MEROU
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
MEROU
Pitié pour notre ami.
Qu'a-t-on donc fait à ce grand poisson pacifique pour le contraindre à abandonner les côtesrocheuses de la Méditerranée qui étaient encore au début du siècle le lieu favori de ses ébats? C'est d'une partl'augmentation de la pollution sur les côtes méditerranéennes, d'autre part le développement d'un nouveau sport,celui de la chasse sous-marine, qui en sont responsables.
Avec leurs palmes, leur masque, leur bouteille d'oxygèneet leur fusil à harpon, les amateurs de plongée ont définitivement chassé ce poisson, ami de l'homme, en l'obligeantà fuir vers des lieux plus hospitaliers.
L'Atlantique accueille ce solitaire qui se réfugie dans ses fonds rocheux, richesen anfractuosités.
Chasseur, comme l'homme, mais casanier, le mérou cherche une aire de chasse à sa convenance,assortie d'abris sûrs et "confortables", et il y élit domicile pour des années.
Grosse tête massive, bouche largementfendue ét garnie de petites dents, dos brun, ventre orangé clair, taches vertes posées çà et là sur ses flancs, lemérou, malgré sa taille impressionnante, est un animal inoffensif, curieux de nature, qui aime suivre attentivementles évolutions des plongeurs scaphandriers et les accompagne volontiers dans leurs pérégrinations.
Mais, attention!sa défense est particulièrement vigoureuse.
On compte une trentaine d'espèces dans les mers chaudes ettempérées du globe.
La plus grande est celle du Queensland (trois mètres cinquante); les espèces tropicales ont lafaculté de changer de couleurs sous l'effet d'émotions fortes!
EMBRANCHEMENT: vertébrésCLASSE: poissonsORDRE: perciformesFAMILLE: serranidésCARACTÉRISTIQUES: (mérou commun)Long.: 1 à 1,30 mPoids: 40 à 150 kgLongue nageoire dorsale,Régime: Carnivore, très voraceGoût prononcé pour les mollusques céphalopodes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓