Merleau-Ponty: Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ?
Publié le 29/12/2021
Extrait du document
«
Philosophie :
I) Une conscience de soi rattacher au rapport à autrui
II) Des exemples grâce aux enfants
Comment se forme la conscience de soi ? Précédé-t-elle toute
conscience dans le monde ou en dépend-elle au contraire ? Dans cet
extrait des « Causeries », Merleau-Ponty a fait une analyse originale
de cette question : la conscience ne peut se former que par
l'expérience de l'autre.
Comment penser librement, c'est-à-dire
exprimer une volonté pure indépendante du monde, même si la
conscience semble se former par son rapport aux autres ? Qu'est-ce
que le « moi pur » d'un sujet toujours inscrit dans le rapport sexuel
intersubjectif ? L'auteur avance d'abord l'argument que la conscience
dépend de sa relation avec les autres.
L'enfant lui-même ne peut
comprendre le sens de son comportement qu'à partir du
comportement des autres.
Par conséquent, le corps joue un rôle
important dans la compréhension de l'esprit.
Enfin, les adultes eux-
mêmes ne peuvent acquérir et exprimer ces significations qu'à
travers un langage structuré produit par leur culture.
Donc la liberté
spirituelle est toujours satisfaite.
Merleau-Ponty est parti d'une thèse : Notre conscience précède
l'expérience des autres.
La conscience, renvoie à une forme de
connaissance.
Cela peut s'appliquer au sujet qui peut se rendre
compte qu'il existe indépendamment des autres parties du monde ou
se maîtriser pour acquérir la connaissance de soi.
Cette connaissance
peut aussi s'appliquer au monde lui-même, à toutes les
représentations.
Si la conscience de soi ou du monde dépend du.
»
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