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methode pour l'oral du bac de francais

Publié le 09/05/2024

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« Se préparer pour être à l’aise à l’oral du bac L’oral du baccalauréat demande que vous trouviez les ressources pour vous exprimer clairement et de manière convaincante, dans le cadre d’un exposé de plusieurs minutes, puis d’un échange.

Il vous faut gérer vos émotions pour exposer complètement votre pensée. ÉTAPE 1 : Organiser ses révisions • Vous avez intérêt à programmer vos révisions.

Relisez vos cours régulièrement dans l’année. • Appropriez-vous vos notes de cours selon la façon dont fonctionne votre mémoire (visuelle, auditive, ou kinesthésique, c’est-à-dire fondée sur le geste). - Mémoire visuelle : Relisez vos notes de cours, affichez-les dans des endroits visibles. - Mémoire auditive : Faites un enregistrement audio de vos cours et réécoutez-les régulièrement.

• Transformez les affirmations en interrogations et préparez des questions qui pourraient être posées. - Mémoire kinesthésique : Rédigez des fiches, créez des cartes mentales personnalisées. ÉTAPE 2 : S’habituer à parler • Prendre l’habitude de parler des textes, des auteurs, des courants littéraires vous permettra d’avoir un discours oral plus organisé et plus développé. • Prenez la parole entre camarades, en famille, etc.

Voici quelques idées : L’exposé ou la discussion • Sous forme de court exposé, présentez un auteur ou une œuvre devant un public. • Discutez d’un texte, d’un mouvement, d’un auteur… Le quizz : Posez-vous des questions de révision sous forme de jeu, comme un quizz. ÉTAPE 3 : Se projeter Se projeter mentalement, c’est apprendre à maîtriser ce qui fait peur.

Visualisez l’oral que vous allez passer, mettez-le en scène mentalement, non comme un cauchemar mais comme un moment de réussite.

Le déroulement de l’épreuve • Imaginez les différents moments de l’épreuve : attente, entrée, rencontre avec l’examinateur, préparation et prestation orale. • Représentez-vous le lieu, les personnages (un enseignant, d’autres candidats).

Ex.

: pour se préparer, Max s’amuse à s’imaginer dans la peau d’un avocat brillant plaidant pour un texte… Vous-même représentez-vous dans ce décor, serein et maîtrisant chaque étape. ÉTAPE 4 : Employer son corps pour gérer son stress On se prépare à un examen comme à une compétition sportive : c’est votre corps (visage, voix, mains…) qui va être votre instrument principal.

Adoptez donc quelques réflexes physiques.

Respirer La respiration permet de gérer le stress.

Quand l’inquiétude monte, inspirez par le nez, expirez par la bouche.

Contrôlez le rythme de votre respiration.

Ex.

: quand elle sent qu’elle va paniquer, Inès s’imagine dans une clairière, cueillant des violettes. Adopter une bonne posture Tenez-vous droit.

Retrouver son calme Représentez-vous dans un endroit que vous aimez (campagne, forêt, plage…). Lire et expliquer un texte à l’oral, répondre à la question de grammaire L’épreuve orale est constituée de deux parties distinctes. La première (12 minutes – 12 points) est un exposé en trois temps : • présenter et lire un texte étudié en classe (choisi par l’examinateur à partir d’un descriptif fourni par votre professeur) ; • en proposer une explication linéaire, qui suit le fil du texte ; • répondre à une question de grammaire. ÉTAPE 1 : Se préparer : lire le texte et faire des repérages • Vous disposez de 30 minutes pour préparer votre prestation.

Il importe de s’organiser pour bien gérer son temps.

• Commencez par lire le texte et son paratexte (chapeau, source).

Puis rassemblez vos connaissances et faites des repérages. Rassembler ses connaissances • Relevez l’auteur, le titre et la date du texte. • Mobilisez les contextes (historique, littéraire, artistique…).

Ex.

: Victor Hugo, poète romantique, auteur des Contemplations (1856).

« Demain, dès l’aube… » : poème daté du 4 septembre 1847, en hommage à sa fille Léopoldine, décédée à 19 ans le 4 septembre 1843. Saisir le sens du texte • Surlignez les mots et expressions riches de sens. • Cherchez l’idée maîtresse du texte.

• Posez une question montrant la singularité du texte (problématique).

Ex.

: le poète décrit son itinéraire jusqu’à la sépulture de sa fille, où il va célébrer son souvenir.

Ex.

: comment le poète rend-il hommage à sa fille défunte ? Repérer les mouvements du texte • Demandez-vous comment le texte progresse. • Repérez ses grandes étapes ou mouvements ➞ ce seront les parties de votre plan.

Ex.

: chaque strophe correspond à une étape du pèlerinage, marquée par un verbe de mouvement : « partirai », « marcherai », « arriverai ». ÉTAPE 2 : Se préparer : analyser le texte, mettre en forme ses notes • Relisez tout l’extrait, puis relevez et interprétez les procédés d’écriture caractéristiques de l’extrait, au fil du texte.

Lire un texte et dégager un projet de lecture, p.

566 Ex.

: relevé pour « Demain, dès l’aube… » de Victor Hugo (voir manuel p.605, mais ce n’est qu’un exemple qu’on n’a pas étudié) • Préparez ensuite, sur votre brouillon : – les grandes étapes de votre introduction ; – vos analyses, organisées dans un plan qui suit le fil du texte ; elles doivent relier citations, procédés et interprétation ; – les grandes étapes de votre conclusion. ETAPE 3 : Se préparer : la question de grammaire • La question de grammaire porte sur une phrase courte ou un extrait de texte. • Lisez-la attentivement et définissez le type de question posée (classe et fonction d’un mot ou groupe, construction d’une phrase, etc.). ETAPE 4 : Lire le texte à voix haute et l’expliquer (10 points) Devant l’examinateur, consacrez 10 à 11 minutes à présenter votre explication, dans l’ordre suivant. Introduire brièvement l’explication de texte et le lire Amorce : À partir de votre introduction au brouillon, situez rapidement l’auteur et l’œuvre en lien avec les contextes.

Ex.

: Victor Hugo, poète romantique, auteur des Contemplations (1856).

Livre IV, « Pauca meae », dédiée à Léopoldine, « un peu [de vers] pour ma chère [fille] ».

Poème en hommage à sa fille décédée le 4 septembre 1843, à 19 ans, et daté du 4 septembre 1847, date anniversaire. Lecture du texte Lisez le texte en entier, de manière : • audible : fort, pas trop vite, en articulant ; • correcte : respectez la ponctuation ; • expressive : respectez les intonations. La lecture du texte est notée sur 2 points.

Ex.

: Veillez au respect des -e muets (« aube », « heure », v.

1).

Respectez la mise en valeur du rejet : « je partirai » et les enjambements (vers 5/6 ou 10/11). Enjeux du texte À partir de votre introduction au brouillon, présentez l’idée générale du.... »

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