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MÉTHODE : LIRE LE TEXTE ET DÉGAGER UN PROJET DE LECTURE

Publié le 13/11/2023

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« MÉTHODE : LIRE LE TEXTE ET DÉGAGER UN PROJET DE LECTURE Le commentaire est un bilan organisé de lecture.

Pour dégager les enjeux d'un texte appartenant au genre du roman, du théâtre, de la poésie ou de la littérature d'idées, il faut être attentif à certaines caractéristiques de l'écriture. ÉTAPE 1 : EFFECTUER DES REPÉRAGES ➢ De quoi est-il question ? Dans quel genre de texte ? Quelle est la fonction du passage ? ➢ Qui parle dans le texte ? Dans un roman, par exemple, le narrateur dit-il « je » ou bien est-ce un narrateur à la troisième personne ? Fait-il partie de l'histoire (narrateur interne), ou bien est-il extérieur (narrateur externe) ? ➢ Comment les thèmes du texte sont-ils abordés ? Déterminer les thèmes à partir des champs lexicaux.

Se poser les questions suivantes : qu'est-ce qui ou qui est évoqué ? Que se passe-t-il ? Quand ? Où ? Relier ces thèmes à la façon dont ils sont traités : niveau de langue, structure et type de phrases et leur articulation, figures de style, verbes (mode, temps, voix), emploi des pronoms, etc.

Dégager ainsi les registres du texte. ➢ Quelle est l'organisation du texte ? Faire le plan du texte pour observer la progression narrative, thématique ou argumentative : observer les repères temporels, la succession des thèmes dans le texte, les liens logiques. ➢ Prendre en considération les spécificités du genre : - s'il s'agit d'un texte romanesque, examiner la focalisation.

S'il s'agit d'une description, s'interroger sur sa fonction ; - s'il s'agit d'un poème, considérer la forme, le système métrique, le jeu des sonorités, le rythme dans la construction du vers ; - s'il s'agit d'un texte théâtral, prendre en compte les spécificités de ce genre, du point de vue du texte et de sa représentation. ATTENTION !!! Un simple repérage ne suffit pas : chacune de ces analyses doit être suivie d'une interprétation qui mesure l'effet produit. ÉTAPE 2 : FORMULER UNE PROBLÉMATIQUE ➢ Quel est l'enjeu et la spécificité du texte ? Quels sont les points particuliers à mettre en avant ? En quoi se distingue-t-il d'autres textes du même genre et/ou évoquant le même thème ? ÉTAPE 3 : BÂTIR UN PLAN ➢ Au brouillon, établir un plan qui regroupe en deux ou trois parties (les axes de lecture) les analyses effectuées (ÉTAPE 1), et qui réponde à la problématique énoncée (ÉTAPE 2).

Chaque axe de lecture doit être étayé de deux à trois arguments différents. ➢ Ce travail préparatoire conduit à la rédaction du commentaire.

Il faut une introduction qui présente le texte, rappelle la problématique et annonce le plan ; puis un développement correspondant au plan établi, et enfin une conclusion qui résume les idées principales du devoir. MÉTHODE : RÉDIGER DES PARAGRAPHES ET INSÉRER DES CITATIONS Le paragraphe de commentaire est une unité argumentative destinée à démontrer un axe de lecture ; chaque axe de lecture comporte au moins deux paragraphes, avec des arguments qui viennent étayer l'axe de lecture.

Le paragraphe doit reprendre régulièrement les mots de l'axe de lecture afin que le lecteur comprenne quel est l'enjeu argumentatif du développement proposé et quelle est sa place dans l'ensemble de l'argumentation. ÉTAPE 1 : FORMULER L'ARGUMENT QUI OUVRE LE PARAGRAPHE ➢ Le paragraphe doit commencer par un alinéa. ➢ L'argument doit être formulé en une ou deux phrases claires qui indiquent ce que l'on souhaite montrer. ➢ Il doit être relié par des connecteurs logiques aux paragraphes qui le suivent et qui le précèdent immédiatement. ÉTAPE 2 : INSÉRER DES CITATIONS ET LES ANALYSER ➢ Les citations donnent à l'argumentation sa force, car elles illustrent et prouvent l'argument présenté et permettre de mettre en évidence le sens du texte. ➢ Citer consiste à faire intervenir les éléments d'un texte dont on n'est pas l'auteur.

Il faut utiliser des guillemets et ne pas déformer le texte cité.

Les citations doivent être accompagnées de la mention de la ligne ou du vers où elles apparaissent. ➢ L'exploitation des citations repose avant tout sur l'analyse des outils linguistiques, comme la grammaire, et rhétoriques, comme les figures de style.

Il faut commenter les éléments liés au genre et au registre du texte étudié. ÉTAPE 3 : INTERPRÉTER ➢ Dans l'interprétation, on reprend l'ensemble des éléments du paragraphe en les approfondissant, pour faire progresser l'argumentation et souligner le sens du texte commenté. ➢ L'interprétation doit.... »

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