Méthode pour aborder une analyse d’un ensemble documentaire – enseignement scientifique
Publié le 13/02/2021
Extrait du document
«
Méthode pour aborder une analyse d’un ensemble documentaire – enseignement scientifique-
Le but de l’exercice est de répondre à un sujet (problème, validation d’hypothèse en général) grâce à l’exploitation de
plusieurs documents (3 en général).
La réponse nécessitera, en plus de l’exploitation des documents proprement dite, la rédaction d’une synthèse qui réponde
au sujet en reprenant dans un ordre logique les différentes informations apportées par les documents.
Chaque document doit être exploité.
Attention ! Il ne s’agit pas de réciter son cours, mais de s’appuyer sur les informations tirées des documents pour étayer
votre explication.
Votre réponse se rédige en trois temps :
Introduction : elle rappelle brièvement le problème posé, resitue le contexte du sujet (principaux termes à définir) et
formule la problématique.
Développement : Exploitation de chaque document (un par un) : présentation, analyse et interprétation (voir méthode
ci après).
Les documents peuvent être exploités dans l’ordre qui vous convient le mieux (ordre chronologique,
d’importance, de précision,…) ou ils peuvent être exploités dans l’ordre du sujet, et vous ordonnerez les idées plus tard
dans votre synthèse.
Synthèse : elle récapitule toutes les informations tirées des documents, dans un ordre logique, et répond au problème.
Elle
peut être organisée en plusieurs paragraphes, de manière à organiser vos idées.
Eventuellement, elle peut inclure un ou des
schémas (demandés ou non)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé enseignement scientifique Groupe 2 : Les dents de sagesse : une régression en cours ?
- Descartes, discours de la méthode (analyse)
- svt schéma: Devoir Maison n°3 d’enseignement scientifique SVT
- Méthode et théorie scientifique de BUFFON
- Enseignement scientifique: Chapitre 1 : Energie, choix de développement et futur climatique