Méthode ec3
Publié le 17/06/2024
Extrait du document
«
VERS LE BAC Objectif Terminale
GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE
ÉTAPE 1
ANALYSER LE SUJET
• Pour analyser un sujet, il faut repérer, puis commenter chaque mot du
sujet : les notions clés du programme, puis les verbes, adverbes et tout autre
mot du sujet.
ASTUCE
Enlevez ou remplacez par un synonyme les adverbes et verbes afin de
sentir comment le sujet « bouge » sans ces mots.
Montrez :
il
va
falloir
justifier l’affirmation qui suit,
expliquer qu’elle est vraie.
Il
ne s’agit donc pas ici de
débattre mais de présenter
les différents aspects de la
concurrence imparfaite qui
justifient l’existence d’une
La politique de la concurrence : c’est
l’ensemble des mesures prises par les
pouvoirs
publics
pour
favoriser
la
concurrence et empêcher les pratiques
anticoncurrentielles, telles que les abus
de position dominante, les ententes ou les
fusions-acquisitions qui restreignent la
concurrence.
Elle est mise en œuvre par
deux grandes instances : l’Autorité de la
Montrez que la politique de la concurrence est une nécessité
lorsque la concurrence est imparfaite.
La concurrence imparfaite désigne toutes
les situations où les entreprises disposent d’un
pouvoir de marché, c’est-à-dire de la capacité
à pratiquer un prix plus élevé qu’en
concurrence parfaite.
Cela peut donc désigner
les situations d’oligopoles, de monopoles,
d’ententes entre entreprises ou de barrières à
Une nécessité : il faut
essayer de trouver des
synonymes : un impératif,
une
obligation,
indispensable...
Il faut alors
se demander pourquoi ce
serait une nécessité.
• Il faut ensuite parvenir à rédiger une phrase synthétisant les éléments de
réflexion et connaissances mobilisés lors de l’analyse mot à mot du sujet pour
proposer un questionnement (qu’on appelle une problématique), au minimum
une reformulation précisant comment on interprète le sujet et donc comment on
va y répondre.
Questionnement (ou problématique) : « Ce sujet implique donc d’identifier
les différentes caractéristiques de la concurrence imparfaite menant à des
situations qui nuisent aux consommateurs et aux entreprises et imposent une
intervention de l’Autorité de la concurrence ou de la Commission européenne
pour les protéger.
»
APPLICATION
Analysez le sujet suivant : Montrez que les différentes barrières à l’entrée
donnent un pouvoir de marché aux entreprises.
1
GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE
ÉTAPE 2
ORGANISER SES CONNAISSANCES
(NOTIONS, MECANISMES, EXEMPLES)
• Au brouillon, après avoir analysé, mot à mot, le sujet afin de le reformuler
sous forme de problématique opératoire pour construire son plan, il faut
rassembler ses connaissances en lien avec le sujet.
ASTUCE Nous vous conseillons de trier vos connaissances selon qu’elles sont des
notions/du vocabulaire, des mécanismes ou des exemples.
Très souvent, ce travail a déjà
été amorcé lors de l’analyse du sujet, il faut le compléter.
ASTUCE Dans un premier temps, vous pouvez noter TOUT ce qui vous passe par la tête
et, dans un second temps, RAYER ce qui n’est pas en lien avec le sujet.
• Complétez le tableau suivant pour rassembler vos connaissances sur le
sujet de Raisonnement :
Notions
Mécanismes
Exemples
GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE
ÉTAPE 3
ÉTUDIER LE DOSSIER DOCUMENTAIRE :
EXTRAIRE LES INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE SUJET
• Pour bien utiliser le dossier documentaire, il est nécessaire de compléter
les connaissances de cours avec les informations contenues dans les documents.
Mais attention, il ne faut pas relever toutes les informations des documents,
seulement celles en lien avec le sujet.
ASTUCE
Pour ce faire, toujours au brouillon, nous vous conseillons de trier les
informations dans un tableau sur le modèle suivant :
Informations en lien avec le sujet
(données statistiques, citations)
Ces informations pourront vous servir à
affirmer, expliciter ou illustrer.
Prolongements avec
le cours
ou lien entre les
documents
Document
1
Document
2
Document
3
2
• Complétez le tableau précédent pour le dossier documentaire du sujet de
Raisonnement.
GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE
ÉTAPE 4
CONSTRUIRE SON PLAN DÉTAILLÉ
• Le plan détaillé consiste à organiser au brouillon les arguments
permettant de « traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet ».
Il faut partir de
son questionnement du sujet, des connaissances de cours et des informations
extraites des documents.
Il s’agit de rédiger des phrases suffisamment précises
pour expliciter de quoi chaque partie, sous-partie ou paragraphe va traiter.
Dans un sujet de raisonnement, on conseille de rédiger quatre paragraphes AEI
(ou davantage) qui peuvent être ou non insérés dans deux ou trois parties.
Plan à 1 niveau
§1
Affirmation
§2
Affirmation
§3
Affirmation
§4
Affirmation
Plan à 2 niveaux
I) Titre
• §1 Affirmation
• §2 Affirmation
II) Titre
• §3 Affirmation
• §4 Affirmation
La construction du plan est un travail qui se fait rarement en un seul jet mais par
tâtonnements successifs.
Il ne faut pas hésiter à faire « bouger » son plan, c’està-dire déplacer des paragraphes, ajouter/enlever des paragraphes, reformuler
ses titres, les inverser, etc.
• Une fois que vous pensez votre plan terminé, reprenez le sujet et vérifiez
que chaque titre répond au sujet et que vos titres traitent tout le sujet.
ASTUCE
Un bon plan est souvent construit autour de titres qui reprennent les mots
clés du sujet.
APPLICATION
Voici trois plans proposés pour le sujet de Raisonnement.
Choisissez le
meilleur plan, écartez les deux autres en justifiant pourquoi.
Plan 1 : ▢ Accepté ▢
Rejeté
I) Les diverses formes de
la concurrence imparfaite
peuvent être à l’origine de
pratiques
anticoncurrentielles…
• §1 Les concentrations
mènent à des oligopoles.
• §2 L’incitation à mener des
ententes est forte.
• §3 Les monopoles ont des
Plan 2 : ▢ Accepté ▢
Rejeté
• §1 Les fusions-acquisitions
peuvent
restreindre
trop
fortement la concurrence.
• §2 Elles doivent donc être
étroitement surveillées.
• §3 Les monopoles peuvent
abuser de leur position
dominante.
Plan 3 : ▢ Accepté ▢
Rejeté
I)
Les
entreprises
peuvent disposer
d’un pouvoir de marché
• §1 Car il existe des
barrières à l’entrée.
• §2 En raison d’un nombre
limité d’offreurs.
• §3 Car elles peuvent
former des ententes.
3
origines multiples.
II) Qui nécessitent une
surveillance
par
les
pouvoirs publics
• §4 Déceler les ententes.
• §5 Sanctionner les abus de
position dominante.
• §6 Contrôler les fusionsacquisitions.
• §4 Ils peuvent
préjudiciables
consommateurs
et
autres entreprises.
être
aux
aux
II) Les politiques de la
concurrence ont trois
principales missions
• §4 La lutte contre les
ententes.
• §5 La lutte contre les abus
de position dominante.
• §6 La surveillances des
fusions-acquisitions.
GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE
ÉTAPE 5
RÉDIGER L’INTRODUCTION
• L’introduction, quels que soient le sujet ou la discipline, est comosée de cinq
éléments incontournables, répartis en trois paragraphes (avec un retour à la
ligne à chaque fois) :
1er paragraphe : présentation du sujet (accroche ou mise en contexte) ;
2e paragraphe :
- définition brève des notions du sujet ;
- questionnement du sujet (résume la phase de questionnement > ÉTAPE 1) ;
- annonce de la problématique qui indique comment le sujet est interprété (et
qui découle de la phase....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Méthode arithmétique PGCD – PPCM
- fiche méthode philosophie
- EC3: Rôle et influence de la Banque Centrale
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- Commentaire René Descartes Discours de la méthode: le bonheur