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Méthode et plan iep CONSEILS DISSERTATION (questions contemporaines, 3h)

Publié le 20/05/2024

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« CONSEILS DISSERTATION (questions contemporaines, 3h) => Monter de l9interdisciplinarité : mêler les différents champs historiques, géographiques, politiques, économiques, culturels et philosophiques dans une même copie.

Dans l9idée, une sous-partie différente pour chaque champ, sur les six sousparties. => La méthode doit être parfaite : des sous-parties qui se dégagent clairement, une écriture (au stylo plume idéalement) clair et des choses précises qui se dégagent tout de suite de la copie (dates, exemples, noms, auteurs scientifiques).

A première vue, le correcteur sait déjà en gros la note qu9il met. => Etre très clair.

Ecrire de manière très lisible, très clair, simple et efficace.

Tout écrire au présent, aucune phrase de plus de ligne, aucun verbiage, confusions et réflexions allant nulle part. => L9introduction suit les étapes classiques : accroche (actualité ou référence culturelle), définition des termes du sujet, explication des principaux enjeux du sujet, explication de la problématique (sans s9éloigner du sujet, attention à ne pas « tordre le sujet ») et annonce du plan. => Le plus important dans l9introduction est la définition, l9explication des termes du sujet.

Surtout s9il y a un autre terme en plus qui n9est pas au programme.

Il faut vraiment faire sentir au correcteur que vous allez traiter avant tout le sujet et non pas partir dans des choses apprises par cSur. => L9idéal est de faire six sous-parties, en 3x2 (ou 2x3, mais 3x2 est mieux). => Chaque sous-partie n9est pas forcément très longue (une dizaine de lignes maximum) mais répond à un « bloc de pensée » extrêmement clair : une idée forte, un ou deux exemples détaillés, une conclusion avec une transition vers la suite. => Il faut bien fonctionner par bloc d9idée-exemple.

Jamais un exemple sans idée, jamais une idée sans exemple. => Les exemples doivent être le plus varier possible : historiques, philosophiques, géographiques, d9actualité et références culturelles.

Plus ils sont précis, mieux c9est.

Mieux vaut moins d9exemples mais bien précis, que plein d9exemples mais vagues, qui sont trop vagues pour prouver quoi que ce soit. => Les idées doivent tourner autour des concepts, des idées des auteurs scientifiques, de grandes réflexions sur le monde contemporain.

N9hésitez pas à sortir des idées fortes, puissantes qui disent vraiment quelque chose sur le monde. => La conclusion apporte réellement une réflexion sur le sujet.

Elle n9est pas forcément longue, mais elle doit être forte.

On répète rapidement les grandes idées du plan (donc, idéalement, les trois phrases fortes qui font nos grandes parties), puis on apporte quelque de personnel et de direct sur le sujet. => L9idéal est d9écrire la conclusion au brouillon avant et de la garder sous les yeux toujours.

Elle est vraiment importante. => Planning idéal 0-0h30 : réflexion, plan, conclusion 0h30-0h50 : introduction 0h50-1h10 : I/A 1h10-1h30 : I/B 1h30-1h50 : II/A 1h50-2h10 : II/B 2h10-2h30 : III/A 2h35-2h45 : III/B 2h45-3h : conclusion et relecture M.

Picard CONSEILS ANALYSE DE DOCUMENT (2h) => Cette épreuve est la même que celle du tronc commun.

La méthode est la même. => https://www.sujetdebac.fr/annales/sujets-e3c/histoire-geographie-general/terminale/2021/, vous avez accès aux sujets « officiels » de l9éducation nationale qui formaient les anciens E3C => Il y a trois aspects dans l9épreuve, trois aspects bien différents : 1/ Expliquer les 2 documents 2/ Avoir un recul critique, une analyse sur eux 3/ Répondre à la consigne, pour expliquer l9intérêt historique du document, c9est-à-dire en quoi ils éclairent un contexte => Ces trois points ne forment pas trois parties du document, mais il faut les mêler dans chaque sous-partie.

Dans l9idéal, une sous-partie fonctionne ainsi : a) description d9un point précis du ou des documents b) connaissances historiques apportées permettant de répondre à la consigne : en quoi ce point précis éclaire la situation historique c) en retour, critique/analyse du document, de ses sous-entendus : grâce à l9explication du contexte historique, on a maintenant un point de vue plus clair et plus nuancé sur ce document. => Les sous-parties sont donc plus organisées que dans la dissertation, car elles fonctionnent bien sur cet aller-retour entre description précise du document et connaissances.

Il y a moins d9idées fortes à apporter qu9en dissertation, mais il faut bien éviter les deux écueils : la paraphrase (description du doc sans connaissances externes) et hors-sujet (propos loin du documents).

La paraphrase est très courante. => L9introduction est à bien organiser, encore plus qu9en dissertation : a)- accroche (lien avec l9actualité idéalement).

Mais si rien ne vous vient, ne faites rien. b)- Explication du contexte historique général (SGM, guerre froide etc).

Permet de situer le document dans son contexte. c)- Description objective des documents : nature, auteur, date, thème principal (toujours dans cet ordre-là). d)- Description subjective des documents : à quel objectif le document répond ? quel est le but subjectif de l9auteur ? Un document a toujours une intention qu9il faut expliquer. e)- Explication des termes importants de la consigne f)- Annonce du plan : deux grandes idées fortes sur ces documents.

En général, le fait que 1/ ce/ces documents sont très intéressants pour comprendre le contexte, 2/ ils forment une intention subjective (ATTENTION : ne pas faire I/ doc 1 et II/ doc 2 !!) => Les sous-parties allient toujours connaissances et citations précises du document.

Ne pas citer des longues phrases, mais des bouts ou des mots précis, ou directement la ligne. => Ne pas hésiter à mettre des connaissances personnelles qui différencient par rapport.... »

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