Databac

Mésange:Elle est friande de noix et de noisettes.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mésange:Elle est friande de noix et de noisettes. Ce document contient 345 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mésange Elle est friande de noix et de noisettes La mésange, dont on connaît environ soixante espèces, est l'un des hôtes les plus charmants de nos bois.

C'est la visiteuse hivernale la plus assidue des mangeoires et maisonnettes garnies de nourriture aménagées à l'intention des oiseaux.

Tout comme le merle, lamé­ sange était autrefois un oiseau timide, qui ne quittait guère le couvert des forêts; peu à peu, ayant appris à ne plus avoir peur de l'homme, elle est devenue un des passereaux les plus confiants que nous connaissions.

Rien n'est plus plaisant que de donner des graines aux mésanges dans les grands parcs, où très vite elles apprennent à venir quêter noix et noisettes.

La mésange attire l'attention par sa beauté et par la disposition des cou­ leurs pastel qui ornent son plumage.

Son comportement est remarquable et son agilité en fait l'un des meilleurs petits acrobates du monde ailé.

Elle se déplace avec une aisance sans pareille, volette, grimpe et se suspend aux plus fines ramilles pour picorer la tête en bas un puceron ou une cochenille.

En véritable trapéziste, elle parvient à manger des graines et du beurre dispo­ sés dans un filet suspendu à un fil.

Avide de matières grasses, elle va jus­ qu'à commettre de menus larcins.

En Angleterre, les mésanges ont appris à ouvrir les bouchons des bouteilles à lait pour se régaler de quelques gouttes quotidiennes de ce breuvage.

Dans les bois, la mésange se nourrit avant tout d'insectes, choisissant les plus petits: pucerons et petites chenil­ les.

En hiver, elle mange des larves cachées sous l'écorce, des cochenilles et surtout des graines.

Elle niche dans un trou d'arbre ou de mur et élève deux ou plusieurs nichées chaque année.

Ponte: 8 à 10 œufs 1 Poids de l'œuf: 1,2 g environ 1 Envergure: 18 à 19 cm Incubation: 13 à 16 jours Poids adu~e: 8 à 16 g Les jeunes quittent le nid 2 nichées par an Longueur: 11 cm dès l'âge de 16 à 23 jours Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Paridés Parus ater (mésange noire) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles