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MERLEAU-PONTY: L'émergence des sciences humaines rend-elle caduque toute prétention de la philosophie à la vérité ?

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Extrait texte du document: « MERLEAU-PONTY « Les mêmes dépendances historiqu es qui interdisent a u philosophe de s'arroger un ac cès immédiat à l 'universel o u à l'éternel interdisent au s ociologue de s e s ubstituer à lui dans c ette fonction, et de do nner val eur d'ontologie à l 'obj ectivati on sci entifique du social. L e sens l e plus pro fond du concept d'hi stoire n'est pa s d'enfermer en u n poi nt du temps e t de· l 'espace l e sujet pensant: il ne peut appara ître ainsi qu' au re gard d'une pensée e lle-même c apable de sortir de toute l ocalité e t de toute tem poralité pour le voir e n s on lieu et en son te mps . O r, c 'est justement l e préj ugé d'une pensée abso lue que l e sens hi storique discrédite. Il n'est pa s question, co mme l e fait l'hi storicisme , de transférer s implem ent à l a sc ience le m ag istère qu'on refuse à ;a philosophie sys tématique. Vous cro yez penser pour tou jours et po ur tout l e monde, dit le sociologue au philosophe, et, en c ela même, vous ne faites qu'exprimer le s préjugés ou l es prétentions de vo tre c ulture. C'est vrai, mais ce n'est pas moins vrai du s ociologue dogmatique que du philoso phe. Lu i-même, qui parl e ainsi, d'où parle-t-il? C ette i dée d'u n temps historique qui contiendrait le s philosophes comme une boîte contient un objet, l e soci ologue ne pe ut l a former qu' en se pl açant à son tour hors de l'histoire et e n revendiquant l e privilège du s pe ctateur absolu. En ré alité, c 'est la conception mê me des ra pports de l 'esprit e t de s on objet que la co ns cience histori que nous invite à rema nier. » Signes, © Éditions Gallimard. La question L'émergence des sciences humaines rend-elle caduque toute préten­ tion de la philosophie à la vérité ? Le problème est déjà que les sêiences...»

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