Databac

Méthode ec3

Publié le 17/06/2024

Extrait du document

« VERS LE BAC Objectif Terminale GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE ÉTAPE 1 ANALYSER LE SUJET • Pour analyser un sujet, il faut repérer, puis commenter chaque mot du sujet : les notions clés du programme, puis les verbes, adverbes et tout autre mot du sujet. ASTUCE Enlevez ou remplacez par un synonyme les adverbes et verbes afin de sentir comment le sujet « bouge » sans ces mots. Montrez : il va falloir justifier l’affirmation qui suit, expliquer qu’elle est vraie.

Il ne s’agit donc pas ici de débattre mais de présenter les différents aspects de la concurrence imparfaite qui justifient l’existence d’une La politique de la concurrence : c’est l’ensemble des mesures prises par les pouvoirs publics pour favoriser la concurrence et empêcher les pratiques anticoncurrentielles, telles que les abus de position dominante, les ententes ou les fusions-acquisitions qui restreignent la concurrence.

Elle est mise en œuvre par deux grandes instances : l’Autorité de la Montrez que la politique de la concurrence est une nécessité lorsque la concurrence est imparfaite. La concurrence imparfaite désigne toutes les situations où les entreprises disposent d’un pouvoir de marché, c’est-à-dire de la capacité à pratiquer un prix plus élevé qu’en concurrence parfaite.

Cela peut donc désigner les situations d’oligopoles, de monopoles, d’ententes entre entreprises ou de barrières à Une nécessité : il faut essayer de trouver des synonymes : un impératif, une obligation, indispensable...

Il faut alors se demander pourquoi ce serait une nécessité. • Il faut ensuite parvenir à rédiger une phrase synthétisant les éléments de réflexion et connaissances mobilisés lors de l’analyse mot à mot du sujet pour proposer un questionnement (qu’on appelle une problématique), au minimum une reformulation précisant comment on interprète le sujet et donc comment on va y répondre. Questionnement (ou problématique) : « Ce sujet implique donc d’identifier les différentes caractéristiques de la concurrence imparfaite menant à des situations qui nuisent aux consommateurs et aux entreprises et imposent une intervention de l’Autorité de la concurrence ou de la Commission européenne pour les protéger.

» APPLICATION Analysez le sujet suivant : Montrez que les différentes barrières à l’entrée donnent un pouvoir de marché aux entreprises. 1 GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE ÉTAPE 2 ORGANISER SES CONNAISSANCES (NOTIONS, MECANISMES, EXEMPLES) • Au brouillon, après avoir analysé, mot à mot, le sujet afin de le reformuler sous forme de problématique opératoire pour construire son plan, il faut rassembler ses connaissances en lien avec le sujet. ASTUCE Nous vous conseillons de trier vos connaissances selon qu’elles sont des notions/du vocabulaire, des mécanismes ou des exemples.

Très souvent, ce travail a déjà été amorcé lors de l’analyse du sujet, il faut le compléter. ASTUCE Dans un premier temps, vous pouvez noter TOUT ce qui vous passe par la tête et, dans un second temps, RAYER ce qui n’est pas en lien avec le sujet. • Complétez le tableau suivant pour rassembler vos connaissances sur le sujet de Raisonnement : Notions Mécanismes Exemples GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE ÉTAPE 3 ÉTUDIER LE DOSSIER DOCUMENTAIRE : EXTRAIRE LES INFORMATIONS EN LIEN AVEC LE SUJET • Pour bien utiliser le dossier documentaire, il est nécessaire de compléter les connaissances de cours avec les informations contenues dans les documents. Mais attention, il ne faut pas relever toutes les informations des documents, seulement celles en lien avec le sujet. ASTUCE Pour ce faire, toujours au brouillon, nous vous conseillons de trier les informations dans un tableau sur le modèle suivant : Informations en lien avec le sujet (données statistiques, citations) Ces informations pourront vous servir à affirmer, expliciter ou illustrer. Prolongements avec le cours ou lien entre les documents Document 1 Document 2 Document 3 2 • Complétez le tableau précédent pour le dossier documentaire du sujet de Raisonnement. GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE ÉTAPE 4 CONSTRUIRE SON PLAN DÉTAILLÉ • Le plan détaillé consiste à organiser au brouillon les arguments permettant de « traiter le sujet, tout le sujet, rien que le sujet ».

Il faut partir de son questionnement du sujet, des connaissances de cours et des informations extraites des documents.

Il s’agit de rédiger des phrases suffisamment précises pour expliciter de quoi chaque partie, sous-partie ou paragraphe va traiter. Dans un sujet de raisonnement, on conseille de rédiger quatre paragraphes AEI (ou davantage) qui peuvent être ou non insérés dans deux ou trois parties. Plan à 1 niveau     §1 Affirmation §2 Affirmation §3 Affirmation §4 Affirmation Plan à 2 niveaux I) Titre • §1 Affirmation • §2 Affirmation II) Titre • §3 Affirmation • §4 Affirmation La construction du plan est un travail qui se fait rarement en un seul jet mais par tâtonnements successifs.

Il ne faut pas hésiter à faire « bouger » son plan, c’està-dire déplacer des paragraphes, ajouter/enlever des paragraphes, reformuler ses titres, les inverser, etc. • Une fois que vous pensez votre plan terminé, reprenez le sujet et vérifiez que chaque titre répond au sujet et que vos titres traitent tout le sujet. ASTUCE Un bon plan est souvent construit autour de titres qui reprennent les mots clés du sujet. APPLICATION Voici trois plans proposés pour le sujet de Raisonnement.

Choisissez le meilleur plan, écartez les deux autres en justifiant pourquoi. Plan 1 : ▢ Accepté ▢ Rejeté I) Les diverses formes de la concurrence imparfaite peuvent être à l’origine de pratiques anticoncurrentielles… • §1 Les concentrations mènent à des oligopoles. • §2 L’incitation à mener des ententes est forte. • §3 Les monopoles ont des Plan 2 : ▢ Accepté ▢ Rejeté • §1 Les fusions-acquisitions peuvent restreindre trop fortement la concurrence. • §2 Elles doivent donc être étroitement surveillées. • §3 Les monopoles peuvent abuser de leur position dominante. Plan 3 : ▢ Accepté ▢ Rejeté I) Les entreprises peuvent disposer d’un pouvoir de marché • §1 Car il existe des barrières à l’entrée. • §2 En raison d’un nombre limité d’offreurs. • §3 Car elles peuvent former des ententes. 3 origines multiples. II) Qui nécessitent une surveillance par les pouvoirs publics • §4 Déceler les ententes. • §5 Sanctionner les abus de position dominante. • §6 Contrôler les fusionsacquisitions. • §4 Ils peuvent préjudiciables consommateurs et autres entreprises. être aux aux II) Les politiques de la concurrence ont trois principales missions • §4 La lutte contre les ententes. • §5 La lutte contre les abus de position dominante. • §6 La surveillances des fusions-acquisitions. GUIDAGE MÉTHODOLOGIQUE ÉTAPE 5 RÉDIGER L’INTRODUCTION • L’introduction, quels que soient le sujet ou la discipline, est comosée de cinq éléments incontournables, répartis en trois paragraphes (avec un retour à la ligne à chaque fois) : 1er paragraphe : présentation du sujet (accroche ou mise en contexte) ; 2e paragraphe : - définition brève des notions du sujet ; - questionnement du sujet (résume la phase de questionnement > ÉTAPE 1) ; - annonce de la problématique qui indique comment le sujet est interprété (et qui découle de la phase.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles