METHODE POUR LA SYNTHESELa synthèse :reformuler du texte écrit par quelqu'un d'autre, faire un texte plus bref.
Publié le 23/05/2020
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METHODE POUR LA SYNTHESE
La synthèse :
reformuler du texte écrit par quelqu'un d'autre, faire un texte plus bref.
le
contenu est donné par l'ensemble des documents, sans apport de savoir
personnel, sans jugement de valeur, il ne faut pas inventer.
Nécessite
neutralité et effacement.
Néanmoins la qualité de lecture est fonction de
votre culture didactique.
Support : plusieurs textes qui constituent une
base de données.
repérer : thème commun et le questionnement auxquels
ces textes peuvent répondre.
Organiser des idées et arguments
empruntés aux textes sources pour les réunir dans un exposé original.
Rassembler des éléments de connaissance dispersés en un tout cohérents.
On obtient une vue d'ensemble faite de leur combinaison.
Cela représente
un tout plus riche que leur simple addition.
Produire un texte à thématique
et à problématique.
La problématique est à trouver en fonction du dossier source souvent, il y en a une seule. Attente du jury : percevoir les enjeux du débat comprendre comment les documents font naître des problèmes quand il rentre en résonance avec d'autres discours qui les prolongent, les contestent, les nient, les précisent. Saisir les relations que les documents entretiennent reformuler clairement, objectivement, avec concision, les contenus des textes sources et la matière née de leur confrontation évaluation du jury : compréhension (thème commun, problématique, relations entre les textes, fidélité dans la reformulation), organisation (introduction (présentation du thème, problématique, références aux auteurs, annonce du plan), plan hiérarchisé et cohérent (au moins 2 parties au moins 2 auteurs par parties), mouvement explicatif argumentatif (connections entre parties, cohésion dans les parties), références aux auteurs, conclusion), communication, lisibilité (autonomie du texte (pas recours aux textes sources), disposition typographique, calligraphie), maîtrise de la langue : syntaxe, orthographe, voca, accent, ponctuation)) ordre de travail : Une démarche globale : Lecture du dossier de synthèse (15') --> lecture de balayage surlignage et prise e note lecture de chaque texte (30') --> questionnement À la fin des lecture, on doit avoir la problématique. Confrontation et corrélation (30') --> on travaille sur les plans : point. »
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