Databac

méthode Grand Oral

Publié le 14/04/2025

Extrait du document

« Le calendrier 2025  Lundi 16 juin 2025 : épreuve de philosophie  Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 juin 2025 : épreuves écrites des deux spécialités que tu as choisies  Du lundi 23 juin au mercredi 2 juillet 2025 : Les attentes officielles de l’épreuve Objectifs de cette épreuve :  Traiter un sujet en lien avec vos spécialités, en mobilisant des connaissances scientifiques.  Prendre la parole, savoir parler en public.  Progresser dans la maitrise de l’expression orale Déroulement de l’épreuve : [Tapez ici] [Tapez ici] Les compétences évaluées Les questions : L’élève a la possibilité :  Soit de présenter deux questions s’adossant chacune à un enseignement de spécialité différent.  Soit de présenter une question s’adossant à un enseignement de spécialité et une question transversale aux deux enseignements de spécialités.  Soit de présenter deux questions transversales aux deux enseignements de spécialités. Remarque : Je vous recommande de ne pas choisir de sujets transversaux car l’organisation des examens ne permet pas d’avoir un jury composé de 2 professeurs correspondant à vos spécialités.

Le jury est composé d’un(e) professeur de spécialité et d’un(e) professeur de tronc commun ou professeur-documentaliste. Les différentes étapes argumentation pas à pas à suivre pour construire votre 1.

Le choix du thème de votre sujet : un choix PERSONNEL Votre sujet doit impérativement être en lien avec :  [Tapez ici]  Les disciplines enseignées en SES : économie, sociologie et science politique. L’économie : Science qui étudie la consommation, la production et la répartition des richesses.   La sociologie : Science qui étudie les comportements des individus et la construction des inégalités. La science politique : Science qui étudie la conquête, l’exercice du pouvoir et le comportement politique des individus  Le programme de SES (notamment 1ère et terminale)  Les thématiques abordées en 1ère : les marchés (la concurrence, les monopoles, les défaillances de marché), la monnaie, la protection sociale, les entreprises, le financement de l’économie (rôles des banques, des marchés financiers, les politiques budgétaires), opinion publique, liens sociaux, le vote, la socialisation….  Les thématiques abordées en terminale : croissance économique, commerce international, le chômage, la mobilité sociale, les transformation du travail, les classes sociales, l’environnement, la fiscalité, l’engagement politique, l’école, les crises financières…. Mes deux spécialités ► ……………………………………… Etudes supérieures envisagées ► ……………………………………… Les notions/documents/chapitres qui vont ont marqué en SES Centres d’intérêts, engagements et loisirs… J’en déduis des thèmes/sujets qui m’inspirent en lien avec mes spécialités …. En lien avec la spécialité SES Bien problématiser son sujet : En lien avec la spécialité SES et mon autre spécialité Passer du temps sur la formulation de la problématique est très important : une question correctement problématisée permettra de faire émerger des enjeux riches et complexes, de nature à susciter l'intérêt du jury.

L'intitulé de la question doit donc réellement mettre en lumière un problème, une source de débat.

Si ce n'est pas le cas, la réponse risque d'être trop « plate », linéaire ou descriptive. Exemple : - « Comment s'est déroulée la construction européenne sur un plan économique ? » est une question qui amène bien peu de débat et une réponse très descriptive (détail des différentes étapes). - « Faut-il développer une fiscalité commune dans l'Union européenne ? » fait émerger un véritable problème et un débat : elle n'appelle pas une réponse simple et évidente mais [Tapez ici] invite au contraire à étudier toute la complexité d'une telle mesure, avec des « pour », des « contre », des avantages et des limites. Pour résumer, qu’est-ce qu’une bonne question de Grand Oral ? PS : N’oubliez pas, les enseignants ont aussi internet … Et sauront démasquer Chatgpt ! [Tapez ici] Votre problématique (débat ou analytique) en lien avec les SES : Lien avec quelle(s) notions ? Lien avec.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles