Databac

méthode dissertation philosophie

Publié le 06/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : méthode dissertation philosophie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« La dissertation M éthode La dissertation de philosophie est l ’épreuve -reine d u baccalauréat .

Véritable institu tion en France, elle est la première épreuve de votre longue semaine , celle autour de laquelle il y a le plus de discussion s.

Pourtant , hormis le tapage médiatique qu i règne autour , il n ’y a aucun e raison de s ’inquiét er pour cette épreuve qui rep rend peu ou proue tou s vos acquis de l ’année et comporte les mêmes exigences : rigueur et connaissance s personnelles .

Pas de formule magique donc , ou d ’acco intance idéologique avec le correct eur , mais un travail sérieux , clair et appliqué , éclairé de q uelques conn aissances des notions et d es auteurs qui montre ron t au correcteur que notre travail ne fut pas vain.

Première étape : La compréhension du sujet La première étape est évidemme nt de comprendre les termes du sujet .

Un sujet est généra lement co mposé de deux notions reliées par un verbe .

Il convient donc de définir ces deux n otions et de bien co mp rendre de q uelle manière le su jet les lie.

L es sujets sont construits de telle manière à ce qu ’il fasse apparaitre un thème principal et un caract ère qu i peut lui être attribué o u non .

Exemple : Le travail n’est -il qu ’une contrai nte ? Ici le travail est la notion pr incipa le, est contra int e un caractère qu ’on peut lui associ er.

Notez donc les définitions qui vous viennent à l ’es prit quant à ces deux termes .

Travail : au sens économique, le travail est une activité rémunérée ou non qui permet la production de biens et services.

Avec le capital, c’est un facteur de p roduction de l’économie.

L’étPRORJLHGXWHUPHt ravail est tripalium (instrument de torture), un instrument formé de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves po ur les punir. Contrainte : une chose imposée p ar l’extérieur contre la volonté d’un individu .

Enfin , relevez comment le sujet vous indique de relier ces deux termes .

Ce lien peut être : - Essentiel , la notion ne peut être penser sans ce ca ractère .

- Nécessai re, affirmer la notion a pour conséquence le caract ère - Po ssible , est -il contradictoire d ’affirmer la notion et le caractère - Fin aliste , la notion a-t-elle pour but le caractère .

Ici , il es t clair que la question nous pousse à nous interroger sur l ’essence d u travail.

Ce derni er n ’est -il qu ’une contrain te, c’est -à-dire , la contrain te est -elle la caractéristique es sentielle du travail ou bien ce dernier peut - il a voir d ’autres caractères.

Ensuite posez -vous des questions sur la notion principale , notez toutes les idées qui vous viennent à l ’esprit , peu importe si elles vous p araissent perti ne ntes ou non , vous aurez tout le temps de fai re le tri ensuite .

Notez les synonymes , les idées qui se rapproche de l’idée principale , des exemples, des auteurs, TOUT ce qu i vous passe par l’esprit à ce m oment en lisant le sujet , en écriture aut omatique , vous aurez le temps de réfl échir après , c’est capital. L’exemple ci-dessous est trop léger , vous devez noirci r une page ! Le travail peut être un plaisir. /Est -ce une contrainte ou une obligation , c’est -à-dire un engagemen t qu e l’on se fait à nous -même ? /Que serions -nous sans le tra vail ? /C’est une activité imposée de l’extérieur, donc une contrainte. /Le travail permet de nous libérer ? /Le travail est une fin en soi ? /Est -ce imposé par la société ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles