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Mers et Océans : un indicateur de l'inégale intégration des territoires à la mondialisation

Publié le 27/11/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mers et Océans : un indicateur de l'inégale intégration des territoires à la mondialisation. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie. III) Enjeux et tensions autour des routes maritimes 1) Les routes principales et les points de passage incontournables a) Des goulets d’étranglement stratégiques Les flux de marchandises se concentrent sur quelques routes qui desservent les principales façades maritimes (voir partie II-2). La plupart de ces routes majeures se trouvent en haute mer, mais en raison de la configuation des continents, les navires sont obligés d’emprunter certains détroits et deux canaux interocéaniques qui concentrent beaucoup de trafic > voir croquis II) 2) La maritimisation économique du monde Un canal interocéanique = une voie navigable construite par l’homme qui permet de relier deux océans différents. Il y en en a deux dans le monde : le canal de Panama (Atlantique/Pacifique) et le canal de Suez (Indien, par la mer Rouge / Atlantique, par la mer Méditerranée).


« Nous nous étions arrêtés sur l ’exemple n°2 du port de Yangshan Recopiez le reste du cours + faire le schéma (la maritimisation économique du monde) 2) Mers et océans : un indicateur de l’inégale intégration des territoires à la mondialisation Remplir schéma > La maritimisation économique du monde ( nous ferons la correction en classe ) Aidez -vous de la carte p.40 + du schéma p.41 (en bas) pour remplir votre schéma A mettre dans la légende : - Principale route du commerce maritime > large trait bleu - Principales façades maritimes > bande de crayon noir (en tirets roses sur le livre) - Espace maritime fortement intégré à la mondialisation > colorier en rouge - Ports de conteneurs > triangle noir (placez : Shanghai, Singapour, Rotterdam) - Détroit stratégique > Malacca, Ormuz, Bab el -Mandeb, Gibraltar - canal stratégique > Suez et Panama. »

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