Messe
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Messe. Ce document contient 216 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Principale forme liturgique de l'Église catholique, qui atteint sa forme entièrement chantée en plain-chant vers l'an 1000 (grand messe). Probablement une oeuvre collective, la Messe de Tournai (vers 1300) est la première qui nous soit parvenue, entièrement polyphonique. Vers 1349, la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut est considérée comme le premier exemple de messe écrite par un seul auteur et conçue comme une oeuvre unitaire. Entre le XVe et le XVIe siècle, de grands compositeurs ont consacré une importante partie de leur production à la composition de messe, écrite sur des mélodies profanes, sur des thèmes inventés, ou basée sur une composition polyphonique complète (Dufay, Josquin des Prés, Palestrina). A l'ère baroque et à l'époque classique, un accompagnement instrumental s'ajoute à la messe et des airs, des duos et des récitatifs s'insèrent aux choeurs (Messe en si mineur de J-.S. Bach). À partir de Mozart se développe un intérêt accru pour le requiem qui est particulièrement cultivé par les compositeurs du XIXe siècle (Berlioz, Verdi, Dvorák). A l'époque romantique les messes aux tendances symphoniques s'imposent, souvent au détriment de l'esprit liturgique (Schubert, Rossini, Liszt, Bruckner). Rappelés à l'ordre par le pape Pie X, les compositeurs de messe du XXe siècle renouent avec des formes archaïsantes et la polyphonie de la Renaissance (Poulenc, Stravinski).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- messe, n.
- Johann Walther1496-1570Familier de Luther, maître de chapelle du prince électeur de Saxe à Torgau en 1525, futappelé par Luther à Wittenberg en 1524 pour rédiger la " messe allemande ".
- L'oeuvre de Guillaume de Machaut MESSE DU ROI CHARLES VVingt-trois MOTETSQuarante-cinq
- La conversion d'Henri IV«Paris vaut bien une messe».
- J'ai oublié de te rappeler mon étonnement quand je t'ai vu à l'affiche dans la pièce de Michel Tremblay, Messe solennelle pour une pleine lune d'été. Jean Faucher, Gérard Poirier, Québec Amérique