penser ? De plus les lois et les règles morales semblent
différer d’une société à une autre et d’une époque à une autre.
Quelles ambigüités pouvez-vous identifier ? Par exemple, une connaissance correcte de la
nature nous permet de comprendre que l’excès de sucre, la consommation de tabac sont
mauvais pour la santé.
Nous ne l’ignorons pas et pourtant nous sommes nombreux à ne pas
« suivre cette indication », comme tant d’autres.
Autre exemple : nous jugeons certaines
conduites comme étant contre nature et les condamnons à ce titre.
Pourtant, bien que celui qui
urine dans la rue à la vue de tout le monde accomplisse un geste naturel (il évacue ses déchets
corporels) comme n’importe quel animal, nous condamnons ce geste parce qu’il n’est pas
conforme à nos règles sociales, alors qu’il est naturel.
Que penser de ces deux exemples ?
3°) Pourquoi une telle question se pose-t-elle ? Si nous y répondions affirmativement quelles
seraient alors les conséquences morales, politiques et sociales ? Qu’est-ce qu’une telle
réponse impliquerait ? Pour répondre à cela demandez-vous quelles sont les difficultés que
nous rencontrons en matière de morale, de droit ou de justice lorsque nous cherchons à établir
des principes universels… que nous souhaitons absolument légitimes et partagés par tous ?
3°) Formuler un problème à partir de vos réflexions précédentes : vous allez enfin pouvoir
commencer à disserter !
III Références, lectures et sources d’information
On ne pense pas seul.
D’autres ont déjà réfléchi à ces questions.
Il faut en prendre
connaissance pour orienter sa propre pensée.
En l’occurrence, pour répondre aux questions
précédentes vous aurez préalablement consulté ces sources (ci-dessous) d’information.
1°) Les textes étudiés en classe à propos de la nature sont une ressource importante.
On doit
retrouver dans la dissertation des « traces » de ces lectures pour étayer vos arguments.
2°) Vous consulterez votre manuel scolaire aux chapitres consacrés à la nature.
Vous y
trouverez des textes qui proposent des arguments intéressants.
3°) On trouve une encyclopédie philosophique très sérieuse en ligne : https://encyclophilo.fr/ Néanmoins, pour cette dissertation il n’existe pas encore d’articles dédié à la notion
de nature.
Il va falloir, pour cette fois chercher ailleurs.
Une encyclopédie comme Wikipédia
est tout à fait exploitable.
4°) On trouve sur l’Internet des sites qui proposent des « ébauches de dissertation » pour ce
sujet ou pour d’autres semblables.
C’est une très mauvaise idée de croire que ces ébauches
doivent être utilisées sous forme de copier-coller.
C’est même à prohiber.
Concrètement
ceux qui font cela sont des plagieurs (répréhensible par la loi), des tricheurs (répréhensible par
l’institution) et des sots car de cette manière ils n’apprennent rien.
Ce n’est pas en demandant
à quelqu’un de courir à ma place que je vais développer mes muscles et entrainer mon souffle
pour courir ! Les copies qui présenteront ce genre de plagia ne seront pas corrigées.
Ces sites
ne proposent pas de traiter la dissertation mais proposent des....
»
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