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messe, n.

Publié le 08/12/2021

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messe, n.f., principale cérémonie du culte catholique, centrée sur les temps forts de la
consécration (sacralisation du pain et du vin) et de la communion (réception de
l'eucharistie), en commémoration du repas de la Cène. Elle comporte plusieurs parties : la
préparation, l'introït, l'offertoire, la consécration, la communion et l'action de grâces.
Traditionnellement, la messe était célébrée en latin, selon le rite du pape Pie V (1570). Le
concile de Vatican II (novembre 1963) a procédé à une réforme de la liturgie visant à
associer plus étroitement les fidèles à la célébration de la messe : le rituel a été
considérablement simplifié et assoupli ; les langues nationales sont devenues langues
liturgiques ; le prêtre officie désormais face à l'assistance, etc. Cette réforme a rencontré une
certaine résistance dans les milieux traditionalistes et intégristes. On appelait grand-messe la
messe chantée du dimanche matin ; les messes basses étaient des messes non chantées.
Une messe pontificale est celle que célèbre le pape ou un évêque.

Musique.
On appelle messe une composition musicale chantée sur les paroles de certaines parties de
l'office catholique, normalement le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus, le Benedictus et
l'Agnus Dei, qui constituent l'ordinaire de la messe, entre lesquelles peuvent s'intercaler,
pour certaines célébrations particulières déterminées par les événements liturgiques (le
propre), l'Introït, le Graduel, l'Alleluia, la Séquence, l'Offertoire et la Communion. Une
missa brevis ne comporte que le Kyrie et le Gloria.
Le répertoire grégorien regroupa les mélodies en dix-huit messes constituées. La
polyphonie fut introduite par la suite pour solenniser davantage certaines pièces : à la fin du
XIe siècle, par le biais de l'organum à vocalises, puis, dès la fin du XIIIe s iècle, par des
ensembles complets, généralement à trois voix, clairement définis (messes dites « de
Tournai », « de Besançon », « de Barcelone », etc.). Au XIV e siècle prévalut une recherche
d'unité, comme l'atteste la Messe « Notre-Dame » , à quatre voix, de Guillaume de
Machaut. Au siècle suivant, Guillaume Dufay eut à coeur de renforcer cette cohérence en
donnant aux divers morceaux un motif commun, soit religieux (messe « Ave Maris
Stella » ), soit profane (messe « l'Homme armé » ), procédé qui allait être largement
développé jusqu'à la fin du XVIe siècle (chez Palestrina notamment).
L'époque classique abandonna le style a cappella au profit d'une écriture dialoguée
entre choeur et orgue, alternant avec des plages d'improvisation pure à l'instrument. Sous
l'influence de l'opéra, le XVIIIe siècle privilégia la présence de l'orchestre - particulièrement
manifeste sous l'obédience luthérienne (Bach) -, à tel point que la messe se rapprocha du
genre de l'oratorio ( voir ce mot ) jusqu'à devenir une oeuvre de concert aboutie chez
Beethoven (Missa solemnis, 1823). La vocation plus liturgique de Liszt (Messe de Gran,
1855) ne suffit cependant pas à abolir la division entre messes de concert et messes de
chapelle, qui prévaut encore aujourd'hui. En effet, l'indécision des prescriptions conciliaires
contribue à la relative désuétude du genre de la messe, malgré des oeuvres d'exception, où
se sont illustrés Janá? ek (Messe glagolitique, 1926), Stravinski (dès 1947), Messiaen
(Messe de la Pentecôte , 1950) et, en pionnier de l'électroacoustique, Pierre Henry ( Messe
de Liverpool, 1967).
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Les corrélats

a cappella
alléluia
Dufay Guillaume
France - Arts - Musique - Le Moyen Âge
Gombert Nicolas
grégorien (chant)
Guillaume de Machaut
Henry Pierre
Janácek Leos
Kyrie
Messe « Notre-Dame »
Messiaen Olivier
Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - La musique
médiévale
oratorio
Palestrina (Giovanni Pierluigi da)
sanctus
trope
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Les corrélats
catholicisme
Cène
christianisme - L'institution chrétienne et les rites
communion
étole
eucharistie
France - Arts - Musique - Le Moyen Âge
hostie
liturgie
Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - La musique médiévale
offertoire
Pie - Pie V
Vatican (conciles du)
Les livres
christianisme - messe de rite catholique romain, page 1097, volume 2
Europe - messe en Pologne, page 1809, volume 4

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