Méthode de l'introduction
Publié le 13/01/2021
Extrait du document
«
AP Séance 3 : Etude de document(s) – Objectif : Rédiger l’introduction d’une étude de document(s)
Deuxième exercice du baccalauréat (E3C).
Durée : 1 heure.
Etape 1 : Présenter le(s) document(s)
Nature : préciser le type de document dont il s’agit.
Attention : il ne suffit pas de dire « texte » ou « image », il faut être le plus précis possible.
Auteur / Destinataire / Source
• Présenter l’auteur à partir de vos connaissances et des informations données par le texte
• Si vous pouvez les identifier et si c’est intéressant pour l’étude du document, présenter les destinataires du
document à partir de vos connaissances et des informations données par le document.
• Citer la source du document (souvent présente en italique en bas du document).
Le titre doit être souligné.
Date / Lieu / Contexte
• Indiquer la date et le lieu de production du document, s’ils sont précisés.
Souvent, vous devez aussi préciser la
date et le lieu des événements évoqués dans le document.
• En histoire, présenter le contexte en une phrase, c’est-à-dire les connaissances utiles sur la situation historique au
moment de la production du document, et/ou au moment des événements traités par le document.
• En géographie, préciser l’échelle du document.
Idée principale : présenter en une phrase le sujet du document.
Etape 2 : A partir de votre présentation (du contexte/de l’échelle et de l’idée principale) et de la consigne, formulez
une problématique
Etape 3 : Annoncez le plan et les parties qui permettent de répondre à la problématique
AP Séance 3 : Etude de document(s) – Rédiger l’introduction d’une étude de document(s)
Deuxième exercice du baccalauréat (E3C).
Durée : 1 heure.
Etape 1 : Présenter le(s) document(s)
Nature : préciser le type de document dont il s’agit.
Attention : il ne suffit pas de dire « texte » ou « image », il faut être le plus précis possible.
Auteur / Destinataire / Source
• Présenter l’auteur à partir de vos connaissances et des informations données par le texte
• Si vous pouvez les identifier et si c’est intéressant pour l’étude du document, présenter les destinataires du
document à partir de vos connaissances et des informations données par le document.
• Citer la source du document (souvent présente en italique en bas du document).
Le titre doit être souligné.
Date / Lieu / Contexte
• Indiquer la date et le lieu de production du document, s’ils sont précisés.
Souvent, vous devez aussi préciser la
date et le lieu des événements évoqués dans le document.
• En histoire, présenter le contexte en une phrase, c’est-à-dire les connaissances utiles sur la situation historique au
moment de la production du document, et/ou au moment des événements traités par le document.
• En géographie, préciser l’échelle du document.
Idée principale : présenter en une phrase le sujet du document.
Etape 2 : A partir de votre présentation (du contexte/de l’échelle et de l’idée principale) et de la consigne, formulez
une problématique
Etape 3 : Annoncez le plan et les parties qui permettent de répondre à la problématique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'oeuvre de Valéry INTRODUCTION A LA MÉTHODE DE LEONARD DE VINCI (1895)LA SOIRÉE AVEC M.
- Introduction : Le Discours de la méthode est une recherche de la vérité dans les sciences = thème.
- Introduction à la méthode de Léonard de Vinci (résumé) Valéry
- Lecture Linaire n*3 Introduction : Juste la fin du monde Deuxième partie scène 3 « tu es là »
- COURS D’INTRODUCTION SUR Sido et Les Vrilles de la vigne DE COLETTE.