Méthode dissertation
Publié le 24/12/2021
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METHODE DE LA DISSERTATION ET EXEMPLE DE DISSERTATION
1° UNE METHODE
Qu’est- ce une méthode ? Il s’agit d’un chemin pour aller à un endroit précis.
La méthode peut être définie comme un ensemble de démarches raisonnées et
rationnelles permettant de parvenir à un but.
On parle de méthode de travail, de méthode dans la conduite de la vie : dans tous les cas il s’agit d’une activité humaine qui se déploie par rapport à un plan
réfléchi et déterminé d’avance, sinon, notre action serait vouée à l’échec.
2° METHODE PHILOSOPHIQUE
2-1 le questionnement philosophique
Lorsque l’on pose une question dans un sujet de philosophie :
A) On n’attend pas un défilement de doctrines et l’exposé de vos connaissances
B) On n’attend pas une réponse immédiate mais bien plutôt un questionnement à la question posé
C) On attend à ce que la nature de la notion soit analysée et non pas passée sous silence
D) On n’attend pas un défilement de questions mais quelques questions posées qui représente un problème et qui sont liées entre elles.
Les
questions doivent être cohérentes.
Une rhapsodie de questions sans liens entre elles n’a pas de sens.
E) On attend à ce que soient élaboré une problématique et un enjeu
Qu’est qu’une problématique ?
2-2 la problématique philosophique
Problématiser, c’est remonter d’un ensemble de questions ordonnées jusqu’au problème constitutif du sujet.
Relier les questions à une difficulté
fondamentale.
Ne pas problématiser, par opposition, c’est poser une série de questions sans comprendre le problème philosophique.
La problématique c’est, en
réalité » la question de la question ».
Il nous faut donc
A) Créer un questionnement par rapport à l’intitulé du sujet et ne pas se contenter de la question du sujet sans l’interroger
B) Découvrir dans le questionnement, le problème, le paradoxe soulevé par la question et tenter d’apporter une solution.
L’argumentation visera à
analyser le problème philosophique et à répondre à la problématique.
C) Enjeu
Qu’est-ce q u e l’enjeu ?
2-3 l’enjeu
Traiter de l’importance d’un énoncé et d’une problématique : ce qu’ils nous font gagner ou perdre.
Un énoncé met en jeu des conceptions théoriques, éthiques, politiques.
Cet « en jeu » doit être déterminé car il n’est pas donné par avance
Exemple : n’y a-t-il de vérité que dans la science ?
1° l’enjeu de cette analyse peut être le suivant : montrer qu’il n’y a de progrès dans les sciences que parce que la vérité est réfutable.
A l’instar de Popper dans la
LOGIQUE DE LA DECOUVERTE SCIENTIFIQUE chapitre 3, page 65, un énoncé est vrai non pas parce qu’il n’est pas vérifiable mais parce qu’il est réfutable.
Le
critère de falsifiabilité est le critère qui nous est donné qui nous permet d’énoncer ce qui est vrai et scientifique et ce qui ne l’est pas.
Qu’une thèse soit réfutée
plutôt que vérifiable constitue un plus grand bien dans le domaine du savoir (et de la question : qu’ai-je le droit de dire et de connaître ?) parce que cela nous
permet de mieux appréhender la vraie vie, les phénomènes, les lois de la nature.
Si notre thèse était constamment vérifiable et non réfutable, il n’y aurait plus
aucun progrès dans le domaine du savoir.
Nous aurions la prétention de tout.
Connaître alors que notre savoir serait faux.
2° L’enjeu pourrait être aussi de déconstruire le mythe d’une vérité qui ne serait que scientifique en montrant qu’il y de la vérité dans l’art.
METHODOLOGIE DE LA DISSERTATION Page 1.
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