MERVEILLE MIRACLE AU MOYEN AGE
Publié le 07/01/2022
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■ Eléazar Mélétinsky (1918 -2005) Les principales étapes de la transformation conduisant au conte sont les suivantes : déritualisation, désacralisation, affaiblissement de la foi en l’authenticité des « événements » mythiques ; développement de l’invention consciente ; disparition de l’élément concret ethnographique ; substitution d’hommes ordinaires aux héros mythiques, et du temps indéterminé du conte au Grand Temps du mythe ; atténuation ou disparition du sens étio - logique ; déplacement de l’attention, qui passent des destins collectifs aux destins individuels, et des destins cosmiques aux destins sociaux – tout ceci ayant pour conséquence l’apparition de sujets nou - veaux et de contraintes structurales nouvelles . [En outre,] la « démythologisation » du temps de l’action, c’est - à -dire la substitution d’un « temps du conte » et d’un lieu indéterminé de l’action au temps de la création du monde et à une localisation strict dans le cadre d’un modèle cosmique, est tout à fait essentielle » (1977 ) . Cité par Nicole Belmont dans son article « Conte merveilleux et mythe latent », Ethnologie française, nouvelle série, t. 23, n o 1, Textures mythiques, janviermars 1993, pp. 74-81.
■ Eléazar Mélétinsky (1918 -2005) Les principales étapes de la transformation conduisant au conte sont les suivantes : déritualisation, désacralisation, affaiblissement de la foi en l’authenticité des « événements » mythiques ; développement de l’invention consciente ; disparition de l’élément concret ethnographique ; substitution d’hommes ordinaires aux héros mythiques, et du temps indéterminé du conte au Grand Temps du mythe ; atténuation ou disparition du sens étio - logique ; déplacement de l’attention, qui passent des destins collectifs aux destins individuels, et des destins cosmiques aux destins sociaux – tout ceci ayant pour conséquence l’apparition de sujets nou - veaux et de contraintes structurales nouvelles . [En outre,] la « démythologisation » du temps de l’action, c’est - à -dire la substitution d’un « temps du conte » et d’un lieu indéterminé de l’action au temps de la création du monde et à une localisation strict dans le cadre d’un modèle cosmique, est tout à fait essentielle » (1977 ) . Cité par Nicole Belmont dans son article « Conte merveilleux et mythe latent », Ethnologie française, nouvelle série, t. 23, n o 1, Textures mythiques, janviermars 1993, pp. 74-81.
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