MERLEAU-PONTY: L'émergence des sciences humaines rend-elle caduque toute prétention de la philosophie à la vérité ?
Publié le 03/09/2020
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«
MERLEAU-PONTY
« Les mêmes dépendances historiqu es qui interdisent a u philosophe
de
s'arroger un ac cès immédiat à l 'universel o u à l'éternel interdisent au
s
ociologue de s e s ubstituer à lui dans c ette fonction, et de do nner val eur
d'ontologie à l
'obj ectivati on sci entifique du social.
L e sens l e plus pro fond
du
concept d'hi stoire n'est pa s d'enfermer en u n poi nt du temps e t de·
l
'espace l e sujet pensant: il ne peut appara ître ainsi qu' au re gard d'une
pensée e
lle-même c apable de sortir de toute l ocalité e t de toute
tem
poralité pour le voir e n s on lieu et en son te mps .
O r, c 'est justement l e
préj
ugé d'une pensée abso lue que l e sens hi storique discrédite.
Il n'est
pa
s question, co mme l e fait l'hi storicisme , de transférer s implem ent à l a
sc
ience le m ag istère qu'on refuse à ;a philosophie sys tématique.
Vous
cro
yez penser pour tou jours et po ur tout l e monde, dit le sociologue au
philosophe, et, en c
ela même, vous ne faites qu'exprimer le s préjugés ou
l
es prétentions de vo tre c ulture.
C'est vrai, mais ce n'est pas moins vrai du
s
ociologue dogmatique que du philoso phe.
Lu i-même, qui parl e ainsi,
d'où parle-t-il? C
ette i dée d'u n temps historique qui contiendrait le s
philosophes comme une
boîte contient un objet, l e soci ologue ne pe ut l a
former qu'
en se pl açant à son tour hors de l'histoire et e n revendiquant l e
privilège du s
pe ctateur absolu. En ré alité, c 'est la conception mê me des
ra
pports de l 'esprit e t de s on objet que la co ns cience histori que nous
invite à rema
nier. » Signes,
© Éditions Gallimard.
La question
L'émergence des sciences humaines rend-elle caduque toute préten
tion de la philosophie à la vérité ? Le problème est déjà que les sêiences.
»
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