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MÉTHODE DE LA DISSERTATION ÉNONCÉ

Publié le 28/05/2024

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« MÉTHODE DE LA DISSERTATION ÉNONCÉ CONCLUSION QUESTION RÉPONSE POSITION d’un PROBLEME = montrer que la réponse n’est pas évidente en mettant en évidence un conflit d’opinions RÉSOLUTION progressive du PROBLEME = examen méthodique des arguments INTRODUCTION DÉVELOPPEMENT I) Analyse du sujet et élaboration de la problématique 1) l’analyse de l’énoncé a) faire attention à la forme de la question On distingue les questions fermées qui proposent une alternative (le plus souvent oui/non) des questions ouvertes auxquelles un nombre indéfini de réponses est possible (exemples : Pourquoi ? Comment ? En quoi ? Dans quelle mesure ?). Pour les questions fermées : attention à ne pas se laisser enfermer dans une fausse alternative (il peut y avoir différentes manières de répondre positivement ou de répondre négativement) Pour les questions ouvertes : le risque est de fournir un catalogue de réponses sans problématique.

Pour éviter cet écueil il faut faire apparaître une opposition de thèses sur le sujet (repérer les incompatibilités parmi les réponses possibles et hiérarchiser les réponses compatibles entre elles). Exercice : Que pouvons nous attendre de la technique ?  espoir ou crainte b) analyser le sens des termes du sujet Analyser les termes de l’énoncé, et les termes de liaison logique.

Distinguer les différents sens des termes, les classer et les hiérarchiser, sélectionner ceux qui sont pertinents dans le cadre de la question. Préciser les sens des termes et formulations par contraste avec des termes et formulations de sens proche. Rechercher les antonymes des termes du sujet. Si l’énoncé utilise une expression toute faite, rechercher dans quelles circonstances elle est utilisée. Exercice : Que devons-nous à l’état ? Quelles sont nos obligations envers l’état / qu’es ce que nous apporte ? c) repérer les présupposés Le présupposé d’une question c’est ce qui est implicitement admis par celui qui pose la question. Identifier d’éventuels présupposés permet de bien cibler ce qui est en question dans le sujet : on évitera de perdre du temps à prouver ce qui est présupposé par l’énoncé, au contraire on pourra s’appuyer dessus (en l’expliquant).

Si un présupposé apparaît contestable on peut le remettre en question dans le cours du devoir, mais on évitera de le contester d’emblée. Exercice : Faut-il déplorer la planète des langages ?  Est-ce nécessaire planète : il faut qu’ils existe plusieurs langues 2°) l’élaboration de la problématique a) l’objectif Il s’agit de faire apparaître que la question posée soulève un véritable problème philosophique.

Il faut donc montrer qu’il n’y a pas de réponse évidente en mettant en lumière le conflit d’opinions auquel donne lieu le sujet, puis cerner la nature de la difficulté et mettre en place la démarche pour la résoudre. b) comment faire ?  S’appuyer sur l’analyse de l’énoncé pour en proposer une reformulation qui en précise le sens.  Cerner le contexte d’interrogation : qui peut se poser la question du sujet ? dans quelle situation la question se pose-t-elle ? pourquoi ?  Bien identifier les thèses en présence : - que signifient-elles ? (que veulent précisément dire ceux qui répondent oui/ non ? ) - quelles sont leurs implications, leurs conséquences ? (qu’est ce que cela change de répondre oui ou non ?) - quels arguments peut-on faire valoir pour appuyer chacune d’elles ? - comment les concepts en jeu dans le sujet sont-ils définis par les partisans de chacune des thèses ? (= s’interroger sur les différences de conception des notions à l’arrière plan des désaccords apparents) - quelles difficultés, quels paradoxes soulèvent chaque thèse ?  Identifier les sous questions, c’est-à-dire les questions dont l’éclaircissement conditionne la réponse à la question du sujet.

Pour chaque sous question, repérer les réponses en présence. II La construction de l’argumentation 1°) les types de plan On distingue traditionnellement 2 types de plan : le plan dialectique et le plan thématique. Dans les deux cas il doit y avoir une progression de la réflexion au cours du devoir, mais le ressort de celle-ci est différent dans les deux types de plan. a) le plan dialectique ( thèse - antithèse - synthèse) Dans ce cas il y a opposition entre les points de vue exposés dans les deux premières parties.

Toute la difficulté avec ce type de plan est de faire une synthèse valable : il ne faut pas à tout prix chercher à mélanger des idées inconciliables pour aboutir à une position ‘centriste’.

Si on adopte ce type de plan il.... »

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