merveilleux, n.
Publié le 08/12/2021
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merveilleux, n.m. et adj. LITTÉRATURE : intervention d'êtres surnaturels (dieux,
génies, etc.) ou fantastiques (démons, monstres, etc.) dans une intrigue dont les
événements sont invraisemblables et les personnages, dotés de pouvoirs
extraordinaires. Le merveilleux s'est manifesté dès les origines de la littérature dans les
mythes. Il se trouve à la source des contes et légendes de tous les pays, qu'ils soient
d'inspiration populaire ou qu'ils résultent d'une recherche délibérée, comme dans
l'importante production du romantisme français et, surtout, allemand. Il se retrouve
aujourd'hui dans la floraison de récits et de films relevant de la science-fiction, où il
côtoie la veine fantastique, qui vise parfois à l'épouvante plus qu'à l'émerveillement. Le
merveilleux païen a caractérisé l'Antiquité et une partie du Moyen Âge, avec
l'intervention de dieux, de personnages mythologiques, de génies ou de fées dans les
aventures humaines (l' Odyssée, la Légende d'Hercule , etc.). Avec le merveilleux
chrétien, c'est Dieu, la Vierge, les saints ou le diable qui ont modifié le cours naturel des
choses. Dans les romans bretons est apparu le rôle de la magie avec les philtres et les
métamorphoses. À l'époque du rationalisme triomphant, le siècle des Lumières a
provoqué, en réaction, la recherche d'un monde des ténèbres, où règne l'illogisme de
forces obscures, inexplicables ; la littérature fantastique a fleuri en Allemagne avec von
Arnim, Brentano, Hoffmann, en Amérique avec Edgar Poe, et en France avec Nodier,
avec le Hugo de la Légende des siècles, avec Villiers de L'Isle-Adam, etc. Le
développement de la science a lui-même nourri l'imagination, comme dans les romans
de Jules Verne et, de nos jours, dans les oeuvres de science-fiction.
merveilleux, n.m. et adj. LITTÉRATURE : intervention d'êtres surnaturels (dieux,
génies, etc.) ou fantastiques (démons, monstres, etc.) dans une intrigue dont les
événements sont invraisemblables et les personnages, dotés de pouvoirs
extraordinaires. Le merveilleux s'est manifesté dès les origines de la littérature dans les
mythes. Il se trouve à la source des contes et légendes de tous les pays, qu'ils soient
d'inspiration populaire ou qu'ils résultent d'une recherche délibérée, comme dans
l'importante production du romantisme français et, surtout, allemand. Il se retrouve
aujourd'hui dans la floraison de récits et de films relevant de la science-fiction, où il
côtoie la veine fantastique, qui vise parfois à l'épouvante plus qu'à l'émerveillement. Le
merveilleux païen a caractérisé l'Antiquité et une partie du Moyen Âge, avec
l'intervention de dieux, de personnages mythologiques, de génies ou de fées dans les
aventures humaines (l' Odyssée, la Légende d'Hercule , etc.). Avec le merveilleux
chrétien, c'est Dieu, la Vierge, les saints ou le diable qui ont modifié le cours naturel des
choses. Dans les romans bretons est apparu le rôle de la magie avec les philtres et les
métamorphoses. À l'époque du rationalisme triomphant, le siècle des Lumières a
provoqué, en réaction, la recherche d'un monde des ténèbres, où règne l'illogisme de
forces obscures, inexplicables ; la littérature fantastique a fleuri en Allemagne avec von
Arnim, Brentano, Hoffmann, en Amérique avec Edgar Poe, et en France avec Nodier,
avec le Hugo de la Légende des siècles, avec Villiers de L'Isle-Adam, etc. Le
développement de la science a lui-même nourri l'imagination, comme dans les romans
de Jules Verne et, de nos jours, dans les oeuvres de science-fiction.
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