MÉTHODE : LIRE LE TEXTE ET DÉGAGER UN PROJET DE LECTURE
Publié le 13/11/2023
Extrait du document
«
MÉTHODE : LIRE LE TEXTE ET DÉGAGER UN PROJET DE LECTURE
Le commentaire est un bilan organisé de lecture.
Pour dégager les enjeux d'un texte appartenant
au genre du roman, du théâtre, de la poésie ou de la littérature d'idées, il faut être attentif à certaines
caractéristiques de l'écriture.
ÉTAPE 1 : EFFECTUER DES REPÉRAGES
➢ De quoi est-il question ? Dans quel genre de texte ? Quelle est la fonction du passage ?
➢ Qui parle dans le texte ? Dans un roman, par exemple, le narrateur dit-il « je » ou bien est-ce un
narrateur à la troisième personne ? Fait-il partie de l'histoire (narrateur interne), ou bien est-il
extérieur (narrateur externe) ?
➢ Comment les thèmes du texte sont-ils abordés ?
Déterminer les thèmes à partir des champs lexicaux.
Se poser les questions suivantes : qu'est-ce
qui ou qui est évoqué ? Que se passe-t-il ? Quand ? Où ?
Relier ces thèmes à la façon dont ils sont traités : niveau de langue, structure et type de
phrases et leur articulation, figures de style, verbes (mode, temps, voix), emploi des
pronoms, etc.
Dégager ainsi les registres du texte.
➢ Quelle est l'organisation du texte ? Faire le plan du texte pour observer la progression narrative,
thématique ou argumentative : observer les repères temporels, la succession des thèmes dans le
texte, les liens logiques.
➢ Prendre en considération les spécificités du genre :
- s'il s'agit d'un texte romanesque, examiner la focalisation.
S'il s'agit d'une description,
s'interroger sur sa fonction ;
- s'il s'agit d'un poème, considérer la forme, le système métrique, le jeu des sonorités, le rythme
dans la construction du vers ;
- s'il s'agit d'un texte théâtral, prendre en compte les spécificités de ce genre, du point de vue
du texte et de sa représentation.
ATTENTION !!! Un simple repérage ne suffit pas : chacune de ces analyses doit être suivie d'une
interprétation qui mesure l'effet produit.
ÉTAPE 2 : FORMULER UNE PROBLÉMATIQUE
➢ Quel est l'enjeu et la spécificité du texte ? Quels sont les points particuliers à mettre en
avant ? En quoi se distingue-t-il d'autres textes du même genre et/ou évoquant le même
thème ?
ÉTAPE 3 : BÂTIR UN PLAN
➢ Au brouillon, établir un plan qui regroupe en deux ou trois parties (les axes de lecture) les
analyses effectuées (ÉTAPE 1), et qui réponde à la problématique énoncée (ÉTAPE 2).
Chaque axe
de lecture doit être étayé de deux à trois arguments différents.
➢ Ce travail préparatoire conduit à la rédaction du commentaire.
Il faut une introduction qui
présente le texte, rappelle la problématique et annonce le plan ; puis un développement
correspondant au plan établi, et enfin une conclusion qui résume les idées principales du devoir.
MÉTHODE : RÉDIGER DES PARAGRAPHES ET INSÉRER DES CITATIONS
Le paragraphe de commentaire est une unité argumentative destinée à démontrer un axe de
lecture ; chaque axe de lecture comporte au moins deux paragraphes, avec des arguments qui viennent
étayer l'axe de lecture.
Le paragraphe doit reprendre régulièrement les mots de l'axe de lecture afin
que le lecteur comprenne quel est l'enjeu argumentatif du développement proposé et quelle est sa place
dans l'ensemble de l'argumentation.
ÉTAPE 1 : FORMULER L'ARGUMENT QUI OUVRE LE PARAGRAPHE
➢ Le paragraphe doit commencer par un alinéa.
➢ L'argument doit être formulé en une ou deux phrases claires qui indiquent ce que l'on souhaite
montrer.
➢ Il doit être relié par des connecteurs logiques aux paragraphes qui le suivent et qui le précèdent
immédiatement.
ÉTAPE 2 : INSÉRER DES CITATIONS ET LES ANALYSER
➢ Les citations donnent à l'argumentation sa force, car elles illustrent et prouvent l'argument
présenté et permettre de mettre en évidence le sens du texte.
➢ Citer consiste à faire intervenir les éléments d'un texte dont on n'est pas l'auteur.
Il faut
utiliser des guillemets et ne pas déformer le texte cité.
Les citations doivent être accompagnées
de la mention de la ligne ou du vers où elles apparaissent.
➢ L'exploitation des citations repose avant tout sur l'analyse des outils linguistiques, comme la
grammaire, et rhétoriques, comme les figures de style.
Il faut commenter les éléments liés au
genre et au registre du texte étudié.
ÉTAPE 3 : INTERPRÉTER
➢ Dans l'interprétation, on reprend l'ensemble des éléments du paragraphe en les approfondissant,
pour faire progresser l'argumentation et souligner le sens du texte commenté.
➢ L'interprétation doit....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- méthode pour réaliser un carnet de lecture
- Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 - Lecture linéaire : Texte n°3, Livre II, chapitre XLV : de : « [Fouqué] passait la nuit seul » à la fin du chapitre
- Une Charogne » Projet de lecture : Comment le poète transforme-t-il l’immonde en objet poétique ?
- Les autobiographies connaissent de nombreux succès en librairie. Aimez-vous lire des oeuvres autobiographiques ou bien leur préférez-vous des oeuvres de fiction ? Vous justifierez votre point de vue en vous appuyant sur le texte du corpus et sur vos lectures personnelles ?