Databac

MÉTHODE DE L'EXPLICATION DE TEXTE Philosophie

Publié le 25/04/2024

Extrait du document

« MÉTHODE DE L'EXPLICATION DE TEXTE Philosophie L'exercice vise à analyser un texte d'un/une philosophe, de façon à rendre compte précisément de la thèse défendue et développée dans l'extrait ; il s'agit en un sens de mener avec le texte une réflexion sur un problème donné.

Il ne faut donc pas se contenter de décrire simplement ou de reformuler ce que fait l'auteur ou l'autrice (= paraphrase) : le but est d'être capable d'expliquer la signification philosophique de ce qui est dit, ainsi que la structure de l'argumentation. /!\ Ce n'est pas : – de la paraphrase => il s'agit mettre au jour le mécanisme sous-jacent au texte, par lequel il démontre ce qu'il avance ; – u n commentaire littéraire et stylistique => l'explication est nécessairement linéaire et ne contient pas de références aux intentions ou effets de lecture ; – un exercice plus facile que la dissertation => il peut paraître plus rassurant mais est aussi plus piégeux : on peut facilement tomber dans la paraphrase ou bien perdre le texte de vue. Les capacités méthodologiques attendues sont : la reconnaissance des outils argumentatifs mis en œuvre ; l'identification précise des présupposés implicites sur lesquels se fondent la réflexion de l'auteur ou autrice ; la déduction des implications ou conséquences théoriques de tel ou tel argument ; la définition du sens précis dans lequel il/elle utilise ses concepts ou notions clés. I – ANALYSE DU TEXTE ET INTRODUCTION DE L'EXPLICATION Il s'agit ici d'identifier clairement les points essentiels du texte qui structureront l'explication ; c'est points sont : le thème, la thèse, le problème et le plan de texte. Dans l'introduction : on commence par la présentation rapide du texte : seulement besoin du nom de l'auteur/autrice, nom de l'ouvrage (qu'on souligne) d'où il est extrait (éventuellement le chapitre s'il est donné), et la thématique générale qu'il aborde. 1 ° L e theme e s t le sujet aborde par le texte, le fil directeur qui relie toutes les propositions entre elles.

=> De quoi parle le texte. /!\ Le theme n'est pas qu'un mot ou une notion générale (p.ex.

la mort, la nature, le temps) mais un champ précis d'investigation, de réflexion (p.ex.

la peur de la mort, les lois de la nature, la reconstruction du temps par l'historien). 1 2° La these est la pensee particuliere d'un auteur a propos du theme, la position originale qu'il entend défendre dans le texte ; c'est une reponse possible et justifiee a un probleme philosophique précis => Formuler la these, c'est donc résumer l'essentiel du texte en 2 ou 3 lignes.

C'est le cœur de la compréhension du texte, la repérer et la reformuler clairement est essentiel – elle exprime le sens du texte, c'est ce qui oriente toute l'argumentation (et donc l'explication). /!\ Il peut arriver que la these soit énoncée des le début du texte – mais ce n'est pas nécessairement le cas, elle peut être plutot formulée en fin d'extrait (voire que la these de départ soit celle que le texte critique). 3° Le probleme d'un texte consiste a dégager la portee proprement philosophique de l'extrait, c'est-à-dire : – – – son interet (pourquoi exposer cette these, que nous apporte-t-elle ?) sa pertinence (cette these est-elle justifiée, légitime ?) l'obstacle à la réflexion qu'il suscite (qu'est-ce qui ne va pas de soi dans la question ? A quelle difficulté précise cette these prétend répondre ?) En déterminant le probleme d'un texte, on dépasse la description anecdotique (« il a dit que...

») pour établir une véritable interrogation philosophique : pourquoi cette idée est-elle intéressante, pertinente ? Et que nous apprend-elle ? Quelle est la difficulté que le texte affronte ? l'opinion courante qu'il remet en question ? En d'autres termes : qu'est-ce justifie que le texte propose et développe une thèse spécifique ? Comme pour la dissertation, il s'agit de montrer en quoi le problème apparaît necessairement à la réflexion quand on aborde cette thématique philosophique dans le détail.

La réponse (= la these) n'est pas gratuite, ce n'est pas un simple point de vue ou une opinion générale et vague : on a besoin logiquement et philosophiquement de développer telle ou telle réponse précise ; le texte est appelé à résoudre une difficulté particuliere (qu'il s'agit d'identifier clairement). 4 ° Enfin, on doit repérer l e plan du texte, c'est-a-dire la structure de son argumentation, la logique que suit la reflexion de l'auteur-trice pour justifier sa thèse. Le texte est écrit selon un ordre précis, choisi par le/la philosophe pour présenter et résoudre le probleme.

Vous devez bien repérer cet ordre et la façon dont il est construit, et le suivre dans votre explication : par conséquent, le développement se fait nécessairement de façon linéaire.

Dans l'introduction rédigée, pour l'annonce du plan, on donne les lignes et les premiers et derniers mot du passage en question et on résume en une ou deux phrase ce qui s'y joue (ex.

: Tout d'abord (l.

x-y), de « ...

» a « ...

», untel/unetelle développe l'idée que...). II – LE CORPS DE L'EXPLICATION La regle est qu'il y a autant de parties qu'il y a de mouvements dans le texte.

Le texte se structure suivant des etapes argumentatives, censées développer ou justifier la 2 these ; ce sont ces étapes qui doivent construire votre plan.

Chaque partie correspond donc à un moment central de du raisonnement et de l'argumentation de l'auteur ou autrice.

Votre explication.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles