Mérou vineux
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Mérou vineux
Un mérou de roches couleur lie-de-vin.Les serrans ou mérous, encore appelés perches de mer, comptent plus de 500 espèces des mers tropicales etsubtropicales.
L'allure générale de leur corps rappelle en effet celle d'une perche avec une seule dorsale dont lapartie antérieure est à rayons épineux.La grande ressemblance morphologique et l'extrême variabilité des dessins et couleurs rendent l'identification desespèces très difficile.Parmi les mérous proprement dits, certains, originaires de l' Indopacifique, ont une taille compatible avec leurélevage en aquarium et sont appréciés en raison de leurs coloris très vifs.
Au sein de ces mérous de roches que l'onqualifie ainsi en raison de leur propension à se cacher parmi les crevasses et les excavations des biotopes bordés derécifs, on peut citer le méroude roche-paon, le mérou de roche rouge, le mérou vineux et le mérou à hautes voiles ou mérou-panthère.Sur le plan morphologique, le mérou de roche-paon genre Cephalopholis et le mérou vineux ou mérou-fée (genreVariola) se ressemblent beaucoup.
L'armature buccale est identique à une différence près: le mérou vineux possèdedes canines recourbées de part et d'autre de la mâchoire.
Sa coloration rouge finement ponctuée de blanc et sacaudale en forme de lyre, très caractéristique, qui lui vaut parfois le nom commun de mérou queue de lyre,permettent de l'identifier, à défaut d'une coloration et d'une ponctuation très variables avec l'âge.
Lescomportements alimentaires de ces différents mérous sont très proches.
Longueur:peut atteindre 75 cmOvipareReproduction mal connueFamille: SerranidésEmbranchement: VertébrésClasse: OstélchthyensOrdre: PerciformesGenre et espèce: Variole louti (mérou vineux).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- mérou, n.
- Mérou de roche-paonLes taches bleutées et auréolées de sa robe
- Mérou
- Mérou-truite rougeUn comportement qui lui fait mériter aussi le nom
- Mérou:C'est le bon gros Jojo de la mer.