Databac

méthode de l'explication du texte philo

Publié le 04/02/2024

Extrait du document

« L’explication de texte en philosophie I.

Aborder un texte Le lire une fois, pour en prendre connaissance Une deuxième, pour comprendre qu’on ne l’a pas compris Une troisième fois, pour commencer à essayer de le comprendre II.

Au brouillon (1h30) Scruter le texte, ligne après ligne, mot après mot, scrupuleusement. Pour chaque phrase, se poser trois questions: - Qu’est-ce que ça veut dire ? - Pourquoi l’auteur écrit ça ? - Pourquoi à cet endroit ? III.

Au propre 1) Introduction a) Amorce Soit une présentation formelle du texte Soit un exemple qui en éclaire le sens Soit une contextualisation historique qui permet de le situer. N’est pertinent que ce qui permet d’éclairer le texte; évitez les références historiques qui n’ont rien à voir avec le thème dont il est question. b) Thème Quelles sont les notions philosophique, et notamment celles de votre programme, dont il est question dans ce texte ? Repérer deux notions majeures, éventuellement une 3e en lien; s’interroger sur leur articulation. c) Problème Pourquoi l’auteur écrit-il ce texte au lieu de regarder la télé tranquille ? À quel problème cherche-t-il à répondre ? Le problème peut s’énoncer sous une forme similaire à celle de la problématique en dissertation, comme une alternative.

Ce n’est pas obligatoire.

Mais repérer le problème est crucial. d) Thèse Comment l’auteur répond-il à ce problème ? Quelle est sa position ? À quelles positions s’oppose-t-il ? Rq: dans votre travail au brouillon, il peut être préférable de chercher la thèse défendue par l’auteur avant d’envisager à quel problème elle répond.

Vous pouvez inverser ces deux étapes au propre, il n’y a pas de contrainte stricte. e) Structure de l’argumentation Comment l’auteur établit-il cette thèse ? Comment se débrouille-t-il pour lui donner le plus de force possible ? L’enjeu est ici d’en dire assez, sans en dire trop.

Ne vous limitez pas à « l’apparence » du texte, à sa.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles