Databac

Méthode texte 2022, exemple, exercice

Publié le 24/05/2022

Extrait du document

« METHODE DE L’EXPLICATION DE TEXTE EN PHILOSOPHIE : PRINCIPES GENERAUX La consigne officielle de cette épreuve est la suivante : « Expliquer le texte.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise ; il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

» 1/ Finalité de l’explication : elle doit « rendre compte » du « problème dont il est question » L’explication doit toujours s’articuler autour d’un problème philosophique auquel le texte apporte une réponse, ou tout au moins un éclairage. Cela signifie qu’il faut commencer par identifier le problème général qui est supposé par le texte.

Le texte défendra toujours une thèse, c’est-à-dire une position philosophique argumentée concernant le problème en question.

Expliquer le texte, cela reviendra alors à mettre à jour la logique de l’argumentation qui s’efforce d’en justifier la thèse. Mais il arrive aussi que la thèse du texte fasse problème en elle-même.

En effet, la position de l’auteur peut être insatisfaisante et contestable.

Dans ce cas-là, il faut essayer de présenter les arguments qui permettraient de soutenir une thèse adverse, et de les évaluer.  L’introduction de l’explication aura donc pour fonction : de présenter brièvement le thème du texte (a) et le problème général sur lequel réfléchit l’auteur (b), puis d’exposer la thèse soutenue par l’auteur(c), et le plan de l’extrait (d), et enfin d’envisager quelques objections possibles à la thèse (e). 2/ Méthode de l’explication : elle requiert la « compréhension précise du texte »  Le développement de l’explication, quant à lui, aura pour fonction d’analyser en détail la structure logique du texte (en conservant l’ordre du texte) et son contenu argumentatif. Il faudra alors s’efforcer de justifier au maximum la théorie de l’auteur, en essayant de montrer la pertinence de l’argumentation présente dans le texte ; ce n’est que dans un deuxième temps, éventuellement, qu’on pourra essayer de soulever des objections et de montrer les limites de la position de l’auteur De là deux conséquences : il ne faut surtout pas prendre le texte pour un prétexte à réciter un cours sur un auteur ou une notion du programme ; il faut analyser d’un point de vue strictement logique et conceptuel le raisonnement de l’auteur, sans se soucier des procédés littéraires mis en jeu (sauf cas particulier où le texte réfléchirait sur la valeur poétique du langage ou la force de la rhétorique). Chaque partie du développement doit donc détailler une étape du raisonnement, en suivant l’ordre du texte. (a) En début de partie, il faut commencer par annoncer quel est le statut argumentatif de l’étape du raisonnement qu’on va analyser (est-ce la thèse du texte, l’antithèse, un argument, une distinction conceptuelle, une concession à une thèse adverse, une auto-objection, un exemple, une remarque ironique ?).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles